• Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Episode 13

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    L’aube se faisait timide et Taliesin s’éveilla avec elle. Lentement, il déploya ses bras vers le ciel, baillant à s’en décrocher la mâchoire. Il se frotta l’œil de son poing tout en observant ses frères dormir à poings fermés. Puis il fixa l’extérieur à travers la fenêtre. Le soleil et sa lumière n’étaient pas encore arrivés. Le petit garçon avait l’habitude de se lever avant tout le monde. Alors il se glissa hors de ses draps et d’une démarche chaloupée et branlante il sortit de la pièce. La maison était calme comme jamais. Taliesin adorait cette atmosphère : libre et personne pour le surveiller.

    Son estomac gronda. Avec un petit sourire, l’enfant se frotta le ventre et se dirigea vers la cuisine. Il avait faim et n’avait pas envie d’attendre que ses parents se lève pour prendre son petit-déjeuner. En entrant dans la pièce il trouva Falère en plus rêve qui gesticulait et gémissait. Amusé, l’enfant tapota sur la tête de la bête qui se calma légèrement. Puis il décida de manger une des nombreuses parts de la pièce montée. Le mariage de ses parents était vieux de quelques jours mais il restait encore de la nourriture pour un régiment.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Après avoir déjeuné, rapidement rejoint par Eudes, Taliesin s’occupait tranquillement en jouant avec les blocs de construction. Il fut rapidement par Anaïs. La fillette avait sa propre chambre, même si Eudes et Willheim en était jaloux, Taliesin lui s’en fichait. Il adorait sa sœur.

    - Coucou ! Lui dit-elle toute enjouée. Je peux jouer avec toi ?

    L’enfant aux cheveux si particulier lui fit signe que oui d’une signe de tête. Anaïs s’installa donc, dans son petit pyjama rose, aux côtés de frère. Puis le silence s’installa entre eux. Elle s’aperçut que Willheim dormait encore.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - C’est une vraie marmotte.

    - Qui ? Demanda Taliesin qui était concentré.

    - Will, bien sûr !

    Taliesin regarda derrière lui et put voir Wiilheim changer de position en chouinant. Cela fit rire Anaïs.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - C’est pas drôle !

    - Si ! C’est même mignon !

    - Quand tu subis ça toutes les nuits, c’est pas drôle…

    Anaïs lui fit un petit sourire contrit et lui tapota le haut du crâne. Il était si drôle de taquiner Taliesin car il prenait tout à cœur. Willheim aimait plaisanter par nature, avec lui, elle taquinait énormément Taliesin. Eudes, c’était une toute autre paire de manche, car il était terre à terre.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Alors que Taliesin pestait contre l’agression de sa sœur, Willheim ouvrait les yeux. Les sourcils froncés, il se dégagea de ses draps et fixa avec colère les deux énergumènes qui peuplaient sa chambre. Si Taliesin n’était pas gêné de partager leur chambre, lui aurait tant aimé avoir la sienne, rien qu’à lui.

    - Tiens ! Salut Will ! Le salua Anaïs en le voyant émerger.

    Bon, Anaïs était peut être privilégiée, mais il savait que la fillette adorerait partager la même chambre qu’eux. Elle enviait leur complicité. Il lui fit un petit signe de main, il n’aimait pas parler dès le réveil. Puis d’un pas ensommeillé, il quitta la pièce.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Eudes, une fois douché, se préparait pour une petite balade. Le beau temps était là, pourtant la ville de Moonlight Falls était réputée pour ses pluies répétées. Mais le garçon s’en fichait pas mal, aujourd’hui, il allait explorer un peu la ville, et la chienne serait son alibi car ses parents –surtout sa mère- n’accepterait jamais qu’il vadrouille seul dans les rues.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Et Falère ne s’en plaignit pas car elle adorait se balader. La laisse ne la gênait aucunement, au contraire, cela rassurait la bête. Toute heureuse de sortir un peu de la maison elle balada Eudes plus qu’il ne promenait. Son enthousiasme fit sourire le garçon qui se mit à courir avec le chien tout en riant.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Le soleil brillait de plus en plus fort, perçant le fin voile de quelques nuages courageux qui osaient se mettre en travers de sa route. Des clameurs résonnaient au loin, s’ajoutant au chant guilleret des oiseaux. Le rire cristallin de quelques enfants vint même perturber cette joie de la nature.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - Bouh ! T’es trop nul !!

    Les enfants jouaient dans la cour. Après quelques pas hésitant à l’extérieur les trois autres enfants de la famille s’étaient lancés dans une bataille d’eau.

    Anaïs venait d’éviter avec agilité une des munitions de Taliesin. Elle le nargua, pouces sur les tempes et doigts vers le ciel, le tout avec la langue à l’extérieur.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

     - C’est pas du jeu !!

    - T’as perdu, t’as perdu ! Dit Willheim en se retenant de rire.

    - Ben ouais ! Fallait prendre la bonne paille.

    Le petit Taliesin fit gonfler ses joues avant de soupirer. Ils avaient tiré à la courte paille, afin de déterminer les épique, et il avait perdu. Mais cela n’entachait pas leur bonne humeur. De sa fenêtre, Ambrine pouvait observer ses enfants s’ébrouer gentiment dehors. Mains sur sa tasse de café, elle sourit lorsqu’elle put sentir les bras de son époux lui ceindre la taille. Heureux, eux aussi, ils goutaient avec plaisir à la vie, depuis tant d’années de tourments. Ils adoraient leurs enfants, mais ce fut si difficile de conjuguer vie de famille et vie de couple, ainsi que la mort successive des aïeuls.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Le soir même, les enfants jouaient ensemble, attendant patiemment leur du coucher. Leurs parents rangeaient la maison et s’occupaient de la vaisselle. Anaïs avait bien tenté de leur proposer son aide, mais sa mère avait refusé. Elle rejoignit alors ses frères qui jouaient sans soucis avec les blocs de construction.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - Je trouve que Maman est bizarre. Dit Eudes en examinant sa pièce.

    - Ah bon ? Demanda Taliesin.

    - Ben ouais… Elle sourit mais je trouve qu’elle est triste.

    - Ouais c’est vrai ! Surenchérit Willheim.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - Arrêtez de dire n’importe quoi ?! S’emporta Anaïs.

    - C’est pas des bêtises ! Répliqua Eudes. J’ai surpris Maman en train de pleurer quand je suis rentrée de ma promenade avec Falère.

    - C’est pas vrai ! Protesta la fillette.

    - Traite de moi de menteur !

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Anaïs baissa le regard et se tut. Son frère était une personne intelligente, bien plus qu’elle, et loin d’être un menteur. Mais elle refusait de croire que sa mère était triste. Car sa maman était en train de sourire, de lui faire des câlins et des bisous.

    - Anaïs… Tenta Eudes.

    - Tu sais, moi je suis sûr que Maman nous aime. Alors qu’elle soit triste ou non, c’est pas de notre faute. Dit Taliesin en prenant la main de sa sœur.

    La petite lui fit un pâle sourire, puis ils jouèrent dans le silence, jusqu’à l’arrivée de leur père qui les coucha les borda. Intriguée, la petite observa son père tout le long de la procédure. Mais rien dans l’attitude de Lawrence ne trahit une quelconque tristesse ou dispute entre lui et sa mère.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Et pourtant, Ambrine n’était pas des plus heureuses. Elle est fatiguée, irritable et bouleversée. Mais elle ne voulait le montrer à personne. Elle se leva en voyant son époux pénétrer dans la cuisine, téléphone sur l’oreille et le sourire très large. Tous les soirs c‘était la même rengaine, Lawrence restait des heures au téléphone avec un de ses collègues, jusqu’à ce qu’il disparaisse prétextant une urgence au travail.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Ambrine ne remettait pas en cause sa bonne volonté et son dévouement, mais elle aussi aimerait pouvoir sortir à sa guise. Il le se rendait pas compte des sacrifices qu’elle avait dû faire ses dernières années pour élever leurs enfants. Bien sûr, elle n’était pas plus méritante que lui. Elle en avait conscience. Lawrence était un père aimant et présent, mais sa carrière n’en avait pas subit les conséquences.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Elle avait toujours son emploi, mais ses collègues la regardaient d’un mauvais œil. Son entraîneur lui avait fait bien comprendre qu’à la moindre absence, elle pourrait aller voir ailleurs. Elle soupira en fermant le robinet. Elle était épuisée, tant qu’elle ne s’aperçut que ses mains étaient encore mouillées lorsqu’elle sentit le produit vaisselle dans ses yeux.  Elle jura contre sa propre stupidité et laissa une larme de dépit perler de ses yeux bleus. Aah qu’elle était si lasse…

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Plusieurs nuits plus tard, elle se leva en sursaut. La mine encore ensommeillée, elle se frotta les yeux, mais la douleur intense qui déchirait ses intestins la réveilla pour de bon. Lawrence, toujours endormi, émit un gémissement mécontent contre le froid que l’absence de sa femme dans le lit créait. Elle rabat alors les draps, tentant de rester bien droite.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    La douleur se transforma en coup de poignard. Elle se redressa et crispa son visage de douleur. Elle serra les dents pour ne pas hurler. Elle avait un mal de chien. Elle n’avait jamais ressenti cela ou elle n’en avait pas souvenir.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Sans attendre, sentant que l’inévitable était présent, elle fila dans la salle de bain, et tomba nez à nez avec sa fille qui venait de tirer la chasse d’eau. Etonnée la fillette dévisagea sa mère donc le teint virait légèrement au vert. Inquiète, elle voulut toucher Ambrine, mais la jeune femme la repoussa. Comprenant son geste dans le regard humide d’Anaïs et de l’imminence de son mal être, elle fila vers l’opposé, sans un mot. Intriguée, Anaïs la regarda partir sans trop comprendre.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Ambrine franchit le seuil de la porte menant dans la cour puis se plia en deux permettant à son mal être de se soulager. Elle vomit longtemps, sentant que ce serait sans fin. Elle était si mal, si faible. Elle détestait cela. Délivrée de son fardeau, elle passa une main dans ses cheveux, essoufflée, le dos appuyé contre le mur de la maison. La fraicheur du petit matin était salvateur, tout comme le froid des briques. Elle tenta de chasser la honte de son cœur. Vomir n’était jamais bien glorieux, et le sentiment de honte que l’on éprouvait était totalement humain, même si cet état était loin d’être voulu. Elle pria fortement que ce n’était que passager et qu’aucun de ses enfants ne fussent touché par ce mal.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Vint un autre matin, Taliesin parcourait d’un pas tranquille l’allée qui menait à la rue. Il n’était pas pressé par ce qu’il l’attendait toute la journée. Taliesin était un enfant énergique et dynamique qui n’aimait guère rester en place très longtemps.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Mais il fallait bien faire l’effort d’aller à l’école. De toute façon, ses parents ne lui auraient jamais permis de ne pas y aller. C’est en soupirant légèrement qu’il rejoignit l’immense camion jaune qui ramassait les enfants du quartier. Derrière lui, arrivait Eudes, pressé et apeuré par un quelconque retard. Taliesin ne comprenait pas l’enthousiasme de son frère quant à l’école.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Wiilheim et Anaïs, eux, y allaient car il fallait y allait. Il n’était pas plus attaché que cela à l’école. D’ailleurs la préoccupation majeure des enfants aujourd’hui était plutôt le déroulement de leur sortie hebdomadaire dans l’un des lieux de la ville.

    - Ca à l’air nul… Soupira Willheim en regardant ses frères monter dans le bus.

    - C’est quoi déjà aujourd’hui ? Demanda sa blonde de sœur.

    - Le commissariat.

    - Oh non… Se lamenta Anaïs en s’enfonçant dans le siège.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    A la sortie de la douche, une fois séchée et habillée, Ambrine sentit de nouveau son estomac se contracter. Elle avait espéré que ce mal n’était que passager, mais il était devenu quotidien et beaucoup trop récurent. Lawrence entra dans la pièce à cet instant. Elle lui sourit, feignant que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Le jeune homme souleva un sourcil et scruta sa femme. Elle était bien pâle et avait quelques soupçon mais préféra entrer dans son jeu.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Il fit ce pourquoi il était là – en l’occurrence : soulager sa vessie- puis ressortit de la pièce, l’air soupçonneux puis referma la porte. Ambrine ne put se retenir plus longtemps et laissa son mal être s’échapper de sa gorge dans la baignoire qu’elle venait tout juste de nettoyer. Elle resta un moment affalée sur le sol, le coude sur la bordure de la baignoire. Elle le pouvait continuer ainsi. Elle allait devoir consulter.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Comme elle devait sortir aujourd’hui, elle s’engouffra dans sa petite voiture bleue. Elle n’était pas adaptée à la taille de la famille, mais elle y vouait un culte. C’était la voiture de sa mère et quiconque oserait s’en débarrasser aurait affaire à elle.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Ambrine parcourut les rues de la ville, la tête emplie de question diverses et variées. Elle observait également la population et se rendit compte qu’elle n’avait jamais lié d’amitié avec eux. Ils avaient l’air pourtant sympathique, bien qu’étrange à bien des égards. Mais cela la ramena à son devoir, son fardeau d’amour : ses quadruplés. Elle soupira puis s’engagea sur la droite afin d’entrer dans le parking.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Elle pénétra alors dans l’hôtel de ville de Moonlight Falls, après des semaines de procédure, elle avait obtenu gain de cause et pouvait de nouveau revêtir son nom de jeune fille, elle ainsi que le reste de sa famille. Lors de leur mariage civil, l’adjoint au maire s’était trompé et avait inscrit le nom de Lawrence. Elle entra alors dans une rage folle contre ce pauvre homme qui appliquait l’ordre ordinaire des choses. Elle était Ambrine Vauganne et non Ambrine Hérautier. Elle tenait à rendre hommage à sa mère qui avait affronté bien des choses seule.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Mais à la sortie du bâtiment, elle remit ça. Elle tâcha de sa souillure le parvis de l’hôtel de ville, sous le regard dégoûté des passants. Elle s’essuya le coin de la bouche en haletant puis soupira. Elle ne pouvait y échapper.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Elle prit alors la direction du parking se protégeant de la pluie sous son parapluie. Trop absorbée par ses doutes et ses craintes, Ambrine ne vit nullement son époux arriver. Il tenta bien de la héler, mais la jeune femme, distraite, s’engouffra dans sa voiture et fila. Lawrence, inquiet, se lança à sa poursuite.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Il avait remarqué depuis longtemps les tourments et l’état inquiétant de sa moitié. Ambrine avait beau tenter de lui dissimuler, il sentit toutes ses absences chaque nuit, sa fatigue grandissante et son irritabilité. Il l’avait alors suivit dans toute la ville. Elle s’arrêta d’abord à l’hôpital. Chose qui rassura à moitié le jeune homme lorsqu’il l’a vit ressortir rapidement du bâtiment. Elle avait l’air bouleversée, prête à s’effondrer. Il l’aurait bien rejoint mais elle continua sa route jusqu’au salon de beauté de la ville.

    Intrigué, il l’avait laissé entrer, attendant dans sa voiture. Puis une heure plus tard, Ambrine en était enfin ressortie, la mine bien moins radieuse. Il prit alors son courage à deux mains, bien déterminé à ne pas la laisser filer plus encore et l’interpella.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - Lawrence ? Qu’est-ce que tu fais ici

    - Et toi alors ?

    - Attends… Tu me suis maintenant ?! S’emporta la belle.

    - Mais non !

    - Pourtant ça en a tout l’air.

    - Bon… Je t’ai vu sortir de la mairie et comme tu semblais mal, je t’ai suivi mais…

    - Mais quoi ?! Hurla Ambrine, faisant goutter son parapluie. Tu n’as pas confiance en moi ou quoi ? J’ai même plus le droit de me promener ?

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Lawrence recula légèrement. Il avait connu Ambrine dans cet état que pendant une période bien précise. Il écarquilla légèrement les yeux et comprit subitement.

    - Tu es enceinte… Souffla le jeune homme.

    Ambrine se tint coite. Alors qu’elle avait un poing levé, elle le baissa, brisant sa carapace. Puis les larmes vinrent. Lawrence était décontenancé devant l’état de sa femme.

    - Je suis désolée… N’arrêtait elle pas de dire entre deux sanglots.

    Lawrence la prit contre lui et lui caressa les cheveux, comme il le ferait avec une enfant.

    - Désolée de quoi, ma belle Ambrine ? C’est un beau présent que tu m’offres.

    - Lawrence… Je suis fatiguée. Je ne veux pas d’autres enfants.

    Elle put sentir Lawrence se figer contre elle. Elle l’avait surement blessé mais c’était la stricte vérité. Elle était épuisée de toutes ses responsabilités. Alors qu’elle pleurait encore et encore, Lawrence ne dit mot, laissant la pluie peindre sur son visage son désarroi et sa peine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :