• Episode 30 - De Cendre à poussières

     

    Episode 30

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Et une nouvelle création ! Une ! Aloyse progressait doucettement dans sa compétence d’invention lorsqu’une étrange lueur blanche vint l’éblouir. Elle la fixa un petit moment sans comprendre. Puis une étincelle vint illuminer son regard.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Aimée ressentait à nouveau ce sentiment étrange, ces picotements qu’ils lui parcoururent le corps.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Le cri d’Aèlys ameuta toute la maisonnée.

    - Oh Mamie, non !

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Je crains que si, mon garçon. Fit une voix caverneuse.

    - Non… suffoqua Gwillerm.

    - Hé ho ! C’est quoi ce traquenard ? Les effets spéciaux sont super bien fait, soit dit en passant.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Dites-moi Aimée, votre descendance manquerait donc de discernement ?

    - Faucheuse… Ils sont jeunes, soyez indulgente.

    - Ce n’est pas dans ma nature.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    A entendre discuter leur grand-mère, si détachée, avec la mort, les jumeaux craquèrent. Ils comprirent enfin.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Aèlys avait tout de suite saisi ce qu’il se tramait, Elven également. Cela leur rappela la mort de Kahei.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Oh Grande Dame ! Je vous en prie !

    - Mortelle, tu m’as dupé une fois. La deuxième sera ta dernière.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Je ne réclame grâce pour moi-même, Dame Noire. Je sais que mon heure est venue… Mais je vous en prie, pas en présence de ma famille.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Je n’ai pas voix au chapitre, Aimée Vauganne. Votre vie est maintenant révolue. Vous ne pouvez y échapper. Poursuivez votre chemin.

    - Oh Maman…

    - Les enfants, ne pleurez donc tant. Je comprends ce que Kahei voulait dire. La mort n’est qu’une délivrance. Elle est douce quand elle est naturelle. Séchez ces larmes et souriez-moi.

    Aloyse tenta de répondre aux volontés de sa grand-mère, difficilement.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Aimée disparue. Simplement. Laissant derrière elle, des orphelins et des petits enfants inconsolables.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Ah ! Je t’ai enfin eux ! Cette vieille folle m’en aura fait roter !

    La mort exultait. Elle avait de sérieux griefs contre Aimée. Elle avait eu de nombreuses réprimandes la première fois qu’elle était venue chercher cette mortelle.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Chérie…

    - J’ai tout perdu, Elven… Je m’étais tant habituée à sa présence. Pour moi, c’était si naturel qu’elle soit là…

    Elven pris dans ses bras sa femme et la berça alors qu’elle déversait sa peine contre son épaule. La peine de sa femme était égale à la sienne. Mais il ne pleura pas. Il ne devait pas. Il devait se montrer fort, être le pilier de sa famille. Ses quatre enfants auront besoin d’un père présent.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Aèlys…

    - Je sais… mais rien qu’une fois, laisse-moi la pleurer. Je te promets qu’après les larmes n’existeront plus.

    - Ce n’est pas ça… Il faut prévenir Calixte et Nolan.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Les enfants étaient au-dessus de tout ça. La vie continuait et demain le lycée ouvrait ses portes. Elias, consciencieux entama ses devoirs, suivi de son puiné.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Baah ! Comment faites-vous pour faire vos devoirs ?

    - Mamie l’a dit : la vie continue.

    - Ben moi, je vais me coucher… et les parents qui… Pouaah ! Quelle famille !

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Elle a raison…

    - L’amour a toujours raison Aèlys. On se soutient tous de différentes manières.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Préviens ton frère, j’appelle notre fils.

    Son visage, qu’il gardait confiant, se décomposa. Elven pouvait dévoiler sa peine, lorsqu’il tournait le dos à sa femme. Lui qui n’était pas humain, lui qui n’avait pas de parents, en était venu à aimer Aimée comme une mère.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Elle composa fébrilement le numéro de son jeune frère.  Les sonneries d’attente furent interminable pour la femme. Enfin un "clic" et un souffle.

    - Allô ? Demanda l’interlocuteur.

    - Kristen ?

    - Aèlys ? Tu as une drôle de voix…

    - Nolan est là ?

    - Je te le passe. Nolan, c’est ta sœur ! Hurla Kristen de à l’autre bout du fil.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Aèlys ? Qu’est-ce qu’il y a ? Il est tard, tu sais ?

    - Nolan…

    - Ouhla… Ca va, Aèlys ? Demanda sincèrement Nolan. En entendant la voix de son frère, elle pleura de nouveau.

    - Maman est morte…annonça t’elle entre deux sanglots.

    Alors que son frère accusait le coup, Aèlys ne pouvait s’empêcher de fixer le ciel étoilé. La nuit était tombée et elle était plus magnifique que jamais.

    - Nolan… Je crois que Maman est heureuse. Ils… Ils sont tous heureux désormais.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Bien plus tard, au beau milieu de la nuit –selon la jeune fille- un boucan de tous les diables la réveilla en sursaut. Furieuse, elle déboula hors de sa chambre.

    - Mais c’est pas bientôt fini, oui ? Y’en a qui essaye de dormir !

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Son discours fut coupé par la vision de son frère.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Elias est devenu majeur. Un pâle sourire marquait son visage. Malgré l’évènement marquant de la journée, il était tout de même heureux de grandir. Sa grand-mère serait si fière de lui.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Mon grand… Tu es si beau… Le portrait craché de ton grand-père.

    - Merci Maman… mais est-ce que ça va ?

    - Non mais je dois faire avec.

    - Allez Maman… A ton tour maintenant.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    De nouveau, Aloyse surgit de sa chambre, la mine affligée.

    - Pitié… vous pouvez m’épargner ?

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Aloyse, Maman fête son anniversaire !

    - Ah ouais… super…

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Ah je me sens si lasse…

    - Mais non Maman ! Tu es superbe !

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Je retourne au lit ! Et qu’on cesse de faire du bruit ! Y’en a marre ! Pesta l’adolescente.

    - Je vais te suivre… Bonne nuit Maman !

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Mais et votre père ?

    - Quoi encore un anniversaire ? S’impatienta Aloyse. Sans moi !

    - Pareil… Désolé, P’pa, c’est pas contre toi… Mais je tombe de fatigue.

    Elven se tordit et ses cheveux devinrent gris. Il soupira tout en se massant le dos.

    - Bande d’ingrats…

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Oh mon Chéri ! Tu es si beau ! Bon anniversaire !

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    La routine avait repris depuis la mort d’Aimée. Elven s’habituait tant bien que mal à la vieillesse. Bien plus difficilement qu’Aèlys qui semblait plus joyeuse et bien plus fringante. Même si la maison parvenait à se remplir de rire parfois, dans d’autres moments, la famille pleurait. Aloyse en était la plus affligée. Elle se sentait proche de sa grand-mère. Plus proche que sa mère.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - C’est fou ce que tu peux ressembler à Mamie !

    - Ah bon ?

    - Ben oui… C’est si étrange ?

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Non, non. Cela fit rire Aèlys. Mais je me suis toujours dit que j’avais simplement des airs mais jamais une ressemblance frappante.

    - J’aurais tant voulu ressembler à Mamie.

    - Tu es très belle, ma chérie.

    - Mouais… C’est pas l’avis des garçons.

    - A ton âge, ils sont stupides.

    - Qu’à mon âge ?

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Elias relaya Aloyse qui se préparait.

    - Alors mon grand ?

    - Quoi ? Dit-il entre deux bouchées.

    - As-tu des projets d’avenir ?

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Pas vraiment.

    - Même pas une petite idée ?

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Non…

    - Je vois. Elle soupira. Tu as tout ton temps.

    - Merci Maman.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Je te dis que c’est Orlanna la plus belle ?! Insista Gwillerm.

    - Mais c’est n’importe quoi ?! Elle est refaite de partout.

    - De quoi vous parlez les mini-pouces ?

    - Eli !!! Aloyse dit qu’Orlanna est moche ?!

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ! Protesta l’adolescente. J’ai juste souligné qu’elle était opérée. Ca ce voit !!

    - N’importe quoi !

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - De toute façon vous préférez le plastique au naturel !

    - Roh l’autre hé ! En fait, tu es jalouse !

    - Je pense que oui. Dit Elias.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Gwillerm… t’es goût en matière de femme sont spéciaux.

    - Ah tu vois ! Intervint Aloyse.

    - Mais qu’est –ce que vous avez avec Orlanna ?! Elle est sexy !

    - Et c’est tout ce que crédites aux femmes ?

    - Nan mais bon là, quand même… Orlanna !!

    - Gwi… t’es qu’un macho !

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Plus tard dans la journée, tous apprêtés et bien habillés, les membres de la famille se répartirent dans les voitures. Aloyse décida d'accompagner son grand frère.

    - Tu es content Elias ?

    -  Pas qu’un peu ! Enfin libéré de l’école.

    - Mais tu vas faire quoi ?

    - Chômeur professionnel ? Répondit-il, taquin.

    Aloyse ne put s’empêcher de rire. Ses relations avec Elias n’allaient qu’en s’améliorant, surtout depuis sa majorité. Alors qu’ils se rendaient à sa cérémonie de diplôme, Aloyse ne pouvait s’empêcher de penser à son avenir.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    - Oh toi, tu as une petite mine !

    - Non, ça va. C’est juste que je réfléchis trop.

    - Trop réfléchir peut nuire, surtout à la beauté des femmes.

    - Je suis donc vouée à rester laide.

    La remarque de sa sœur le toucha. Il la voyait toujours gaie, et parfois en colère mais jamais mélancolique.

    - Bon, dis-moi, sérieusement ce qui ne va pas.

    - Rien… On va bientôt grandir avec Gwillerm. Je sais pas… Je me sens vieille dans un corps de jeune.

    - A l’inverse de Papa ! Tenta Elias, afin de détendre l’atmosphère.

    - Peut être.

    Et un flop pour Elias ! Il se jura d’avoir une vraie conversation avec elle. En attendant, elle se mura dans son silence.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Elias obtint les félicitations avec sa mention très bien. Fier, il l’était. Heureux également ! Lors de son discours, il remercia sincèrement sa grand-mère.

    Episode 30 - De Cendre à poussières

    Chose qui toucha profondément l’assemblée, mais surtout sa mère. Aèlys faisait la joyeuse, mais elle était encore peinée par la disparition d’Aimée. Cependant, le sentiment qui primait sur la tristesse, était la fierté.

    - Mes bébés grandissent si vite.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :