• Episode 14 - Souffleras-tu ?

     

    Episode 14

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Il y a certains réveils qui sont bien étranges. Et la petite Ambrine en faisait l’expérience assez régulièrement. Elle dégustait son petit déjeuner en compagnie de son arrière-grand-mère Aèla. La petite aurait pu en être effrayée mais elle trouvait la compagnie de cette vieille dame amusante et rassurante.

    - Et tu vois, ma petite Ambrine, ta mère était souvent en colère petite.

    - Ah bon ? Fit Ambrine entre deux bouchées.

    - Oh que oui ! Elle a mené la vie dure à ta grand-mère et ton grand-père.

    - Pourquoi ?

    - Selon moi, elle complexait.

    - Complequoi ?

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    - Avec qui parles-tu Ambrine ?

    - Ben à Mamie Aèla ! Répondit spontanément la petite.

    Aveline eut un temps d’arrêt en voyant sa fille la fixer avec stupeur. Apparemment la petite avait des amis imaginaires. Aveline sourit et reprit sa route.

    - Et bien tu diras à…. Mamie Aèla qu’elle ne doit pas t’apprendre n’importe quoi.

    - Mais Maman…

    - Il n’y a pas de mais. Termine ton assiette et va te préparer pour l’école.

    - Voui Maman…

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    - Franchement Aveline, tu aurais pu faire un effort…

    - Maman, ne viens pas t’en mêler. Répondit l’adulte au fantôme.

    - La petite va penser qu’elle est folle…

    - C’est mieux comme ça. Elle est trop jeune pour parler avec nos ancêtres.

    - Il n’y a pas d’âge pour en apprendre plus sur ses origines.

    La scientifique soupira puis continua son repas. Sa mère n’avait pas tort, mais elle ne l’admettrait jamais. Cela saperait son autorité naturelle.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    En fin de journée, fille et mère profitait de la tiédeur de l’été.  Aveline pêchait sous les chants sa fille. Elle devait reconnaître qu’Ambrine n’avait pas hérité du don du chant de son grand-père, mais la petite adorait chantonner.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    - Dis Maman ?

    - Hum ? Fit Aveline en relançant sa ligne.

    L’enfant laissa un long moment de silence planer. Elle ne savait pas si aborder le sujet était une bonne idée finalement. Parle de son père et de son contact avec elle était comme si elle avait trahi sa mère, en lui cachant la vérité.

    - Non rien…

    - Ambrine, tu sais que tu peux me parler de tout, non ?

    - Non laisse Maman. C’est pas grave.

    L’adulte n’insista pas, mais le dos de sa fille s’affaissa, comme accablée par un lourd fardeau.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    - Maman !

    - Mais je m’inquiète, ma chérie ?!

    - Mais Maman, je t’ai dit que c’était rien !

    - On t’embête à l’école ?

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    - Mais non ! Tu commences à m’embêter là !

    - Tu me parles sur un autre ton, Ambrine. Je suis ta mère !

    - Pardon… Fit la petite, en baissant la tête.

    - Termine ton assiette, on continuera notre discussion après.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Mais Ambrine ne l’entendit pas de cette oreille et se leva de table pour rejoindre sa mère.

    - Maman ! Réponds-moi !

    - Qu ?! S’étonna l’adulte.

    - Qui est mon père ?!

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    - On en a déjà discuté, Ambrine. Je ne t’en parlerai que quand tu seras plus grande.

    - Maman ! Je suis plus un bébé ! J’ai le droit de savoir qui est mon père.

    - Non Ambrine… je suis désolée, je n’ai pas envie d’en parler ce soir.

    - Avec toi, c’est toujours non…

    Et sans un regard, la petite se retira dans sa chambre. Elle était vraiment déçue par sa mère. Elle n’aurait jamais pu penser à un tel refus de sa part.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Une autre matinée se profilait, et pour un samedi, c’était une matinée ensoleillée. Aveline en profita pour s’occuper de son potager qui grandissait à vue d’œil. Le nombre était impressionnant et frôlait l’émerveillement.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    - Je t’ai déjà non, Maman.

    - Mais ma grande, il faut que tu lui en parles !

    - … Je n’en ai pas encore la force.

    - A trop garder les secrets pour toi, cela finira par te retomber dessus, tu sais ?

    - N’est-ce-pas toi qui a caché à Papa pendant des années la mort de ton frère ?

    - Ca n’a rien à voir ! Et tu le sais ! S’emporta la défunte.

    - Si, Maman. Ca a tout à voir. Un secret est un secret. Une histoire est une histoire, et Ambrine n’est pas assez mûre pour entendre parler de mes erreurs.

    - Pour toi, ta fille est une erreur ?

    Aveline la dévisagea longuement avec un air grave.

    - Bien sûr que non… Elle est tout sauf une erreur…

    - Alors parle-lui…

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Pendant ce temps, dans sa chambre, Ambrine discutait avec son père. La discussion était simple et cordiale, comme chaque conversation qu’ils entretenaient.  Elle apprenait petit à petit à faire confiance à son père.

    - Pourquoi Maman refuse de me parler de toi ?

    - Je ne peux pas répondre à sa place, ma grande.

    - Mais tu le sais ?! L’accusa-t-elle.

    - Elle ne me la jamais réellement dit, mais je crois le savoir.

    - Alors dis-le-moi...

    - Non, Ambrine. C’est une chose que tu dois apprendre d’elle, et non de moi.

    La petite se renfrogna et soupira. Elle ne tirera rien de lui non plus. Elle serait donc condamnée à rester dans le flou toute sa vie ?

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    La journée s’avéra chaude et très ensoleillée, Ambrine en profita pour passer son maillot de bain et jouer avec la nouvelle acquisition de sa mère. Cet arroseur automatique était un cadeau divin que l’enfant utilisait avec délectation, à défaut de piscine.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    A voir sa fille jouer ainsi, Aveline ne résista pas longtemps à l’envie de la rejoindre. Elle passa rapidement son maillot et s’élança à son tour sous l’eau fraîche et abondante.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Elles s’amusèrent ainsi toute l’après-midi, s’ébrouant, s’arrosant. Elles se retrouvaient comme jamais. Les disputes des jours passés s’étaient envolées l’espace d’un instant. Mais Ambrine n’en avait jamais voulu à sa mère, elle l’aimait trop pour cela.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Le soir venu, Aveline profitait de la mare familiale  pour pêcher lorsque son téléphone sonna. Elle décrocha en voyant le nom de son cousin Muiris apparaître sur l’écran. Cela l’étonna fortement car il n’appelait guère.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Ce fut à cet instant qu’Aveline appris le décès de sa tante Othilie. Cette dernière avait rendu son dernier souffle lors d’une sieste alors que toute sa famille était réunie. Enfant, petits-enfants et arrière-petits enfants … Aveline avait de l’affection pour elle et ne put s’empêcher de verser quelques larmes cette nuit-là.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Mais il lui fallut retrouver rapidement le sourire, car ce soir était un grand soir. Sa petite Ambrine fêtait son anniversaire. Elle allait passer dans l’âge ingrat et rejoindre les crises dont son cousin était victime. Aveline pria fortement que sa fille n’agisse jamais comme elle avait pu le faire par le passé.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Pour Ambrine, elle était loin de tous cela. Pour elle, seul l’instant présent comptait. Elle allait souffler ses bougies, sentir des picotements qui commençaient à devenir familier et franchir cette frontière bénie qui lui tendait les bras depuis quelques jours.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Aveline était heureuse et époustouflée par le résultat. La transformation de sa fille était fantastique. Elle était méconnaissable. Ses traits de poupons avaient totalement disparut et avaient laissé place à une féminité naissante.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    La toute jeune adolescente s’était empressée de passer devant un miroir afin de voir le résultat. Elle ne se reconnaissait pas vraiment, hormis ses yeux bleu et ses cheveux étranges, elle se découvrait pour la première fois et pouvait deviner les prémices de l’âge adulte.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Mais sa première nuit en tant qu’adolescente fut rapidement dérangée par une intrusion perverse. Une voleuse avait franchi le portail et fut cueilli par l’alarme qui réveilla la maisonnée.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    Ou presque. En tout cas, une bagarre se déclencha sur le perron. Les jurons fusèrent, tout comme les coups.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    L’intrépide Ambrine avait défait la méchante. L’héroïne qu’elle rêvait d’être enfant commençait à poindre cette nuit-là. La justice l’emporta sur le mal –offrant de belles contusion à la voleuse, qui verte de rage pestait.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    La police arriva à son tour et remit le couvert en bastonnant la pauvre voleuse déjà bien affaibli.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    - Et tiens-toi tranquille ! Voleuse ! Tout va bien Mademoiselle ? Heureusement que je suis arrivée à temps.

    - Euh… Je pense que je vous ai bien mâché le travail….

    - Je confirme ! Cette gamine m’a fait la peau.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    La policière, fière comme un paon, partit avec son trophée et laissa les Vauganne en paix. Ambrine soupira puis rejoignit son lit. Elle était fatiguée et se battre avec l’agent de police serait stérile. Quelle prenne la gloire, elle n’en avait cure. Elle n’avait  qu’une seule envie : dormir.

    Episode 14 - Souffleras-tu ?

    En tout cas, l’autre habitante ne se réveilla nullement. Le sommeil lourd était un sacré avantage. A Aveline et ses longues nuits sereines !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :