• Episode 6 - Du rire aux larmes

     Episode 6

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Tout allait bien dans le meilleur des mondes. Enfin, surtout dans l’univers onirique de notre félidé familial.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Alors que la soirée se déroulait sans heurt, Céleste venait d’annoncer à son époux une bien terrible nouvelle. Terrible… Lorsqu’on emploi ce mot, l’on s’attend à d’innommables évènements à grandes conséquences. La venue d’un nouvel enfant était-elle à la hauteur de ce mot ?

    Pour le couple, non. Anthelm avait pris la nouvelle comme on aurait pris la simple annonce d’un menu. Non pas qu’il soit triste, mais il avait la tête un peu ailleurs ses jours-ci. 

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Si l’un était resté de marbre, l’autre était aux anges. Céleste en faisait profiter son premier enfant.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Le petit Tristan était bien loin de tout cela. Pour cause, il venait d’entrer dans une nouvelle phase de sa vie. Un bien jolie bambin qui hérita des yeux pâles de sa mère et des cheveux de son père. Un enfant plein de promesse, et toujours le sourire aux lèvres.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Mais l’heure n’était plus aux réjouissances, mais plutôt aux songes. Céleste l’embrassa une dernière fois, alors que l’enfant boudait. Anthelm entra à son tour dans la chambre, embrassa son fils et sa femme pour la dernière fois de la journée puis se glissa dans les draps, fourbu.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Ve’ pas… Mama…

    - Tûtûtût… Mon cœur, il faut dormir. Regarde Papa, il ne fait pas tant d’histoire.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Le petit garçon supplia sa mère du regard. Plus d’un aurait fondu, mais pas Céleste. Elle connaissait son fils et ses astuces. Elle lui lança un dernier regard autoritaire, puis une dernière caresse sur la joue, un énième baiser sur le front, puis se retira du berceau pour rejoindre son mari qui avait rejoint Morphée pour une longue chevauchée parmi les contrées du rêve.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    De l’autre côté de la maison, c’était une autre histoire. Aèla profitait pleinement de la visite de Servan. Cet homme, bien qu’elle l’aimât, était un véritable mystère et courant d’air. Et la conversation avait rapidement dérivée.

    - Mais pourquoi ne veux-tu pas vivre ici ? S’inquiéta Aèla.

    Elle ne comptait plus le nombre de fois où elle le lui avait demandé. Et jamais il n’avait daigné lui répondre décemment. Et encore une fois, il déclinait l’invitation. Elle soupira, rendant les armes.

    - Peut-être que tu ne m’aimes pas, finalement…

    Elle avait murmuré ces mots, cependant, elle sa voix resta assez forte pour que le jeune homme l’entende. Aèla n’était pas une lâche mais le courage lui manquait ce soir. Cet homme… Oui, cet homme que son cœur réclamait à en crever refusait d’être auprès d’elle.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Aèla…

    - Stop ! Je ne veux pas d’excuses Servan…

    - Ma Chérie… Je ne veux pas que tu doutes de mes sentiments envers toi.

    - Je ne doute pas.

    Ce n’était pas un mensonge. Certes, sur le moment, elle ne croyait plus en sa sincérité, mais elle tenait fortement à lui et cela lui faisait garder espoir de la réciprocité de leur sentiment.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Elle se contenta de l’embrasser. Ce soir, le débat était clos. Elle était lasse de cette espérance vaine. Elle se contenterait de ses visites occasionnelles.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Et si nous continuions cette « conversation » dans ma chambre … ? Fit-elle la voix doucereuse et l’envie dans les yeux.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Cette demande fit reculer Servan. Il se détacha de la blonde, bégayant d’incompréhensible propos. Cela arracha un nouveau soupir à la demoiselle qui se détacha de le lui à contre cœur. Elle se saisit de ses mains tremblantes tout en souriant.

    - J’ai compris Servan, nous ne ferons rien d’irrépréhensible. Je te le promets. J’ai juste besoin de ta présence. Cela te semble si insurmontable de passer la nuit aux creux de mes bras ?

    Il secoua la tête et se laissa guider jusque la chambre de sa petite amie. Aèla était une fille timide en amour et le fait qu’elle lui demande cela lui avait demandé beaucoup de courage. Elle en avait très envie. Mais si Servan n’était pas prêt, elle n’allait pas le forcer. L’heure n’était plus aux questions. Une fois sous les draps, elle se colla contre lui, après avoir éteint les lumières, elle ferma les yeux et laissa ses doutes s’envoler.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Les jeunes dormaient encore alors que les vieux étaient sur le pont depuis belle lurette. Ils profitaient de ce calme pour discuter de tout et de rien. Surtout de rien, comme ils aimaient tant le faire. Cela les apaisait.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Aèla et Servan dormaient profondément lorsque le soleil se levait enfin. Ils n’entendaient Vagn et Aloyse rire aux éclats.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Malgré ses réticences à rester chez les Vauganne, Servan dormait plus rassuré que jamais, dans les bras de cette fille qui faisait battre son cœur depuis tant d’années. Aèla ne se doutait de rien, mais un jour, il devra lui dire. Dire tout… Ce secret commençait à le détruire. Il ouvrit un œil, sentant le souffle chaud de la blonde contre son épaule. Il laissa un sourire ourler ses lèvres puis se tourna vers elle pour mieux l’observer. La belle était profondément endormie, comme un enfant dans les bras de ses parents. Il l’entoura doucement de ses bras et la ramena au plus près de lui. Cet instant, il ne voudrait jamais le quitter.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Si certains dorment comme des biens heureux, d’autres ont l’esprit à la fête. Le petit Tristan commençait à s’impatienter dans son berceau.  Mais heureusement pour lui, Papy arriva à sa rescousse.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Alors petite terreur ? On donne de la voix de bon matin ?

    - ‘Py !

    - Oui c’est Papy qui s’occupe de toi aujourd’hui. Tu es content ?

    - Na !

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Non ? Cela fit arquer un sourcil à Vagn. Et si Papy fait ça ?

    Il commença à chatouiller son petit-fils. L’enfant rit aussi fort qu’il le pouvait.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Quelques jours avait passé et tout le monde étaient au travail. Tout le monde, sauf Céleste qui coulait des jours heureux avec son fils et…

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    … son beau-père qui était arrivé depuis longtemps au terme de sa carrière. Devenez astronaute et ne travaillez qu’une journée par semaine.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Il faisait beau aujourd’hui. Une belle journée d’été qui ravivait le cœur de cette mère. Elle décida alors d’apprendre à parler à son bambin de fils sous les rayons estivaux.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Mais Tristan était déterminé à mettre sa mère en colère. Le petit refusait catégoriquement de répéter. Cela fit perdre tout courage à la belle policière.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Mais il était mal connaître Céleste pour croire qu’elle abandonnerait si facilement.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Vagn la rejoignit peu de temps après.

    - Céleste, je vous laisse seule un moment. Je dois sortir.

    - Bien sûr. Passez un bon moment, Vagn.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Merci. Bon courage avec le petit.

    - Il va m’en falloir. Ce petit être est buté.

    Cela arracha un rire à Vagn qui, en s’éloignant lui fit un signe de la main. Tristan était un démon au sourire d’ange. Tout comme Aèla à son âge.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    En parlant d’Aèla, cette dernière venait de rentrer. Plus tôt qu’à l’accoutumé. Cette dernière ne se sentait pas très bien et avait décidé de se reposer dans sa chambre. Elle aimait désormais prendre le côté droit de son lit, depuis la venue de Servan. Elle pouvait encore sentir son odeur. L’homme avait encore disparut, sans laisser de trace. Elle passait ses journées, au travail, à le chercher. Sans succès…Servan n’existait pas.

    Cela lui jouait sur le moral, bien qu’elle refusait de le montrer. Ses problèmes étaient ses problèmes. Elle n’irait jamais ennuyer sa famille avec ça.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    A peine rentré, Anthelm prit le relai. Céleste avait du mal à suivre le rythme, sa grossesse la fatiguant rapidement.

    - Coucou mon grand ! Alors on a été sage ?

    - Oui !

    - Oh ? Maman a réussi à t’apprendre à parler ?!

    - Maman où ?

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Il sera fort son fils contre lui. L’état de santé de Céleste l’inquiétait plus que de raison. Il ne parvenait pas rester serein malgré les discussions avec le médecin. Céleste était en pleine forme mais elle ne devait en aucun cas forcé, sous peine de perdre l’enfant.

    - Maman dort.

    - ‘tan aime Maman.

    - Papa aime Maman aussi, mon cœur.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Ils restèrent un long moment à se consoler l’un l’autre bien que l’enfant ne comprenait pas réellement la peine que son père éprouvait. Pour lui, son père était triste, et rien de mieux qu’un câlin pour regagner le sourire ?

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Une nuit, alors que le ciel commençait seulement à se consteller d’étoiles, Anthelm fit monter de force sa cadette dans sa voiture. Elle protesta longtemps avant de consentir à l’accompagner.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Tu ne veux vraiment pas me dire où l’on va ?

    - Aèla… Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le mot Surprise ?

    Elle bougonna tout en croisant bras et jambes avant de regarder par la vitre. Cela arracha un sourire à son aîné. Elle avait eu beau grandir, sa sœur restera la même.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Il gara la voiture dans la rue puis descendit. Aèla osa regarder à l’extérieur et découvrit une maison à la façade grisâtre. Elle avait un certain charme malgré ses allures modernes. Anthelm dépassa la barrière et se tourna vers elle.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Ce que j’en pense … De la maison ?

    - Oui pas de la voiture, banane !

    - J’en dis… Anthelm, tu comptes te lancer dans l’immobilier ?

    Anthelm se frappa le front. Sa sœur était à moitié sérieuse, c’était là le pire.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Allez, suis-moi, au lieu de dire des bêtises. Dit-il en pénétrant dans la demeure.

    - Attends, Anthelm ! Comment veux-tu que je comprenne quelque chose si tu ne me dis rien.

    - Entre et tais-toi.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - On peut entrer comme ça ? Demanda-t-elle. Ce n’est pas de la violation de propriété ?

    - Ne t’en fais pas pour ça. Visitons !

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Anthelm pénétra plus en avant dans la pièce, laissant une Aèla dubitative. La maison paraissait habitée. Elle était décorée avec soin et était chauffée. Elle avait peur de comprendre la signification de tout cela. C’était plus son instinct que son intellect qui lui dictait cela. Elle se sentait étrange, comme heureuse et triste à la fois. Inconsciemment, elle ne put s’empêcher de porter une main à son ventre.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

     - Tu as vu ce salon ?

    Anthelm était loin de tout cela, lui profitait de la visite, comme s’il connaissait déjà très bien les lieux. Cela arracha une étrange grimace à sa sœur.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - La cuisine est minuscule.

    - Si on est pas de grand cuisinier, elle est amplement suffisante. Allons à l’étage !

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    L’enthousiasme d’Anthelm en était presque malsain pour Aèla. Elle se sentait même contaminée par cet élan joyeux. Elle grimpa les marches, sur la pointe des pieds.

    - Ça manque de lumière. Fit-elle remarquer.

    - On ajoutera un plafonnier plus tard.

    - On ?

    Anthelm occulta sa question et lui présenta les trois dernières pièces de la maison.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Une chambre d’enfant.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Une seconde chambre.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Et la dernière chambre de la maison. Aèla remarqua de suite les photographies qui ornaient le mur. Sans un mot elle quitta la pièce puis se réfugia sur le balcon. Anthelm soupira tout en refermant la porte derrière lui.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Il rejoignit sa sœur, qui était perdue dans la contemplation des environs. La nuit était un peu fraîche, mais supportable. Il s’installa sur la chaise longue qui opposait celle de sa sœur puis resta un long moment à la regarder.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Elle luttait, intérieurement, pour ne pas pleurer. Mais Anthelm la connaissait depuis toujours et sa sœur était un livre qu’il

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Il pouvait voir son désarroi. Sa sensation de trahison, mêlée à une grande peine, le tout luttant contre la raison. Aèla était une jeune fille naïve mais réfléchie qui n’aimait guère la déloyauté et la trahison. Et ce qu’il venait de commettre était un des actes qu’elle n’appréciait guère.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Aèla, tu m’en veux ?

    Elle conserva le silence. Comme il s’y attendait. Il soupira avant de se lever et de s’assoir à ses côtés. Le voyant arriver, elle se détourna de lui et changea de position.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Tu vas partir. Dit-elle simplement.

    - Oui…

    Ce constat était lourd de chagrin. Il sentait les sanglots sous-jacents dans la voix de sa cadette.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Je… Je savais que tu le ferais un jour, Anthelm.

    - Alors qu’est ce qui te chagrine autant ?

    - Rien… Enfin, si. Tout.... Mais tu n’es qu’un élément de plus à ce tout.

    - Tu m’expliques ? Elle lui fit signe que non. Aèla… Ne crois pas que partir ne me fasse pas de peine.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Il lui prit la main. Ce geste la força à le regarder. Le visage d’Anthelm était sérieux et triste à la fois. Elle se surprit à laisser ses larmes couler.

    - Partir est nécessaire, Aèla. J’ai une famille maintenant. Et avec Céleste, on a besoin de notre chez nous pour aller de l’avant.

    - Mais Maman et Papa ? Dit-elle entre deux sanglots.

    - Ils sont au courant. Papa m’a même aidé à construire cette maison.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Elle dégagea sa main puis se leva, comme pour partir. Anthelm la retint et elle plongea dans ses bras.

    - J’ai tant besoin de toi, Anthelm… Si tu savais…

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Et ce fut le flot. Un océan de larme vint s’écraser contre l’épaule réconfortante de son aîné. Aèla laissa sa peine s’échapper

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    Anthelm la laissa pleurer. Choisissant le silence comme meilleur ami et confident. Aèla était si fragile entre ses bras, chacun de ses sanglots déchiraient le cœur d’Anthelm.

    Episode 6 - Du rire aux larmes

    - Je ne serais jamais loin, Aèla. Jamais. Ne l’oublie pas… Ma porte te sera toujours ouverte.

    Elle ne put qu’hocher la tête avant de mieux engouffrer le visage au creux du coup du jeune homme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :