• Episode 5 - Coeur et catastrophe

     

    Episode 5

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Lawrence sortait du bâtiment l’esprit un peu lourd. Il était peut être insouciant mais ce n’était qu’une façade qu’il empruntait, car avoir loupé ses partiels l’avait miné. Pire encore, étant sur de ne pas les réussir, il avait tenté une méthode peu conventionnelle : tricher.

    Alors aujourd’hui, un samedi qu’il aurait pu passer auprès de sa belle, il fut condamné à le passer auprès de son vieux professeur postillonneur préféré, à l’écouter jacasser et lui faire la morale. Morale qu’Ambrine s’était déjà chargée de lui faire le matin même. "Tu te rends compte de quelle panade tu t’es mis, Lawrence !? Tricher… Mais tu aurais dû venir m’en parler ! "

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Lui en parler… Elle ne connaissait pas l’orgueil et la fierté mal placé des hommes. Demander de l’aide pour ce genre de chose, il en était incapable. Il se savait buté sur la chose, mais les études étaient une forme d’accomplissement personnel et réussir en étant aidé, il ne le concevait pas.

    Certes, c’était paradoxal avec sa tentative de tricherie  mais il n’avait sollicité personne. Epuisé, il se massa le cou tout en fouillant dans la poche de son pantalon, à la recherche de son téléphone portable. Il sourit en trouvant en apercevant le prénom d’Ambrine sur l’écran. Il déverrouillant le clavier et s’empressant de lui répondre.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Ambrine se dirigeait alors vers la salle de bain, entendant son téléphone vibrer sur le comptoir de la cuisine, elle s’en saisit tout en reprenant sa marche. Elle sourit à son tour en lisant la réponse de son petit ami.

    - J’ai légèrement besoin de frais. Je reste une petite heure ou deux sur la place. Tu me manques déjà, ma belle.

    Amusée, mais compréhensive, elle lui renvoya un petit smiley indiquant qu’elle était d’accord, puis reprit sa route vers la salle de bain.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Ce fut alors la douche froide. Alors qu’elle s’habillait,  Ambrine reçut un appel de son oncle chéri Aldrick. Un grand sourire sur les lèvres, elle décrocha, heureuse de pouvoir lui annoncer la bonne nouvelle. Les bonnes nouvelles même. Mais son enthousiasme fut étouffé dans l’œuf. Ce qu’Aldrick lui appris lui déchira le cœur. Paniquée, elle ne trouva rien à dire et raccrocha, à deux doigts des larmes.

    Elle erra longuement dans la maison, sans voir le temps défiler. Ce qu’elle venait d’apprendre l’avait abasourdie, déchirée et émiettée. Elle prit seulement conscience que le temps avait filé lorsqu’elle entendit la porte d’entrée claquer. Elle sursauta légèrement en apercevant Lawrence pénétrant dans la pièce.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Voyant sa petite amie installait dans le fauteuil, Lawrence se précipite sur elle, la bouche en cœur. Il se pencha afin de l’embrasser, mais Ambrine ne répondit pas à son baiser. Il se recula et se mit à sa hauteur. Elle était totalement perdue, les épaules affaissées, la mine basse… Tout ce qu’il fallait à Lawrence pour s’inquiéter.

    - Ça va ?

    Mais Ambrine ne voulait pas parler, car parler serait reconnaître que tout cela était vrai. Que cette catastrophe lui avait tout pris, qu’il ne subsistait rien de sa vie passée.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Le jeune homme posa une main sur son genou. Ambrine put ressortir la chaleur de sa peau. Elle ne s’était pas rendu compte qu’elle fût frigorifiée, pourtant ils étaient en plein été et la chaleur à son paroxysme. Le sourire bienveillant de Lawrence était pire qu’un couteau qu’on lui plantait dans le cœur. Elle ne voulait pas pleurer, pas devant lui. Mais la tristesse était-elle qu’elle faillit lâcher prise.

    - Ambrine, tu sais que tu peux tout me dire…

    Mais au plus profond de lui, Lawrence était désemparé. Il avait peur pour leur relation toute naissante.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Ambrine se dégagea de sa douce emprise. Elle aurait pourtant aimé se réfugier dans ses bras et pleurer de tout son soûl. Mais elle avait sa fierté et surtout Lawrence avait ses propres problèmes. Elle ne voulait pas lui ajouter sa peine en prime, surtout qu’il n’y avait rien à faire. Mais dans son élan, elle trébucha, se cognant contre le fauteuil. Affaiblie et maladroite, elle se retrouva sur le sol.

    - Fais un peu attention, je n’aimerais pas que des bleus entache ta beauté. Quoique le bleu te va bien.

    Sa tentative d’humour tomba à l’eau. Car Ambrine resta de marbre, à fixer le sol. Lawrence soupira et tendit alors les mains vers elle.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Elle vit ses mains et hésita un long moment. Elle était comme une enfant égarée, ne sachant quoi faire, quoi dire, que penser. Elle fixait Lawrence, qui n’avait quitté son sourire bienfaisant.

    - Debout ma belle, et raconte-moi tout. J’aime pas te voir dans cet état.

    Mais Ambrine resta murée dans son silence protecteur. Elle secoua la tête en signe de négation. Après tout, elle était bien sur le sol. Elle ne risquait de tomber encore, et surtout d’être plus bas.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    - Ambrine, s’il te plait. Prends mes mains… Tu sais qu’il y en a qui sont morts comme ça ? Tenta-t-il avec un clin d’œil.

    Malgré elle, elle sourit, mais son sourire s’effaça lorsqu’elle eut le goût de ses larmes sur ses lèvres. Elle avait toujours cette main tendue lorsqu’elle porta le regard sur Lawrence. Elle ne cligna pas des yeux, mais tout son corps tremblait, comme prise de spasmes, Ambrine ouvrait et refermait la bouche, cherchant de l’air. Elle se sentait mal, elle étouffait.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Paniqué lui aussi, Lawrence la releva et la cajola au creux de ses bras. Mais elle le repoussa avec toute la force qu’elle put déployer puis se prit le visage au creux de ses mains. Elle pleurait alors autant y aller franchement. De toute façon, elle ne pouvait arrêter ses larmes. La valve était ouverte, et elle n’avait pas la force suffisante pour la refermer.

    - Ambrine… Dis-moi ce qu’il se passe…

    - Mon oncle… Dit-elle entre deux sanglots.

    - Qu’est-ce qu’il a ? Il est …

    Elle secoua la tête. Non ni Aldrick ni Mathis n’était décédé. Tout le monde se portait bien. Mais c’était un drame tout aussi grand qui la réduisait à néant.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Elle plongea alors contre Lawrence, cherchant du réconfort. La chaleur qui lui offrit fut une maigre consolation. Mais elle était appréciable.

    - Alors, s’ils n’ont rien, qu’est ce qui se passe ?

    - Ma maison… Maman…

    - Ambrine, calme-toi ! Je ne comprends rien ! Lui dit-il en la secouant légèrement.

    Elle renifla puis porta son regard bleuté sur lui. Oui, il fallait qu’elle se calme. Pleurer n’était pas la solution. Elle essuya le coin de ses yeux et tenta de retrouver les mots.

    - Aldrick m’a appelé tout à l’heure, entama t’elle d’une petite voix, et moi, j’étais si contente de lui annoncer pour nous, je voulais enfin lui parler de toi…

    Les sanglots reprirent de plus bel. Lawrence la serra contre son cœur, peiné et touché à la fois par les propos de sa petite amie. Elle n’avait aucunement envie de mettre fin à leur histoire, au contraire, elle souhaitait le faire réellement entrer dans sa vie. Il aurait voulu s’en réjouir, mais l’état d’Ambrine ne le lui permettait pas.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    - Mais ?

    - Mais il m’a dit que… que Roaring Heights est… fut… un tremblement de terre à tout détruit. Ma maison, mes souvenirs… Ma mère…

    - Mais ta mère n’est pas…

    - Tu ne comprends pas ! Hurla Ambrine en le frappant du poing. Ma vie entière est dans cette maison, et j’ai tout perdu. Le peu de souvenir de ma mère, de ma vie passée à ses côtés ! Lawrence, ma mère est morte une seconde fois…

    Il ne trouva rien à dire devant le désarroi et les idées de sa petite amie. Ambrine était si touchée par cette nouvelle, il ne pouvait réellement comprendre, n’ayant pas de chez lui à proprement parler. Il ferma les yeux et soupira dans les cheveux de la jeune femme.

    - Tu sais Ambrine… Une maison est une maison. Tu peux en reconstruire une autre.

    - Tu ne m’a pas écouté, souffla Ambrine avec colère, cette maison était tout pour moi.

    - Je sais ma belle, je sais. Lui susurra-t-il. Mais je veux juste te dire qu’un foyer est là où se trouve notre cœur. Et moi, mon foyer, c’est toi, ma belle Ambrine.

    Elle voyait où il voulait en venir, mais cela ne l’empêcha pas de pleurer encore et encore pendant des heures. Lawrence était resté là, silencieux, à la bercer et lui caresser les cheveux.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Bien des jours furent passés. C’était bientôt la fin des vacances. Lawrence et Ambrine avait repris leurs petites habitudes, approfondissant leurs liens. Ambrine commençait à sortir la tête hors de l’eau, grâce à la patience et aux bons mots de son petit ami.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    C’était donc le matin. Lawrence préparait le petit-déjeuner en chantonnant. La vie était belle depuis qu’ils avaient officialisé leur relation. Ambrine avait mis au courant ses oncles –oncles qu’elle considérait comme ses parents. Il apprit d’ailleurs le passé d’Ambrine. Elle lui avait certes déjà dit qu’elle était orpheline, mais elle n’avait jamais voulu s’étendre sur le sujet.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Ce que Lawrence put comprendre lorsqu’elle lui raconta son enfance. Pour la jeune femme, sa mère était un exemple. Une femme volontaire, courageuse qui éleva sa fille seule, affrontant toutes les épreuves sans l’aide de personne. Elle la voyait comme une héroïne, mais bien des années plus tard, après sa mort, elle comprit qu’elle n’était qu’humaine avec des défauts et des erreurs. Elle aurait pu pleurer, ou être en colère, mais sa petite amie avait accepté les erreurs de sa mère, dont sa propre création.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    - Bonjour toi ! Fit Ambrine en le rejoignant à table.

    - Salut ma belle. Répondit Lawrence en l’embrassant. Bien dormi ?

    Elle lui fit signe que oui. Ambrine était sujette à bon nombre de cauchemars depuis. Mais avec le temps, cela s’estompait.

    - Qu’est-ce que tu vas faire aujourd’hui ? Lui demanda-t-il.

    - Je pense que je vais aller courir.

    - Encore ?! S’écria Lawrence.

    Il aurait aimé profiter d’elle pour la dernière journée de vacance. Après tout, le lendemain ils allaient reprendre les cours et le rythme était encore plus effréné que le premier semestre. Mais Ambrine avait besoin de cette course, elle lui permettait d’évacuer la pression, de faire le point et d’oublier. 

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Le jeune homme soupira, il lui fallait faire avec. Au moins, le soir, il avait droit à une Ambrine souriante et heureuse. Et lorsqu’elle l’était, elle était plus câline et aimante. Il gagnait au change.

    - Bon d’accord, mais tu m’accordes un moment avec toi.

    - Comment ça ? Je suis tout le temps avec toi.

    - Ambrine, on va bientôt reprendre les cours. On se verra moins et tu t’enfermeras dans tes études en me délaissant.

    En disant cela, il prit un air de chien battu, ce qui lui valut une petite tape faussement méchante de la part de la belle, qui souriait.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Mais il lui fallut le reconnaitre : Lawrence n’avait pas tort. C’était la dernière ligne droite, et elle voulait bien faire.

    - D’accord, tu as gagné. Je courrais un peu moins aujourd’hui. Que veux-tu faire ? Demanda-t-elle en posant son menton au creux d’une de ses mains.

    - Je veux aller à la plage.

    - La plage ?

    - Oui, la plage. Il fait bon, il faut profiter des derniers jours d’été. Et puis, c’est une bonne manière de te voir en maillot de bain. Continua-t-il en chuchotant.

    Mais Ambrine l’entendit malgré tout, ce qui lui valut une deuxième tape.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Comme elle l’avait décidé, Ambrine avait enfilé sa tenue de sport et débuta sa course, sous le regard aimant de Lawrence. Après qu’elle eut complétement disparu de son champ de vision, Lawrence se détendit en baillant puis se dirigea vers la salle de bain.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Si Ambrine courrait, ce n’était pas nécessairement pour sa forme physique et ses futures épreuves. Elle courrait également pour elle-même. Elle devait faire le point. Sa vie n’était pas si mal. Certes, elle était orpheline, mais elle avait une famille. Ses oncles Mathis et Aldrick la couvaient comme un trésor, Adélaïde la chouchoutait comme la fille qu’elle n’a jamais eu et son cousin Elouan était le frère qu’elle n’aurait jamais pu souhaiter.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Et toute cette petite tribu avait quitté Roaring Heights le cœur lourd. Selon l’histoire, les Vauganne étaient venus se réfugier dans cette ville aux allures rétro pour renaître, et oublier leur passé. Eux furent obligés de quitter ce refuge.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Ambrine en avait encore le cœur brisé, mais son oncle lui avait assuré que la tombe de sa mère – et du reste de la famille- ainsi que quelques cadres étaient sauf. Aldrick lui fit promettre alors de venir les rejoindre à Moonlight Falls une fois ses études terminées. Mais elle faisait face à un dilemme. Certes, elle voulait les rejoindre, elle ne voyait sa vie loin d’eux, mais elle était désormais avec Lawrence. Lui aurait peut-être envie de retourner auprès des siens dans la ville de Sunset Valley.

    Voilà pourquoi elle avait besoin de courir aujourd’hui, et les jours passés. Ce dilemme lui absorbé l’énergie et sa concentration comme une éponge.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Lawrence ne se doutait des troubles d’Ambrine. Il était à des milliers d’années-lumière de cela. Il vivait sa vie de jeune homme paisiblement. Il avait donc donné rendez-vous à la plage à Ambrine, et était arrivé un peu plus tôt. L’endroit était désert, chose parfaite pour un petit tête-à-tête en amoureux. Mais il attendait  déjà sa belle depuis dix bonnes minutes. Agacé, il décida de parcourir un peu la plage.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    La balade terminée, il installa sa serviette, alluma sa chaîne puis entama la lecture d’un roman. Il n’aimait pas particulièrement lire mais cette œuvre était une perle qui composait la bibliothèque de sa petite amie, et elle l’avait menacé de le lire. Avec un sourire, il accepta, plus amusé qu’effrayé. Et il s’avéra être un bouquin qui attira l’attention du musicien. Cela parlait d’un petit enfant qui parcourait des terres dévastées par les flammes d’un dragon, à la recherche de sa mère. Mais l’enfant ne la trouva jamais, mais fut recueilli par le dragon. 

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Ambrine arriva bien plus tard, amenant avec elle le coucher du soleil. Elle s’excusa en disant qu’elle dû se laver et se changer. Nullement agacé, Lawrence l’accueillit avec un sourire.

    - Alors ce livre ?

    - Tu avais raison, c’est sympa. Par contre, je connais pas l’auteur.

    - Aèlys Vauganne.

    - Vauganne ?

    - Et oui c’est mon arrière-arrière-arrière-grand-mère qui l’a écrit.

    - Et tu te balades souvent avec ?

    - C’est un trésor pour moi, ma mère me le lisait souvent le soir.

    A cette annonce, Lawrence fit signe qu’il comprenait et le rangea avec soin. Il s’assit en tailleur sur sa serviette, invitant Ambrine à s’installer contre lui. Mais la belle en décida autrement et écrasa contre son nez un ballon gonflé d’eau.

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Ambrine se releva en riant tandis que Lawrence dégoulinait d’eau. Il aurait aimé protester, mais le sourire de sa petite amie était si éblouissant qu’il ne peut que se joindre à elle. Ils se coururent l’un derrière l’autre, s’ébrouant, s’arrosant et se taquinant. Ils jouaient comme deux enfants.  Lorsqu’Ambrine stoppa sa course, à dix pas devant lui. Elle lui fit face et le dévisagea. Lawrence s’arrêta alors, loin d’elle et la dévisagea.

    - Je dois te dire quelque chose ! Hurla Ambrine en mettant ses mains près de sa bouche.

    - Quoi ? Répondit-il de la même façon.

    - Veux-tu vivre avec moi ?

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Le sourire de Lawrence se figea. Que venait-elle de dire ? Il n’était pas sûr d’avoir bien entendu. Elle répéta sa question, avec de la gêne.  Elle se tortillait les doigts, signe de son anxiété. 

    - Ambrine ?

    Elle releva la tête et le fixa. Il était toujours aussi souriant qu’à son habitude.

    - J’accepte !

    Episode 5 - Coeur et catastrophe

    Elle se jeta alors sur lui, dévorant ses lèvres avec passion. Les deux amoureux s’aimaient, à ne point en douter. Elle ne se sentait plus coupable, vis-à-vis de sa mère. Au contraire, Aveline serait heureuse de voir sa fille s’épanouir et aimer de la sorte.

    - Je t’aime Law…

    - Je t’aime ma belle Ambrine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :