• Episode 18 - Mes oncles à moi

    Episode 18

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Le lendemain matin, Ambrine se sentait toujours autant fatiguée. Elle s’était surprise endormie sur le lit de sa mère. Elle n’aurait jamais cru pouvoir s’endormir ainsi, mais pleurer fatiguait. Ce fut difficilement qu’elle se lava et se changea. Elle avait longtemps erré dans la maison, évitant avec soin la cuisine. Elle n’avait pas encore le courage d’y remettre les pieds. 

    Elle prit alors son téléphone et composa le premier numéro qui lui vint à l’esprit. Elle avait besoin d’aide, elle n’allait pas se leurrer. Elle n’était qu’une adolescente, et même sans ça… Elle ne voulait pas rester seule dans cette maison.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Ce fut ainsi que ses oncles arrivèrent. Elle n’avait rien dit au téléphone, juste un appel pour leur demander le plus rapidement possible. Mais sa voix faible et tremblante avait peint l’inquiétude sur le visage. Elle aurait voulu sourire pour les accueillir, mais elle ne pouvait pas.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Elle les fit entrer sans un mot. Aldrick regarda alors Mathis qui arqua un sourcil et pénétra le premier, à la suite d’Ambrine.

    L’atmosphère était lourde, différente de d’ordinaire. Ambrine qui était habituellement souriante et bavarde n’avait décroché aucun mot et à peine un regard. Aldrick saisit alors l’adolescente par le bras, avec douceur et la força à le regarder.

    - Où est ta mère ? Demanda Mathis.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    La petite s’écroula en larme dans les bras de son oncle. Mathis venait de poser la question qui brisa son dernier bouclier. Aldrick reçut contre lui l’adolescente, désarmé et impuissant. Il fixa son époux qui ne comprit guère plus que lui la situation.

    - Ambrine… Tout va bien ? S’enquit Aldrick.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    La jeune fille renifla et se dégagea de l’étreinte, ô combien rassurante, de son oncle et n’osa le regarder. Il serait déchirer d’apprendre ça. Elle ne pouvait lui dire.

    - Ambrine…

    Cette voix… Suppliante à souhait. Elle détestait cela. Elle allait lui faire du mal.

    - C’est Maman…

    - Qu’est-ce qu’elle a ?

    - Elle… elle est morte ! Explosa Ambrine.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Sous le choc, Mathis recula la chaise du bureau, tremblant comme une feuille morte et se laissa retomber dessus lourdement. Il n’avait plus le contrôle de son corps. Il lui fallut tout son courage pour éviter de pleurer.  Mais les pleurs d’Ambrine étaient insoutenables. Il ferma les yeux et de ses paupières s’échappèrent quelques larmes.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Aldrick, lui, était resté muet. Muré dans un silence assourdissant, rythmé par les sanglots de sa nièce qui, contre son torse ne pouvait empêcher l’océan de larme tâcher son t-shirt. Mais là était le cadet de ses soucis. Sa sœur, sa si chère sœur… Son obstinée, entêtante et énervante sœur venait de rendre l’âme. Comme ça… Aussi facilement…  Non, il ne voulait y croire…

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Ambrine pleurait, pleurait encore. Ses larmes étaient inépuisables. Et la détresse dans ses sanglots achevait le cœur peiné des deux hommes qui à leur tour laissèrent leur peine s’exprimer. Le trio pleurait comme jamais. Si Aldrick avait pleuré la mort de ses parents, celle de sa sœur, il la désespérerait.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Les larmes s’étaient finalement arrêtées, mais la peine était toujours là. Installés, tous trois dans le salon, ils venaient de terminer le récit de la mort d’Aveline. Ambrine fut brève et concise. Elle n’était pas là lorsque cela arriva, mais la découverte du corps inerte de sa mère l’avait profondément choqué.

    Comme pour la rassurer, Aldrick la tenait contre lui. Mathis lui, faisait les cent pas dans le salon, réfléchissant à la meilleure des options.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Mais des options, il n’y en avait pas des centaines. Ambrine était bien trop jeune pour rester seule dans la maison. Ils avaient beau retourner le problème dans tous les sens. Il n’y avait que ses deux options là.

    - Qu’en penses-tu Al’ ? Demandait alors Mathis.

    - Je ne sais pas… Je suis incapable de réfléchir pour le moment.

    - Mais le mieux serait qu’Ambrine vienne habiter avec nous, non ?

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Quitter la maison ? C’était une possibilité, mais Ambrine n’était pas tout à fait d’accord. Elle aimait cette maison, elle y avait grandi et avec elle, un sac entier de souvenir avec sa mère.

    - Ou alors, nous pouvons revenir ici… Souffla Aldrick.

    - Je ne pense pas que ce soit possible Al’.

    - Et pourquoi ça ? S’emporta le blond. C’est ma nièce ! Je vais pas l’abandonner aux profits d’une simple habitation.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Et voilà ! Ce qu’elle craignait arriva. Elle ne souhaitait aucunement semer le chaos dans ce couple si parfait. Ses tontons chéris ne devaient pas se battre, surtout pas pour elle. Elle soupira longuement, tandis que les voix s’élevaient et que le débat commençait à tourner en dispute.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    - Je reste ici.

    - Comment ? Dirent les deux hommes d’une même voix.

    - Je ne veux pas que vous quittiez tout pour moi. Je saurais me débrouiller toute seule.

    - Mais Ambrine ! Tu es encore qu’une enfant.

    - Peut-être, mais je me crois assez responsable pour vivre par mes propres moyens.

    Un long silence s’installa entre les trois comparses. Elle n’avait pas tout à fait tort. Elle n’avait jamais montré de signe d’immaturité et d’irresponsabilité.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    - Qu’en dis-tu Aldrick ?

    - Je ne sais pas… C’est un peu excessif non ?

    - Ambrine… Tu te sens de rester toute seule, ici ?

    - Je me vois pas quitter la maison Tonton… Tout ici est à elle. Tout me rappelle Maman… Si je pars, c’est comme si je détruisais sa vie. Que je l’oublie totalement.

    Aldrick et Mathis se fixèrent un long moment, et d’un regard entendu, ils hochèrent la tête.

    - Très bien. Tu peux rester ici Ambrine. Dit Mathis.

    - Mais nous y mettons des conditions.

    - Lesquelles ? S’enquit Ambrine.

    - D’une, nous prendrons de tes nouvelles régulièrement, tous les jours tu auras droit à un appel de notre part.

    - D’accord…

    - De deux, nous viendrons souvent. Alors pas de petite fête surprise ou de garçon trop collant !

    Aldrick se faisant sérieux, mais elle savait au fond d’elle qu’il tentait un peu d’humour histoire de lui arracher un sourire. Mais ce qu’il obtint fut des larmes.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Il la prit alors contre lui et la berça comme on bercerait un enfant. Elle était certes prête à accepter son sort d’orpheline, mais il lui fallait du temps, beaucoup de temps.

    - Ambrine, ma chérie, tu ne seras jamais seule. Tu entends ? Avec Mathis on ne t’abandonnera pas comme ça. Tu es pour nous la petite fille que nous ne pourrons jamais avoir.

    Les larmes de la jeune fille redoublèrent et comme une enfant, ses pleurs s’intensifièrent et elle hurlait enfin sa douleur dans le cou de son oncle.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Mathis ne supportait plus les larmes de sa nièce, et avait décidé de sortir. Il avait placé la tombe d’Aveline dans le cimetière familiale. Mais la douleur était trop forte, il laissa son chagrin l’envahir et s’exprimer. Les larmes coulèrent à flots, comme un enfant qui venait de perdre une chose très cher à son cœur. Si lui était autant touché par sa disparition, il ne pouvait s’empêcher de penser aux sentiments de son époux et de sa nièce. Ils étaient du même sang, de la même chair. Lui il n’était de la famille que par le lien du mariage.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    - S’il n’y avait eu Aldrick… Je crois que j’aurais pu t’aimer comme tu m’aimais Aveline… Je suis désolé pour toutes les souffrances que j’ai pu t’infliger. Tu étais une femme extraordinaire, une mère parfaite… Et sûrement une amante douce et passionnée… Je t’aimais Aveline… Crois-moi…

    Mathis révélait enfin ce qu’il avait sur le cœur. Il était déchiré depuis tant d’année entre son amour pour Aldrick et sa sœur Aveline. Oui, il avait repoussé la femme pour combler l’homme, car Aldrick fut le premier à s’être présenté. C’était fort stupide et irrespectueux de penser ainsi mais c’était la vérité. Il avait repoussé la scientifique alors qu’il avait les moyens de la combler et de l’aimer. Il soupira, regarda une dernière fois la stèle, puis porta ses doigts à ses lèvres pour ensuite les poser sur la pierre froide.

    - Adieu Aveline… N’aie crainte, je prendrais soin d’Ambrine. Ce cadeau que tu nous as fait à Aldrick et moi-même. Elle n’était pas que ta fille… Elle est également la mienne.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Le soir même, alors que ses oncles étaient rentrés chez eux, Ambrine était prostrée devant la télé à zapper. Elle n’avait goût à rien, pas même à ses émissions historiques. Non, il était tellement plus simple de se laisser couler dans le canapé.

    Mais l’on sonna à la porte, la coupant dans son élan de "décrépitude". Elle se força alors à ouvrir, voyant que l’intrus insistait fortement. Elle se traina alors jusqu’à la porte, les yeux encore rouges par les larmes.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Cette intruse n’était autre que Kina, sa meilleure amie. La pauvre était venue prendre de ses nouvelles.

    - On ne t’a pas vu à l’école, aujourd’hui.

    - Je sais…

    - Et ça t’es même pas venu à l’esprit de me prévenir ?

    - Pourquoi faire ? Dit Ambrine, amorphe.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    - Pourquoi faire ? Reprit la jeune fille. Mais tu te fiches de moi ?! Je sais pas, simplement pour que j’évite de m’inquiéter ? Pour que les profs me lâchent la grappe ? « Ambrine n’est pas là ? Kina, tu sais pourquoi ? »

    - Mais…

    - Y’a pas de mais Ambrine ! Je pensais être ton amie.

    - Mais c’est le cas… Souffla l’orpheline.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    - Non… Crois-moi ! C’est loin d’être le cas ! Car une amie ne laisse pas tomber les autres pour son propre bonheur. Tu es égoïste, Ambrine ! Apprends-le !

    Et sans un mot, Kina tourna les talons et partit de la demeure.

    - Maman est morte… Annonça d’une petite voix Ambrine.

    Mais cette révélation vint trop tard, Kina était déjà loin. Ambrine resta un long moment sur le seuil de la porte, les yeux embués de larme. Elle venait de perdre sa mère, et à l’instant sa meilleure amie…

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Mais la vie continuait, et à force de discussion avec ses oncles, Ambrine apprit que la véritable amitié n’existait pas. Surtout pas à son âge. Seule la famille comptait, même si on pouvait être déçue par cette dernière, il y avait souvent le pardon par la suite.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    - Dis Tonton…

    - Qu’est-ce qu’il y a ma grande ?

    - Avec Maman, j’avais commencé la conduite et…

    - Tu veux continuer tes leçons ?

    - Si c’est possible…

    La demande intimidée de la jeune fille le fit sourire. Elle était si mignonne à ne changer savoir comment demander les choses. Mathis lui répondit qu’il n’y avait aucun problème. Il sortit les clés de sa voiture, mais l’adolescente lui fit signe que non.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Elle le fit sortir de la maison puis le força à s’engouffrer dans la petite voiture bleue de sa mère. Le militaire avait l’air bien stupide dans cette petite voiture, bien trop minuscule pour son gabarit. Mais cela faisait tellement plaisir à Ambrine qui ne rechigna pas.

    Elle voulait apprendre à conduire avec la voiture de sa mère. Il avait deviné en voyant les clés qu’elle lui montra quelques minutes plus tôt.

    Episode 18 - Mes oncles à moi

    Ce soir-là, il était convenu qu’Ambrine passe la nuit chez eux et elle avait mis à profit le temps de voyage pour son apprentissage. Mathis était fier de cette petite qui savait se débrouiller seule et se montrer courageuse.

    La mort n’était pas forcément la fin de toute chose, car sans la mort, il n’y aurait pas de vie. Ambrine l’avait compris. Même si elle trouvait cruel que sa mère la quitte si tôt, elle apprenait la véritable valeur de la vie et de ses petits riens qui font le bonheur de chacun.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :