• Episode 15 - Une chose nommée Désir

     

    Episode 15

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    " J’étais et je suis une enfant facile. Je vais rarement me mettre en colère ou encore perdre patience. Aux dires de mes oncles, je suis la parfaite opposition à ma mère. Je veux bien les croire mais je n’ai jamais vu ma mère s’emporter ou être irrespectueuse.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Et pourtant, j’ai eu vent de ses frasques. Adolescente, elle avait mené la vie dure à ma grand-mère et lui avait reproché maintes et maintes choses. Ma grand-mère ignorait toujours ce qu’elle lui reprocha et pourtant, elle était morte depuis longtemps.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Je ne prétends pas avoir de pouvoir surnaturel. Je parle aux morts de ma famille, comme je parle avec ma mère. Je sais que Maman m’a souvent reproché cela. Enfin reproché… Elle a ignoré mes discussions avec les fantômes. Surement une peur rationnelle que j’aille en parler avec des étrangers. Mais je ne suis pas stupide, et encore moins folle. Je sais que parler aux morts est une espèce de don qui met mal à l’aise ceux qui n’en sont pas doté.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Cela plait à ma mère de croire que tout va bien, que tout est normal. Mais en même temps, cela est tout à fait normal. Car elle aussi, elle possède cette capacité. Je le sais, je l’ai vu parler avec ma grand-mère plus d’une fois. Mais il lui plait de faire comme si tout cela n’existait pas.  Alors je joue le jeu.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    La vie suit donc son cour. Nous ne sommes que deux dans cette immense maison, et notre vie y est paisible. Je vais à l’école, je côtoie des jeunes de mon âges, j’y rencontre des cousins et cousines éloignés et je rigole bien avec Elouan.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Mais Maman n’est pas si heureuse que cela. Je pense que la mort de sa tante a fait ressurgir de lourds souvenirs. Je n’ai pas grand souvenir de mon grand-père, mais je l’adorais alors je peux comprendre son désarroi. Ma pauvre mère se raccroche au passé comme elle le peut.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Ma petite Maman que j’aime… Sache que ta fille, elle, ne s’en ira pas avant toi. Ca non ! Elle peut compter sur moi pour rester éternellement avec elle. Rien que toute les deux."

    - Allez Maman… Souris !

    - Je suis désolée Ambrine…

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    - Pas de ça avec moi, Maman !

    - Tu as le droit d’être triste, mais je ne suis plus la petite fille que j’étais.

    - Tu as pourtant deux jolies petites tresses… Tenta avec humour la mère.

    - Ouaip ! C’est pour te dire que malgré tout, je reste ta petite fille chérie !

    Aveline retrouva le sourire et enlaca sa fille avec amour. Elle qui ne souhaitait pas réellement d’enfant, elle qui ne vivait que pour elle-même et son amour de la science, elle avait réussi à donner la vie. Et cette vie était une merveille jeune fille qui représentait son soleil parmi la brume éternelle qui recouvrait son cœur.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Ambrine… Son joyau unique qui prenait délicieusement forme. Elle se jura qu’elle ferait tout ce qui était en son pouvoir pour la préserver de la tristesse, de la peine et des échecs qu’elle eut pu rencontrer.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Bien des jours eurent passés. Et Aveline était toujours aussi incertaine. Elle avait promis d’expliquer son histoire avec Maxance à leur fille, mais en grandissant, Ambrine avait laissé ce sujet de côté. Elle ne lui en parlait plus. Chose qui rassurait Aveline, mais l’inquiétait tout autant car, même si elle était différente d’elle, sa fille était tenace et si idée naissait dans sa tête, jamais elle ne s’en délogeait.

    Elle regarda son téléphone, soupira une énième fois puis appuya sur le téléphone. Cela sonna puis un souffle indiqua à Aveline qu’on lui avait répondue.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    - Qui est-ce ? Demanda l’interlocuteur.

    - C’est… c’est moi Maxance…

    - Aveline. Enfin !

    - Enfin ?

    - Oui ! Je me doutais que tu appellerais un jour ou l’autre. Alors, notre fille ne cesse de harceler sur moi ?

    - Quoi ?! Mais non ! Au contraire !

    - … Tu m’expliques ?

    - Ecoute Maxance… J’ai dit des choses à l’époque… Des choses cruelles que je n’aurais jamais dû dire…

    - Mais encore ? Répliqua-t-il, amer.

    - Ambrine a besoin de son père…

    - C’est sûr, maintenant qu’elle est adolescente, hein ?! Elle t’en fait voir de toutes les couleurs et tu viens pleurer contre mon épaule ? Non, Aveline c’est trop facile ! Débrouille-toi avec TA fille !

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Aveline n’eut le temps de répliquer car Maxance avait déjà raccroché. Elle qui venait en amie, on aurait dit qu’elle venait de verser de l’huile sur le feu. Il était vrai que sa façon d’éconduire Maxance, à plusieurs reprises, était cruelle et sans nom. Mais elle était jeune à l’époque et n’avait pas encore acquis la maturité qu’une mère se doit d’avoir. Elle soupira en regardant une dernière fois son téléphone puis le rangea. 

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Ambrine était dans le jardin, en train de chouchouter le pommier du coin. Elle ne se passionnait pas plus que ça pour le jardinnage, mais cela lui permettait d’être dehors et bien souvent en compagnie de sa mère. Comme activité mère-fille, on avait vu bien plus réjouissant, mais elles joignaient l’utile à l’agréable et les moments de complicité étaient si rares avec le travail d’Aveline.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Aveline l’avait rejointe sur la pointe des pieds et sans un mot s’attaqua au pied  de tomate. Elle venait de conclure une discussion amère avec Maxance et sa fille était en droit de savoir d’où elle venait… Mais… Son père ne semblait plus enclin à la rencontrer.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Aveline observait sa fille qui s’occupait en chantonnant des plants. Cela fit sourire la brune. Ambrine n’avait décidément pas hérité de la voix de Wyatt. Mais la voir si joyeuse et en paix ravit la mère et se revoyait à son âge. Elle qui était si pleine de colère et de rage…

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Le soir venu, Ambrine se rendit chez sa tante Adélaïde. Elle y allait régulièrement, lorsque son cousin n’était pas en vadrouille. Ce soir-là, Ambrine passa à l’improviste et trouva son cousin sur le départ.

    - Hé Iorhaël !

    - Ambrine ! C’est fou ce que tu as grandi !

    - Héhé ! Dis… Elouan est dans les parages ?

    - Je viens de rentrer. Vois plutôt avec Adélaïde.

    - D’accord !

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    - Coucou mon Ambrine !

    - Coucou Tata… Dis… Ton fils est là ?

    - Regarde derrière toi, jeune fille.

    L’adolescente s’exécuta puis remercia sa tante avec une légère bise sur la joue.  Adélaïde et Iorhaël vivait tranquillement dans leur maison avec leur unique enfant Elouan. Ils s’épanouissaient dans leur travail ramenant régulièrement des promotions et commençaient à avoir un nom dans le journalisme.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    - Si tu savais !!

    - Et bien quoi ? Ton père prend contact avec toi, mais il ignore ta mère ?

    - Je trouve ça cruel, pas toi ?

    - J’en sais rien, Ambr’… Franchement, je le plains ton père.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    - Ah bon ? S’étonna sincèrement la jeune fille.

    - Ben j’ai pas tous les détails… Maman veut pas vraiment en parler, et mon père est trop obéissant, enfin tu vois le truc ! Elle lui fit signe que oui. Mais ta mère aurait largué ton père après le mariage d’Aldrick et Mathis.

    - Pourquoi ?

    - Ca, j’en sais rien… Mais selon ma mère, Aveline n’en était pas amoureuse.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Ambrine accusa le coup. Elle avait toujours cru à une belle histoire d’amour entre ses parents et qui, un jour, sans trop comprendre pourquoi, elle dut  se terminer. Nulle tromperie, nulle déception. Une espèce d’accord entre les deux parties.

    - Alors… je suis pas désirée… Souffla-t-elle.

    - Ambrine…Ne dis pas ça…

    - Ah ouais ?! Et que veux-tu que je dise d’autre ?

    - Désiré ne veut pas dire non aimé. Ambrine, ta mère t’adore, et tu le sais. Je crois que le plus important dans une vie n’est pas la raison de sa venue, mais l’accueil qu’on nous fait.

    Cette petite envolée philosophique fit réfléchir l’adolescente. Elouan n’avait pas tort. Sa mère ne lui avait jamais fait de mal, ni donné un quelconque signe de rejet. Elle s’était toujours occupée d’elle. Seule…

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    - Tu as raison, Elouan.

    - Bien sûr que j’ai raison !

    Cette réponse fit sourire la jeune fille. Elouan était un garçon extra et elle était heureuse de l’avoir comme ami et cousin. Ils discutèrent pendant un long moment de tout et de rien. La vie du lycée, les filles et les garçons qui leur étaient insupportables. Les professeurs et leur capacités a enseigner.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    Comme promis, Aveline retrouva sa fille à l’heure de repas. Sauf que ce fut l’adulte qui était en retard, et non l’adolescente. Ambrine s’excusa d’avoir commencé sans elle mais elle mourrait terriblement de faim. Cela fit sourire la mère qui l’excusa puis se servit à son tour.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    - Comment va ton cousin ?

    - Bien, bien…

    - Et ta tante ?

    - Elle va bien ! Elle a dit qu’elle t’appellerait bientôt, d’ailleurs. Dis Maman… Je crois que je ne vais plus t’embêter avec mon père.

    Episode 15 - Une chose nommée Désir

    - Comment ça ?

    - Ben… Toi, tu es là et lui non. Et puis, on est pas si mal toutes les deux, non ?

    - Oui… Tu as raison. On est bien ensemble.

    Cette petite conversation mis le doute dans le cœur de l’adulte. C’était elle qui avait rejeté Maxance de la vie de leur fille, elle qui avait coupé les ponts. Et sa fille semblait plus intelligente qu’elle en acceptant les erreurs de sa propre mère.

    - Tu sais… Je tiendrais ma promesse Ambrine. Un jour, je te raconterais tout...

    - J’attendrais alors… La petite observa sa mère et lui offrit un merveilleux sourire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :