• Episode 14 - Douce enfance

    Episode 14

    Episode 14 - Douce enfance

    Le soleil se levait, comme chaque jour, timidement sur la ville de Moonlight Falls. Le teint rosé du ciel offrait à la ville une atmosphère particulière et peu banal derrière les montagnes qui bordaient la cité. Mais si les habitants émergeaient tout doucement comme le soleil, les morts, eux, erraient encore profitant de la fraîcheur et la rosée.

    Episode 14 - Douce enfance

    Deux enfants étaient réveillés depuis longtemps et avaient revêtit leur plus beaux atours. Sur de petits pas feutrés, ils s’étaient faufilés jusque dans la cuisine et en avaient pris possession, prônant leur légitimité sur leur tout nouveau royaume.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Au nom de mon père, le Roi Lawrence VI, je proclame cette terre comme mienne ! Protestenez-vous devant votre Prince !

    Anaïs pouffa derrière sa main, devant la faute évidente de Taliesin. Le « prince » fit volteface rapidement et la pointa de son sceptre de carton.

    - Comment oses-tu te moquer de moi ! Je suis Taliesin le Grand !

    - Et moi alors ?

    Le petit garçon regarda sa sœur, et prit le temps de réfléchir, l’index sur ses propres lèvres. S’il était prince et qu’Anaïs était sa sœur, elle ne pouvait décemment être reine.

    - Tu veux faire la princesse ?

    Episode 14 - Douce enfance

    Elle lui fit signe que oui. Sur un simple hochement de tête, les deux enfants reprirent leur jeu, hurlant des ordres et menant leurs troupes aux combats.

    - Général Falère ! Prenez les terres de ses barbares !!

    - Faites ce que vous dit votre prince, Général Falère.

    Falère les fixa un long moment avant de leur tourner le dos et de se diriger vers sa gamelle. Les enfants, dépités, expièrent bruyamment tout en râlant après le chien. 

    Episode 14 - Douce enfance

    Leurs exaspérations eurent raison de leurs parents qui sortirent de leur chambre la mine basse et en colère. Lawrence fit descendre des chaises les deux souverains en herbe et les sermonna un long moment sous le regard furieux de leur mère.  Les deux petits écoutèrent la tête basse, mais ne regrettaient nullement leur jeu.

    Le père les fit alors s’installer à table et se dirigea vers le frigo afin de leur servir leur petit-déjeuner. Ambrine  le suivit sans un mot et entreprit de faire un repas plus copieux. Avec son état, elle mangeait plus facilement et cédait à des envies. Willheim et Eudes les rejoignirent lorsqu’Anaïs eut terminé son bol de céréales.

    - Tu ne manges pas Eudes ? Lui demanda Taliesin.

    - Non, j’ai pas le temps…

    - Et pourquoi ? S’enquit son père.

    - J’ai pas fini mes devoirs hier.

    - Eudes ! Tu vas manger ! C’est important ! Lui dicta sa mère à l’autre bout de la pièce.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Mais Maman ! C’est important l’école aussi ! Geignit l’enfant.

    - Et la santé plus encore !

    - Ecoute, mon grand, intervint Lawrence, tu aimes l’école ?

    - Oui.

    - Alors si tu veux pouvoir apprendre sereinement, il faut que tu ais plein d’énergie. Et pour avoir de l’énergie, il faut… ?

    - Manger… Soupira l’enfant. D’accord… Fit-il après un moment de silence. Mais avant je vais m’habiller !

    Lawrence lui fit signe qu’il était d’accord. Le petit déjeuner se passa sans encombre, comme chaque matin, entre les enfants compréhensif et les autres qui refusaient de se nourrir sans faire un petit scandale. Willheim était de ceux-là, hélas. Il avait son petit caractère qui le distinguait de sa fratrie. Mais Lawrence avait assez de patience pour le gérer.

    Episode 14 - Douce enfance

    Tout ce beau monde restaurait, Ambrine entreprit de cuire les pancakes. Elle n’était pas particulièrement bonne cuisinière, mais elle avait appris à se débrouiller seule, tôt dans la vie. Et faire la cuisine lui rappelait cette époque bénie qu’elle partageait avec sa mère, Aveline. Elle poussa un léger soupir en scrutant la pâte qui cuisait légèrement.

    Elle ne s’était jamais imaginée mère et encore moins à la tête d’une aussi grande tribu. Mais la vie en avait décidé autrement. Après coup et maintes discussions avec son époux, Ambrine ne pouvait décidemment pas avorter. Cela n’était pas dans sa nature. Une vie était une vie, qui était-elle pour la retirer sur un simple caprice. Elle devait assumer ses envies et son amour pour son époux. Tout ce qu’elle espérait, c’était que cet enfant soit en bonne santé et facile à vivre.

    Episode 14 - Douce enfance

    Après le petit déjeuner, et une douche rapide, Ambrine se dirigea vers la demeure de son dernier oncle vivant : Aldrick. Elle espérait le mettre au courant de son état et tout simplement discuter avec lui. Elle sonna alors, un peu fébrile, et attendit deux bonnes minutes qu’il daigne lui ouvrir. Mais aucune réponse ne se fit entendre. Un peu inquiète, elle insista puis décida de faire le tour de la maison. Mais même Filou, le chien, n’était là, ainsi que la voiture. La belle en conclut donc qu’Aldrick était encore en vadrouille dans la ville. Depuis quelques semaines, son oncle était toujours de sortie et inaccessible. La mort de Mathis le rongeait de l’intérieur, elle en était convaincue.

    Episode 14 - Douce enfance

    Résignée, elle regagna son chez elle et retrouva son mari, un peu anxieuse.

    - Alors ? S’enquit ce dernier en la voyant franchir le seuil de la maison.

    Elle secoua la tête en le rejoignant.

    - Allez ma belle ! Il a juste besoin de prendre l’air.

    - Je sais mais… il m’inquiète malgré tout.

    - Ton oncle est quelqu’un de solide.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Peut-être mais…

    Mais Aldrick était quelqu’un de fragile également. Elle le savait, elle pouvait se souvenir de son état à la mort d’Aveline. Aldrick exprimait sa peine par la colère. Mais il avait vieillit depuis, et acquis une certaine maturité. Mais cela ne l’empêchait pas de s’en faire pour le vieil homme.

    - J’irais voir si tout va bien avant d’aller au travail, d’accord ?

    Ambrine lui fit signe qu’elle était d’accord. De toute façon, elle n’avait pas d’autre choix. Elle bailla fortement, arrachant quelques larmes à ses yeux fatigués. Cela fit sourire son mari qui lui caressa le visage.

    - Tu devrais aller te reposer un peu avant l’arrivée des monstres.

    Episode 14 - Douce enfance

    Cette petite description de ses quatre enfants fit sourire Ambrine qui rit doucement. Elle voulut prendre la direction de leur chambre, mais Lawrence la retint affectueusement par la taille. Il put sentir la légère rondeur sous sa main. Ils échangèrent alors un sourire. Puis le père se mit à la hauteur de cette rondeur, tendant l’oreille comme si l’enfant qui grandissait lui parler.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Ah… Oui… Tu as raison ! Maman, il faut vite que tu embrasses Papa ! Lui dit Lawrence avec une petite voix qu’il voulut enfantine.

    - Et pourquoi ? Répondit Ambrine, amusée.

    - Parce que Maman aime Papa ? Continua l’adulte.

    Cela arracha un rire franc à la future mère qui se laissa étreindre tendrement par son époux. Elle avait eu raison de garder ce dernier enfant, car il apportait une certaine joie qui s’était égarée il y a quelques jours encore. Lawrence adorait sa femme, et la savoir enceinte était une bien belle nouvelle. Mais pour Ambrine, cela signifiait énormément de sacrifice, car elle allait devoir encore mettre de côté sa carrière, avec la menace perpétuelle de perdre son emploi. Lawrence lui avait pourtant assuré qu’elle pouvait démissionner. Mais elle s’y refusait. Elle avait un rêve, devenir une grande athlète et cette folie de bébé l’en empêchait. Mais, à croire que la nature n’était pas de son côté, et que son instinct maternelle lui jouait des tours en la faisant poursuivre cette grossesse. 

    Episode 14 - Douce enfance

    Les enfants jouaient paisiblement, tout en se racontant leur journée à l’école. Eudes avait encore obtenu des bons points pour ses excellents résultats. Willheim avait bien joué dans la cour de récréation, trouant de nouveau son jeans et Taliesin … comme à son habitude, avait subi quelques brimades.

    - Faut que tu réagisses ! Lui disait Eudes.

    - Bof… Ca les amuse… Répondit avec flegme son frère.

    - Eudes a raison Tal’ ! Faut que tu leur montre qui est le plus fort.

    Les deux autres petits garçons observèrent leur frère qui tenu ces propos comme s’il demandait du beurre. Cela fit s’inquiéter Taliesin qui regarda Eudes, qui lui, haussa les épaules.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Tu ne devrais pas parler comme ça Will. Dit Eudes de façon intransigeante.

    - Et pourquoi pas ? C’est les plus forts qui s’en sortent le mieux. Tal’ ! Je t’apprendrai à te battre.

    Cette proposition fit sourire le doux garçonnet mais ils savaient tous trois que ce n’était que des mots, car Taliesin était une personne douce et pacifiste qui souriait à tout. L’imaginer en train de se battre était aussi ridicule qu’un canard sur roulette.

    Episode 14 - Douce enfance

    A l’heure du diner, Ambrine avait demandé le plus grand silence car elle avait quelque chose d’important à annoncer à ses enfants. Elle ne sentait pas capable de le faire, elle avait peur de blesser ses enfants, mais Lawrence lui prit la main et l’encouragea d’un regard.

    - Les enfants, avec Papa… Et bien… on attend un autre enfant.

    - Quoi ? Faillit s’étouffer Willheim en recrachant une pâte sur le visage d’Eudes, qui, d’un air blasé, retira l’objet de son agression.

    - T’es sûre Maman ? Demanda Anaïs en posant sa fourchette sur la table.

    - Bien sûr qu’on est sûr ! Tu me crois capable de plaisanter là-dessus ! S’emporta Ambrine.

    La petite baissa la tête, les yeux humides. Lawrence serra fermement la main de sa femme, qui réalisa son erreur.

    - Pardon ma chérie… Maman est fatiguée.

    - Mais Maman…

    - Oui ma puce ?

    - Ça veut dire que tu nous aimes plus ?

    Cette question décontenança la future mère. Elle fixa tour à tour ses enfants, dont le regard exprimait la même peur. Elle se leva alors de table et ouvrit les bras. Les quadruplés la rejoignirent et l’étreignirent si fort, qu’elle grimaça de douleur, sous les yeux amusés de son époux qu’elle invita à les rejoindre avec un sourire.

    Episode 14 - Douce enfance

    Le temps avait filé, laissant la routine reprendre son chemin. Lawrence se leva, encore fatigué, grâce à la truffe froide et le souffle chaud et puant de Falère. La chienne avait pris l’habitude de le réveiller. Lawrence, ronchon, se dépêtra des draps et se frotta les yeux. Falère attendait à ses pieds, fièrement assise, la queue remuante. Il soupira et la gratifia d’une caresse.

    - Dis… Tu pourrais me laisser dormir, une fois dans ta vie ?

    Episode 14 - Douce enfance

    La chienne aboya une fois puis contourna le lit afin de se mettre à la hauteur d’Ambrine. Elle posa ses deux pattes avant sur le lit et renifla sa maîtresse qui geignit en se retourna. Voyant cela, Lawrence rabroua le chien et lui ordonna de filer. Ambrine avait besoin de dormir, car la grossesse l’épuisait.

    Episode 14 - Douce enfance

    Dans la chambre des garçons, Anaïs jouait, comme toujours, avec ses frères. Les petits étaient inséparables, malgré les quelques chamailleries. Classique lorsqu’il fallait faire cohabiter plusieurs enfants sous un même toit. Mais même si elle était l’unique fille, Anaïs s’entendait merveilleusement bien avec ses frères. D’un point de vu extérieur, elle ressemblait à une fleur qu’un peloton de papillons protégé.

    - Dites… Vous préférez quoi, vous ?

    Episode 14 - Douce enfance

    - De quoi tu parles ? Demanda Willheim sans quitter le plateau de jeu.

    - Tu parles de Maman ? Ajouta Eudes.

    - Oui, moi je veux une petite sœur ! Dit Anaïs en montrant toutes ses dents –ou presque.

    - Pouah ! Non c’est bon les filles ! C’est pas marrant ! Se plaignit Willheim.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Moi je préférais une fille aussi. Ajouta Taliesin d’une petite voix.

    - Ah ouais ? S’étonna les deux autres garçons.

    - Ben oui… C’est bien plus calme et puis ça fera un équilibre parmi les enfants.

    Les trois autres se regardèrent, stupéfait par les propos de Taliesin, qui jouait sans se soucier du reste. Eudes haussa les épaules et reprit son activité. Taliesin était un mystère et ce n’était pas nouveau.

    Episode 14 - Douce enfance

    Quelques semaines ont passés et le soleil était toujours au rendez-vous. Ambrine profitait d’un petit moment de calme –entre les enfants et sa grossesse, ces moments étaient plus que rare- et jouait avec sa chienne.

    - C’est qui le bon toutou, hein ?

    Falère aboya tout en sautant d’un côté et de l’autre, la langue pendante. Elle était heureuse, cette bête, car sa maîtresse s’occupait enfin d’elle. Ambrine en était désolée, d’ailleurs, car elle adorait les moments entre elles.

    Episode 14 - Douce enfance

    Cette chienne était douce et aimante, et instinctivement, elle sentait l’état de sa maîtresse. De ce fait, lorsqu’Ambrine lui refusait de l’attention, Falère n’insistait pas et allait voir un des enfants. Taliesin était le plus disposé généralement. Si bien qu’il devient son second maitre, ou son compagnon de jeu.

    Episode 14 - Douce enfance

    Ambrine s’amusait beaucoup à les regarder jouer ensemble, à courir comme des fous dans la cour et s’amuser comme de véritables enfants. Surtout que son petit Taliesin n’était pas des plus heureux. Sa mère avait été convoqué plus d’une fois à l’école car le petit garçon était sujet aux moqueries et aux brimades. Ambrine reconnaissait que son enfant était un enfant calme et discret, et ses rares interventions étaient surprenantes. Mais qu’on s’en prenne à lui alors qu’il était si gentil la rendait folle. Elle avait même attendu les dits enfants et les avaient pris entre quatre yeux pour leurs expliquer sa façon de penser, sous le regard inquiet des autres parents.

    Episode 14 - Douce enfance

    Elle réussit même à se mettre un Père furieux sur le dos. Mais Ambrine n’était pas une femme facilement impressionnable, et ne s’était pas laissée faire. Oh ! Bien sûr, elle n’avait eu recours à aucune forme de violence, mais avait énoncé les faits. Le père avait alors rabroué son propre enfant, sous le regard perdu de Taliesin qui était accroché aux jambes de sa mère.

    Episode 14 - Douce enfance

    La pluie menaçante éclata. Elle rangea alors le bâton qu’elle troqua contre le volant de sa voiture bleue afin de rejoindre son oncle. Elle avait eu quelques nouvelles depuis sa dernière visite mais n’avait jamais pu le voir. Bien décidé à lui parler, elle se dirigea donc chez lui.

    Episode 14 - Douce enfance

    Mais le vieil homme n’était toujours là. Elle soupira en voyant la maison vide. Elle se tordit afin de pouvoir saisir son parapluie à l’arrière de la voiture puis descendit. Elle s’abrita des fines gouttes d’eau qui tombait avec ardeur. Elle hésita un long moment avant de s’appuyer contre sa voiture. Elle était bien décidée à le croiser aujourd’hui.

    Et sa patience fut récompensée, car Aldrick arriva, marchant sous la pluie. Elle se précipita alors vers lui, inquiète car la mine décomposée de son oncle était inhabituelle.

    - Ambrine ?

    - Aldrick ! Mais tu es fou, il pleut averse !

    - Je sais, dit-il en passant une main dans ses cheveux, je me suis fait surprendre. Mais toi… tu devrais être en train de te reposer.

    Episode 14 - Douce enfance

    Le vieil homme avait un sourcil arqué, expression qu’il empruntait lorsqu’il voulait sermonner. Cela fit sourire la jeune femme.

    - Je ne serais pas là si un certain oncle se montrait plus disponible !

    Cette remarque fit sourire le vieil homme qui entraîna sa nièce avec lui dans sa demeure.

    - Ça pousse bien !

    - Un peu que ça pousse bien ! S’exclama-t-elle alors qu’Aldrick lui touchait le ventre. Dis-moi, Oncle Aldrick… Est-ce que tout va bien ? Demanda-t-elle avec sérieux.

    Le vieil homme se figea puis, après un petit moment de silence, lui sourit en lui baisant la joue. Puis la fit entrer dans sa demeure. Ambrine n’aimait pas son silence. Mais elle ne pouvait rien y faire. Mathis était toute sa vie, et il ne reviendrait jamais.

    Episode 14 - Douce enfance

    Ce fut un peu déconfit mais malgré tout rassurée, qu’Ambrine rejoignit son foyer. Elle était épuisée, tant qu’elle se laissa retomber dans un des fauteuils de l’entrée. Lasse, elle souffla avant d’étirer son bras au maximum afin de prendre le premier livre qui lui tombait sous la main. Elle se redressa comme le put et entama une petite lecture. Falère était là, à ses côtés, comme toujours, la reniflant et la fixant.

    Lawrence entra dans la pièce à son tour, quittant la salle de bain puis vit sa femme en pleine lecture. Il sourit légèrement puis prit sa guitare afin d’entamer un petit air qui plaisait à sa femme.

    Episode 14 - Douce enfance

    Ambrine ne leva pas son nez du livre, mais il put voir son visage se décontracter, pour adopter un sourire de plénitude.

    - Comment va-t-il ?

    - Bien…

    - On devrait lui demander d’habiter avec nous, Ambrine.

    Cette suggestion fit lever le nez de son livre à la demoiselle qui observa son époux avec sérieux. Elle secoua la tête, en signe de négation. Cette idée, elle l’avait déjà eu, et Aldrick avait refusé net. Il aimait sa maison et les souvenirs qui s’y rattaché. Lawrence soupira. Que pouvait-il faire de plus ?

    Episode 14 - Douce enfance

    Taliesin rentrait de l’école, seul. Sa sœur était de corvée de nettoyage et ses deux autres frères étaient chez des camarades de l’école. La maison était étrangement silencieuse, mais il n’y fit pas attention, se dirigeant vers la cuisine tout en chantonnant. En entrant dans la pièce, il découvrit sa main, une main crispée sur le comptoir de la cuisine, cherchant de l’air. Il la regarda avec étrangeté. Puis Ambrine poussa un immense cri qui fit sursauter l’enfant, qui hurla à son tour.

    Episode 14 - Douce enfance

    Tous ses cris ameutèrent Lawrence qui déboula dans la pièce en panique. Lorsqu’il vit sa femme en train de hurler, le visage crispé, main sur le ventre il comprit instantanément. Elle voulut avancer mais les contractions redoublèrent d’intensité. Ils attendirent alors que la douleur s’amenuise puis laissa l’enfant seul, dans l’incompréhension avec quelques recommandations. Taliesin savait que ce n’était pas le moment de discuter, il écouta son père et appela Aldrick afin que le vieil homme vienne le garder.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :