• Episode 16

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    ~Ambrine~

    Mes enfants grandissaient, affirmant leur individualité et leur caractère. Nés le même jour et d’un même ventre, les quadruplés se trouvaient être totalement différents et opposés. Wilheim était une parfaite copie de ma mère, Aveline, physiquement, mais ses passions et sa douceur me rappelaient Lawrence à bien des égards.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Taliesin ne changeait pas. Fidèle à lui-même, il restait mon enfant chéri mais l’éternel adorateur de son père. Il trouvait plaisir à jouer en silence aux échecs, sous la tutelle ferme et intransigeante de son dernier frère : Eudes.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Eudes n’était pas très ouvert, il aimait se réfugier dans les astres et le télescopes était devenu son meilleur ami. J’étais heureuse de sa passion sans fin, mais inquiète de son isolement. Mais mes enfants ne se quittaient jamais, inconsciemment. Rares étaient les moments où mes fils étaient seuls dans une pièce.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Anaïs était une toute autre paire de manche. Gentille, douce, calme… Elle était la perfection même aux yeux des autres, mais elle n’était pas fille pour rien, et piquait ses crises de temps à autre. Elle restait aussi seule souvent, car il lui était difficile de rester tout le temps avec ses frères. Leurs centres d’intérêt différaient désormais.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Mais elle n’était pas pour autant solitaire et asociale. Au contraire, elle avait le cœur sur la main et le rire sur les lèvres. Ma petite fille adorait taquiner, et pour le plus grand malheur de notre chienne, ce fut elle qui prit le plus souvent.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Mais notre bonne Falère adorait cela. Au moins, on s’occupait d’elle. Si ce n’était pas Anaïs, c’était Taliesin qui prenait soin d’elle. D’ailleurs notre chienne ne le quittait rarement des yeux. Une telle complicité me crevait le cœur, car après tout, j’étais sa maîtresse. Mais là où je ne pouvais être Taliesin s’y trouvait, et inversement…

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    … Car mes derniers enfants me prenaient temps et énergie. Ils avaient grandi depuis. Yoric était tout aussi brun que ma mère. Moi qui n’avait hérité rien d’elle, je voyais en trois de mes fils sont reflets. Ses beaux yeux marron si profonds me sondaient de nouveau. Parfois, je me sentais encore comme une petite fille sous l’inquisition aimante de sa mère.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Les jours ont passés, se muant en mois. L’automne était désormais bien présent et très ancré dans le paysage de notre ville de Moonlight Falls. Avec Lawrence, nous avions décidé de prendre un peu de repos, sous les menaces de nos aînés. Ils s’étaient aperçut depuis longtemps de mon état de fatigue constant et de ma lassitude globale… J’en étais presque venue à détester mon mari…

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    ~Anaïs~

    Maman fut difficile à convaincre, mais avec un soupir plus que las, elle accepta notre cadeau : un long week-end dans une ville thermale de notre pays. Elle avait les yeux embués de larmes et la voix chevrotante lorsqu’on lui tendit le ticket. Elle nous inonda d’arguments bancals comme quoi elle ne pouvait partir et laisser les jumeaux sans mère. Mais nous étions quatre, voire cinq avec Papa, contre elle. Elle finit par abdiquer et nous l’avons poussé sans ménagement dans la voiture.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Ce qui poussa mes frères à agir ainsi n’était pas des plus glorieux, mais au moins ils m’aidèrent à soulager notre mère. Eudes, fidèle à lui-même, s’en fichait. Willheim y voyait un élan de liberté et Taliesin lui… Je ne saurais le dire. Taliesin était fidèle à lui-même également. Je croyais le comprendre enfant, mais non, j’avais tort.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Dans tous les cas, la tâche de m’occuper des jumeaux m’incombait. En même temps, cela ne me dérangeait pas, j’adorais Yoric et Azilis, mais je me rendis compte du travail que c’était de s’occuper d’un enfant. Mon respect mon admiration pour ma mère en fut décuplée. Mes frères m’aidèrent, il fut vrai, mais lorsque je le réclamais. Il n’était pas instinctif pour eux de tendre la main à leur sœur.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Mais un jour, mon frère fut pris de folie et à notre insu, Taliesin adopta un nouvel arrivant : Sekmet. J’étais atterrée. J’ai dû passer des hors à lui hurler dessus, lui rabâchant sans cesse son immaturité. Mais Taliesin se contentait de m’écouter, sans exprimer la moindre émotion. Lorsque je finis mon laïus, il s’était alors contenté d’hausser les épaules et de prendre Sekmet à sa suite. Je massais les tempes, soufflant afin de faire partir la pression.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Willheim et Eudes n’eurent cure de cet acte, et laissèrent faire notre frère. J’avais l’impression de prendre dix ans d’un coup. Je me sentis vieille avant l’heure, alors que je n’étais qu’une simple lycéenne. Will’ me serra l’épaule et me dit alors "Il saura s’en occuper. Tal’ est toujours épanoui avec les chiens". C’était vrai, je n’allais pas le nier, mais il avait pris cette décision arbitrairement et sans consulter personne. Surtout les parents…

    Je ne pouvais rester les bras croisés devant tant d’insouciance. Mon téléphone fut ma meilleure arme, ou plutôt défense.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Il allait surement en venir à me détester, mais que pouvais-je faire du haut de mon adolescence. Je n’étais pas sa mère, mais sa sœur. Je n’avais ni l’expérience, ni l’âge, ni l’autorité pour qu’il puisse agir avec maturité.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Je fis appel à notre bon oncle Aldrick. Le vieil homme était respecté de nous tous, étant le doyen et un grand-père de substitution. Même Taliesin lui vouait un culte. Ce soir-là, mon frère ne fit guère le fier, et baissa le regard devant les reproches de mon oncle. Il n’éleva pas la voix, il resta calme tout le long de sa tirade, mais son ton fut ferme et sec. Il était intransigeant.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Mais Taliesin obtint gain de cause. Son argument final "Il est là, maintenant. Tu aurais le cœur de le renvoyer d’où il vient, sachant qu’il sera euthanasié ?" Je ne pouvais lui donner tort, mais c’était de la manipulation, du chantage pure et simple.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    J’avais de quoi devenir folle avec tous ces frères aussi différents les uns que les autres, mais tout aussi buté et entêté. Heureusement que parmi cet océan de testostérone, il y avait une petite fleur timide aux cheveux bleus et au regard tout aussi magnifique. Azilis avait surtout pris de Maman. Je l’enviais… J’étais blonde, comme mon ancêtre. Maman en était heureuse, pourtant j’aurais aimé avoir sa chevelure si particulière.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Le week-end passa rapidement, laissant le temps maussade revenir. Nos parents n’allaient pas tarder à rentrer de leur voyage. Je venais de terminer mon petit déjeuner lorsque je le surpris ainsi. Grimace sur grimace, je m’étonnais de le voir agir ainsi.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Mais c’était pour le grand bonheur de notre petite sœur qu’il s’agitait aussi stupidement. La petite Azilis, ma petite fleur, s’épanouissait et adorait Will.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    J’étais prête depuis longtemps, les jumeaux également. Vaquant à leur occupation de bambin, j’en profitais pour vaquer aux miennes : celle de jeune fille.  Falère prenait ses aises. En la voyant s’installer je n’eus le cœur de la déloger. Elle savait pertinemment qu’elle n’avait aucunement le droit de dormir sur le canapé. A croire qu’elle aussi bravait les interdits.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    La porte claqua et me fit lever le nez de mon livre. Je découvris alors avec joie mon père sur le seuil de la maison. Je me précipitai sur lui lorsque je me remarquai une différence. Je le scrutai alors qu’il prenait la pose.

    - Tu as vieilli ?! M’exclamais-je alors.

    - Et oui, ton vieux père entre dans une nouvelle phase de sa vie.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Je me laissai alors couler dans ses bras en le serrant chaleureusement contre moi. Mon père m’avait manqué plus que de raison, et je m’en rendais compte seulement maintenant. Il rit devant mon ardeur puis me rendit mon étreinte avec amour.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Le premier geste de ma mère fut d’aller réveiller mon petit frère Yoric, qui terminait doucement sa sieste. A ses côtés trônait pour étrange frère Taliesin.  Le voyant dormir encore, elle arqua un sourcil et l’interpella sèchement. Il émergea difficilement, se frottant les yeux encore collant. Lorsqu’il vit ma mère et son visage fermé, il déglutit avec peine et baissa le regard.

    Je ne sus ce qu’elle lui dit, mon père m’avait alors décollé l’oreille de la porte, mais j’étais heureuse que Taliesin en prenne pour son grade. L’affaire Sekmet avait été houleuse, et Oncle Aldrick avait dégainé son téléphone afin de prévenir mes parents.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Mais l’heure n’était plus à la punition ni aux objections. Car pour nous, lycéen de Moolight Falls, le bal était à notre porte. Parés de nos plus beaux atours, nous posâmes pour notre mère. Tout le monde se prêta au jeu, même l’éternel renfrogné d’Eudes, qui pour l’occasion avait ôté ses lunettes.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Mais nous apprîmes une bien noire nouvelle cette soirée-là. Ma mère était inconsolable. Le téléphone avait retentit dans toute la maison. Avec un regard inquiet, j’avais interrogé mon père qui nous ordonna de nous rendre à la fête. Je pus entendre le "clic" du combiné se raccrochant alors que la porte se refermait sur moi. A travers la fenêtre, j’ai pu apercevoir ma mère s’élancer dans les bras de mon père, la mine défaite.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    J’appris plus tard que notre oncle Aldrick venait de rendre son dernier souffle. Un voisin l’avait découvert près de la tombe de Mathis, comme assoupi, dans ses plus vêtements. Mon père eut beau lui dire qu’il était parti en paix, rejoindre celui qu’il avait le plus aimé, c’était une bien piètre consolation pour ma mère – et pour nous également.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Mais la vie reprit son cours, comme une rivière que l’on a détourné. Nous ne pouvions rien contre la mort, c’était un évènement naturel qui dévastait les cœurs et les souvenirs. Hors, il nous fallait aller de l’avant, avancer pour oublier et ne garder que les bons côtés de la vie.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Et si nous ne pouvions compter sur l’être humain, l’ami animal n’était jamais bien loin à nous offrir son soutien et son amour inconditionnel. Ma mère était heureuse de l’affection de Falère à son égard. Depuis son retour de vacance, ma mère avait appris à déléguer et à nous faire confiance. Elle passait donc plus de temps avec chacun d’entre nous.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Elle apprit même à apprécier le tout dernier venu, Sekmet. Elle avait beaucoup râlé après lui et le comportement insensé de Taliesin, mais le chien avait su l’amadouer.  Et puis, Sekmet était devenu un bon compagnon pour Falère, ils se tenaient compagnie mutuellement, ainsi, lorsque nous, humains, n’avions le temps de nous occuper d’eux, ils passaient le temps ensemble.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Le tour de ma mère arriva, enfin, selon mon père. Elle avait déjà bien rempli sa vie, ma maman. Six enfants, une belle carrière prometteuse –mais ralentie selon elle. Un mari aimant et présent.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Je ne voyais guère ce qu’il pouvait lui manquer. Nous étions tous ensemble, réunis et aimant. Mais si j’avais su que derrière le sourire de ma mère, ce soir-là, se dissimulait tant d’amertume, je n’aurais pas fait une telle fête et chantait si gaiement.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    ~Ambrine~

    J’eu beau tenté de dissimuler mon amertume, mon envie de liberté et ma déception quant à ma vie, mais ma fille était très maligne. Il m’était désormais difficile de regarder en face mes enfants. Mais il fallait que je sourie, tous les jours, tout le temps, à chaque instant. J’en étais arrivée à un point que sourire me faisait mal.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Avec Lawrence, ce n’était plus comme avant. Au fond de moi je l’aimais, c’était ce faible espoir qui ne me faisait pas tout claquer, mais je le savais tout autant fatigué de que moi. Mais nous ne disions rien, même en privé. Notre routine ne nous permettait guère d’échange. Je travaillais le jour et lui la nuit, nous étions comme des relayeurs qui nous passions le témoin en la présence de nos enfants.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    J’en étais réduite à me demander ce que je faisais là, dans cette maison, cette cuisine, aux côtés de cet homme merveilleux et à la fois inconnu. Avec qui passais-je mes nuits désormais, hormis le père de mes enfants ? Nous nous regardions, nous nous lancions un sourire, mais c’était tout. Pas un mot, pas une caresse, pas un baiser. Rien qu’un regard vide de sens.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Alors que nous dinions, mon fils Eudes me prit à parti et trancha dans le vif sans aucune pincée de subtilité.

    - Maman, tu nous aimes plus ou quoi ?

    Ce n’était pas la bonne question à poser. Alors que je mâchais ma bouchée, je regardais profondément Eudes qui attendait sans un mot une réaction de ma part. Je pouvais sentir le même regard de mes autres enfants sur moi.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Je ne pus que croiser les bras et soupire lourdement. Cette question m’était pénible, mais il me fallait leur répondre.

    - Comment peux-tu douter de mon amour pour vous…

    Ma voix était faible, je m’en souviens encore. Piètre mère que voilà…

    - Ce que veut dire Eudes, tenta Anaïs avec tendresse, c’est que tu nous sembles ailleurs. Même si tu es dans la pièce que nous… je sais pas, Maman… Tu as changé.

    - Je n’ai pas changé, j’ai vieilli… Dis-je sans grande conviction.

    Mais à leur regard, je compris tout de suite qu’ils n’étaient pas dupes. Sans un autre mot, un seul regard, je me levai et quittai la pièce péniblement.

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    J’étais une épave. Le mot n’était pas faible. Je n’arrivais à rien, encore moins à réfléchir à trouver de sens à mes sentiments. Lawrence, les enfants… Ils n’avaient pas à pâtir de mon mal être, ni de mon incapacité à agir. Pourtant j’étais dépendante d’eux. Sans eux, je serais partie depuis bien longtemps… Loin de tout, loin de soucis. Seule et oubliée…

    Episode 16 - Ce coeur trop lourd

    Mais j’en étais incapable. Clouée au lit comme une grande malade, j’attendais la mort pour qu’elle me cueille comme un fruit mûr, mais elle ne vint pas. Elle ne vint jamais. En repensant à cette époque, j’ai honte de moi et de mon comportement. J’étais leur mère, un exemple qu’ils devaient suivre. Et non une représentation lamentable d’une femme au plus profond des gouffres de cette terre…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique