• Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

     Episode 11

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    "J’ai longtemps hésité. Non pas que je sois sûre de mes sentiments mais… C’était un grand pas à franchir dans ma vie. J’attendais pourtant cela du plus profond de mon cœur. Depuis tout ce temps à lui réclamer de n’être qu’à moi. Et voilà que lorsqu’il me pose la dite question, je m’enfuie.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Mais ce sentiment étrange d’incertitude qui me tiraillait l’estomac n’était qu’une merveilleuse nouvelle en devenir.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Lorsque je la compris, je ne pouvais qu’accepter sa demande. Il était mon tout, ma moitié, mon avenir et le père de mon enfant.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Il était un père soucieux du bien-être de notre Neeve, aimant et toujours souriant. Il n’a jamais élevé la voix, même lorsque j’étais moi-même à bout, près de l’implosion. Il simple geste, un simple sourire de sa part et ma colère s’évaporait.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Je me souviens encore de ce jour-là. J’étais dans ma chambre, notre chambre, et je ne pouvais me défaire de ma peur. Je m’apprêtais à franchir un nouveau stade de ma vie.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Vêtue de blanc et de soie, mes cheveux joliment arrangés, maquillée sobrement, je ne pouvais que m’admirer. Mais l’heure n’était plus aux questions, je me devais d’aller de l’avant. Surtout avec tout ce que j’avais vécu. Un amour inexplicable, une nuit d’amour, une grossesse solitaire, la disparition d’un père et des retrouvailles étranges. J’avais accepté cela, malgré moi. Pour l’amour de Servan et pour notre fils.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Ma mère entra à son tour dans mon sanctuaire. Elle avait toujours cette manière bien à elle de pressentir les choses et de me rassurer. Mais son arrivée resta silencieuse, elle ne pouvait s’empêcher de m’admirer, selon elle. Elle se voyait plus jeune, mon père à ses côtés. Ils n’avaient pas fait un grand mariage, de par la cérémonie intimiste, mais leur union fut d’autant plus forte car ils se sont aimés jusqu’au dernier instant. Et même si la mort les séparait, leur amour était intact.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Elle resta un moment à me dévisager, puis avec un simple sourire, elle m’indiqua la sortie. Je souris à mon tour, puis sans trop savoir pourquoi, j’eu le besoin de la serrer contre moi. Elle fut étonnée, au début, mais me rendit mon étreinte avec tout son amour.

    - Ton père serait si ému, si fier de toi ma chérie…

    Je savais qu’il lui en coutait d’évoquer mon père. Alors ses mots me firent extrêmement plaisir. Tant que je laissai une larme tâcher son tailleur.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Les invités étaient là, piaffant et discutant de tout et de rien. Les réunions de famille étaient assez rares mais elles marquaient la plupart du temps un bel évènement. Anthelm et Céleste attendaient patiemment, se tenant la main. Je pouvais sentir leurs émotions.  Davina –fille de Coréus- en début de grossesse.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Mes deux cousins Aengus et Bleuenn, toujours aussi inséparables et fidèles à eux même. Bleuenn me confia, bien plus tard, que mon entrée lui avait coupé le souffle et l’avait rendu jalouse. A ce moment-là, j’ignorais ses problèmes de couples…

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Dilan et Diégo –fils d’Elias- étaient présents également. Je me souviens encore de leur façon de plaisanter quant à la virilité de mon époux. Servan avait souri, faisant preuve de diplomatie, à l’instar de moi qui prit la mouche et me mit à les insulter. Cela les fit énormément rire d’ailleurs… Mes cousins adoraient me faire sortir de mes gonds.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Mon petit Neeve était tout également sur son 31. Son sourire me rassura énormément.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Et Servan… Servan… Dans son magnifique costume. Il m’hypnotisait, avec ses yeux bleus. Yeux que je ne me lasserai de regarder. J’aime les sentir sur moi à me sonder, à me sourire et à me comprendre.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Je ne peux m’empêcher de sourire. Les voir réunis ici, pour moi, cela me fit chaud au cœur. A y repenser, aujourd’hui encore, ce souvenir m’arrache encore des larmes.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Nos vœux, notre échange de serment… Tout… Tout restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’avais tant rêvé de ce jour, tant espéré, que j’en étais venue à croire qu’il n’existerait jamais.

    Mais ce mariage eut bien lieu.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Le temps a passé depuis… J’ai mis au monde mon second enfant : une petite fille répondant au prénom d’Audaline. Ma fille chérie, ma fille si tant rêvé, mon trésor… Ton arrivée à signifiait tant de chose pour tout le monde. Pour moi, un bonheur infini, qui, comme pour Neeve, me rendait plus forte, plus invulnérable.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Pour Servan, un sentiment de bien-être et de sérénité qui atteignait quand il s’occupait de ses enfants.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Pour Neeve… Une bonne raison de défier notre autorité et de voir les limites qu’il pouvait franchir. Cet autre petit bout de nous aimait nous faire tourner en bourrique et avoir le dernier mot.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Mais il restait un amour avec ma mère. Cette femme au cœur pur qui aimait sans faille. Elle avait reporté son amour inconditionnel pour mon père sur Neeve, espérant trouver en mon fils une part de son défunt époux.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Elle le pleurait souvent, lui rendant hommage, restant près de sa tombe une bonne partie de la journée. Elle se croyait discrète mais je savais fortement où elle se trouvait à chaque instant de la journée.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    J’aimais ma mère –je l’aime toujours d’ailleurs- et la voir ainsi me déchirait le cœur. La savoir dévastée, me forçait à me montrer forte à mon tour. Elle est mon exemple.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Mais cet exemple s’en alla bien trop tôt. J’aurais tant aimé qu’elle soit éternelle ! Qu’elle rivalise de longévité avec notre fondatrice Aimée…

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Surtout ce soir-là… C’était l’anniversaire de Neeve. Mon bébé était devenu un bel enfant et le voir fêter cet évènement dans les larmes me déchira le cœur.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Mais ma mère sembla prendre cette nouvelle avec sérénité, sourire. Elle accueillit la mort comme si elle était une vieille amie à qui l’on ne pouvait rien refuser. Ce qui était un peu le cas… Comment refuser l’inévitable ?

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Nous restâmes longtemps à nous consoler l’un l’autre. Neeve avait laissé quelques larmes couler, ne comprenant pas réellement ce qu’il venait de se produire.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    J’ai dû lui expliquer, mais les sanglots me privaient de voix. Servan lui expliqua, avec des mots simples, que sa grand-mère venait de partir. Partir très loin afin de rejoindre ceux qui l’ont aimé et qu’elle aimait. Neeve comprit, à mon grand étonnement.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Depuis, des jours avaient coulé, laissant ma peine et détresse se transformer en amertume et en peur. La vie était si courte, si fragile. Mais sans la vie, il n’y avait pas de mort. Ou plutôt, sans la mort, il n’y avait guère de vie…

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Mais qui étais-je pour en décider ? Une simple humaine qui se posait trop de question. Après tout, je suis mère de deux enfants, il me fallait rester près d’eux le plus longtemps possible. C’est ce qu’aurait fait ma mère. Et d’ailleurs, elle l’avait fait.

    Episode 11 - Ce qui bouleverse les coeurs

    Et comme elle, je devais aller de l’avant, garder le sourire, être forte dans toutes les circonstances et pleurer lorsqu’il était nécessaire de le faire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :