• Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Episode 8

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Voilà des semaines qu’Anthelm était parti pour s’installer avec sa petite famille. Aloyse avait rendez-vous chez lui, afin de prendre de ses nouvelles.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    La nuit allait bientôt tomber et le petit Tristan jouait paisiblement à l’extérieur.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Aloyse fut accueillie par son fils, à peine rentré du travail. Il venait encore de gravir un échelon de sa profession. En mère poule qu’elle était, Aloyse en était heureuse. Elle ne tarda pas à le féliciter.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Elle profita également de ce moment pour aller cajoler sa petite fille. La petite Rozen prenait du poids et ressemblait de plus en plus à son père dans son comportement. Mamie en était si heureuse qu’elle lâcha quelque larme.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Peu après, Aèla fit également son entrée. La blonde était essoufflée, comme si elle était venue en courant. En voyant la voyant Anthelm ne put s’empêcher de sourire.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Aèla ! Je suis si heureux de te voir !

    - Et moi alors… Si on ne vient pas, on ne te voit pas ! Lui reprocha-t-elle.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Tu verras quand ton enfant sera là, ma grande. Une famille c’est beau, mais ça crée des chaînes.

    - Des chaînes ? Tu n’exagères pas ?

    - Non… Ça t’oblige à être responsable et de laisser tes loisirs de côté. Mais il n’y a pas plus beau présent.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Aèla fit la moue, comme peu rassurée.

    - Ce que tu me dis est loin de me rassurer, tu sais ?

    - Je sais ! Et c’est le but ! Se moqua Anthelm.

    La blonde lui offrit une tape sur l’épaule, comme pour le punir. Le brun fit semblant d’être blessé, le tout sous le regard de son fils.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - En tout cas, il pousse bien ! S’étonna le jeune homme.

    - Si tu savais… Bébé se fait lourd. J’en ai mal au dos, même la nuit.

    - Céleste aussi souffrait pas mal pour Rozen. Elle me réclamait souvent des massages. Tu n’as qu’à… Le sourire figé de sa sœur l’interrompit. Pardon… J’oubliais que tu étais seule.

    Elle lui fit signe que ce n’était rien puis reporta son attention sur son neveu, qui attendait impatiemment qu’on le sorte de sa chaise haute.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Coucou Tristan ! Alors on veut un bisou de Tata ?

    - Naaann ! Fit il sérieusement, cela arracha un sourire aux adultes.

    - Non ?

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Par ma main vengeresse ! Tu vas tâter de mes chatouilles fatales, petit monstre !

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Le petit riait aux éclats alors que la torture infligée par sa tante devenait une preuve de tendresse. En voyant sa grand-mère, le bambin ouvrit les yeux et tendit les bras vers cette dernière. La vieille lui toucha le bout du nez de son index, avant de lui baiser le front.

    - Mamie revient, mon chéri. Elle doit parler avec Papa.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Allons Tristan. Ne soit pas tristoune, Tata va rester avec toi.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Aèla adorait son neveu et le petit le lui rendait bien. L’enfant était affectueux, tendre et câlin. Tout ce qui lui faisait défaut depuis tant de semaines. Elle n’avait aucune nouvelle de Servan, comme si ce dernier n’avait jamais réellement existé. Pourtant l’enfant qui grandissait en son sein était la preuve vivante de leur histoire et de l’existence du jeune homme à lunette.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Elle soupira longuement, alors que le petit se blottissait contre elle. Elle ne put s’empêcher de sourire et de lui caresser les cheveux. Elle avait hâte que son enfant naisse à son tour afin de pouvoir offrir son amour à quelqu’un.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Les nuits étaient si difficiles pour Aèla. Car c’était à ce moment-là qu’elle ressentait au plus haut point la solitude et le poids de ses décisions. Elle aurait très bien pu avorter, ne pas prendre la décision d’élever cet enfant, mais son cœur, sa conscience et son bon sens lui avait refusé cette alternative. Elle se leva donc de son lit et observa l’extérieur par sa fenêtre. Alors qu’elle était pensive, elle aperçut un visage familier pénétrer dans la cour. Elle soupira en souriant puis alla le rejoindre dans le salon. 

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Son père rentrait d’une mission longue et lui avait énormément manqué. Ce dernier ne manqua pas de constater l’état de sa fille. Il la savait enceinte, mais les semaines défilant, le gros ventre s’accentuait et le futur grand-père mis devant le fait. Mais Vagn n’en tenait pas rigueur à sa fille. On commet tous des erreurs – si l’on pouvait considérer une grossesse comme une erreur- et il serait là pour l’épauler.

    D’ailleurs, il la prit dans ses bras, la sentant à deux doigts de s’effondrer.

    - Tu devrais être lit, Aèla.

    - Je sais Papa… mais…

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Tu n’arrives pas à dormir ? La tête d’Aèla qui se balançait confirma ses dires. Tu sais ma grande, à trop te faire du souci, ton bébé va en pâtir.

    - Je sais Papa… Mais ce n’est pas si simple.

    - Bien sûr… Mais rien n’est simple ma grande.

    Il lui caressa les cheveux comme il en avait l’habitude lorsqu’elle était enfant après un terrible cauchemar. Ils restèrent un long moment l’un contre l’autre. L’une se ressourçant, l’autre en aimant. Elle se détacha de lui, un pâle sourire sur les lèvres, puis lui baisa la joue avant de filer sous ses draps.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Vagn ne tarda à faire de même. La nuit était bien entamée et il était épuisé. Il ne pouvait s’empêcher de s’inquiéter pour elle, pour l’enfant. Pour sa famille en général. Vagn n’était pas un grand bavard, loin d’être du genre à s’épandre sur ses soucis. Il était le pilier de la famille et se devait de rester fort, mais voir sa fille être réduite en une ombre lui détruisait le cœur.

    Il soupira avant de redresser les draps sur lui. Sa femme dormait à poings fermés, mais à peine fut il installé qu’elle se colla à lui. Ce geste lui arracha un sourire. Il lui baisa le front et l’enserra de ses bras.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Aèla ne s’endormit pas rapidement. Elle resta un long moment sur son lit à penser, à imaginer divers scénario. Et si elle avait décidé autrement ? Et si Servan n’était pas entré dans sa vie ? Et si elle partait ? A force de cogiter, elle trouva le sommeil, bien qu’agité et fort peu réparateur. Inconsciemment, sa main se trouva sur son ventre, protégeant la vie qui s’épanouissait en son sein.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Papa, je t’ai déjà dit tout ce que je savais.

    - Je suis certain que tu ne m’as pas tout dit. Aèla, ne me mens pas.

    Elle ferma les yeux et inspira profondément. Cette discussion, il l’avait maintes et maintes fois entretenue. Mais Vagn sentait que sa fille ne lui disait pas toute la vérité. Et il avait bien raison.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Mais je t’ai dit la vérité. Servan a tout bonnement disparu.

    - Personne ne peut disparaitre sans laisser de trace. Personne ! Pas même les morts.

    Cette éventualité fit hoqueter de peur la blonde. Bien sûr, elle y avait déjà pensé, mais elle refusait en bloc que l’homme qu’elle aime puisse être mort.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Aèla… Il faut penser à toute éventualité. Admettre que ce Servan soit mort ne te sera que bénéfique. Tu pourras continuer à vivre.

    - Papa… Tu ne comprends pas. J’aime Servan.

    - Mais je n’en doute pas cepen…

    - Laisses-moi terminer… Elle croisa les bras et se prit la tête d’une main. J’y ai pensé, Papa. Tu me connais, je sais être rationnelle grâce à mon métier. Mais je l’aime et me voir ainsi séparer de lui me tue. L’imaginer…mort… C’est impossible. Elle sentait les larmes lui venir.

    - Ma chérie, je dis ça pour ton…

    - Bien ? Papa, as-tu déjà pensé à ta vie sans Maman ?

    Cette question cloua le bec à Vagn. Il l’avait imaginé et plus d’une fois. Et jamais il n’avait pu le concevoir. Il soupira à son tour et concéda en la faveur de sa fille. Qui était-il pour lui interdire d’aimer mort ou vivant ?

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Le soir venu, Aèla était seule dans sa chambre. Seule avec ses pensées et son cœur lourd. Elle pouvait s’empêcher de penser à ce que son père lui avait dit. Et si Servan était bel et bien mort ? Non ! Jamais ! Ô grand jamais ! Un corps ça ne disparait pas ainsi. Un mort est incapable de se mouvoir seul.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Il était peut-être tout simplement parti, l’abandonnant. Ignorant son état mais trop apeuré par les demandes de mariages de la belle. Aèla le harcelait à chaque fois qu’ils se voyaient pour qu’il emménage chez elle. Elle le voulait près d’elle tous les jours, pour toute la vie. 

    On toqua à sa porte. Mais Aèla était trop soucieuse pour entendre des bruits extérieurs de son esprit. 

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Aloyse pénétra dans la pièce, la mine inquiète. Elle n’avait pas vu sa fille pour le diner, comme la veille et le jour précédent encore. Apercevant Aèla sur le sol, elle paniqua un moment. Elle s’approcha d’elle et vit que sa fille avait les yeux fixés dans le vide. A demi soulagée, la vieille femme pris place sur le fauteuil et observa sa blonde de fille un petit moment.

    Le silence était lourd, mais nécessaire. Aèla reprit enfin conscience et aperçut enfin sa mère. Un pâle sourire apparut sur les lèvres d’Aloyse. Voir sa mère si contrite, si affligée par sa propre peine, Aèla ne put retenir ses larmes.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Maman… Je suis perdue. Fit-elle entre deux sanglots. Que vais-je devenir ? Seule…

    Aloyse ferma les yeux et crût se revoir des années en arrière. Elle se leva et rejoignit sa fille. Elle posa une main douce et pleine de chaleur sur l’épaule de sa fille qui pleurait à chaude larme. La voir ainsi affligée sa mère mais que pouvait-elle faire ?

    - Pleure Aèla… Pleurer est un bon moyen d’évacuer.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Aèla posa la tête sur le genou de sa mère, cherchant encore plus de chaleur. Son gros ventre la handicapait plus que de raison. La naissance serait pour bientôt.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Il faut que tu restes forte, ma fille. Pour ton bien, pour celui de ton enfant. Pour ta famille.

    - J’essaye… J’essaye si fort, Maman. Mais je n’y arriverai pas. Pas seule.

    Aloyse caressa les cheveux de sa fille mortifiée et inconsolable. Voilà des mois qu’elle pleurait chaque soir, des jours qu’elle restait enfermée dans cette pièce à se morfondre. Aloyse avait d’abord envisageait de la laisser se débrouiller seule, comme elle l’avait fait à son âge. Mais Aèla n’était pas elle. Elle avait beau se montrer forte, déterminée et rebelle, sa fille était une enfant naïve, rêveuse et romantique, qui n’imaginait pas sa vie troublée par une grossesse et encore moins de devoir élever un enfant seule.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Pourtant, elle devra bientôt si faire, car l’enfant sera bientôt là. Plus tôt qu’elle ne l’imagine. Les enfants sont des êtres capricieux qui décident quand ils veulent entrer sur Terre.

    - Tu ne seras pas seule, Aèla… Jamais. Ton père et moi sommes là…

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    En faisant cette promesse, Aloyse était loin de s’imaginer ce qu’il se tramait à l’autre bout de la ville.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Se sentant mal et fatigué, Vagn décida de quitter le travail plus tôt. Hélas…

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    La mort l’attendait de pied ferme. Armé de sa faux, sous sa longue toge noire, elle était là depuis des heures. Le froid de l’automne avait crispé ses os. Elle se détendit, faisant grincer les jointures de sa masse osseuse.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Il était temps, Mortel. J’ai failli mourir d’ennui à t’attendre.

    - Qui êtes-vous ? Demanda innocemment Vagn.

    - Infâme Mortel ! Toi qui es lié à la descendante de l’infâme Aimée, tu oses remettre en doute mon existence ?

    Vagn comprit enfin à qui il avait à faire. La faucheuse, la Mort ou encore la Dame en noire était là pour le prendre.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    - Je n’ai guère le choix que de vous suivre, n’est-ce pas ?

    - En effet.

    - Même si je vous supplie de me laisser en vie ? Ma fille a besoin de moi !

    - Ta femme saura l’aider. Maintenant j’ai assez attendu Vagn Vauganne. Il est l’heure et j’ai d’autre chat à faucher !

    Vagn serra alors la main de la Dame en Noire puis disparut laissant derrière lui une simple tombe. Sa vie fut heureuse et remplie. Deux enfants, deux petits-enfants ou plus. Une femme aimante et une carrière accomplie. Non, il ne regrettait rien, si ce n’était une chose : de laisser sa famille derrière lui.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Aloyse, alors qu’elle travaillait à son établi, reçut un appel. Elle décrocha rapidement, voyant que c’était le numéro de son époux. Mais la voix qui lui répondit lui était étrangère.

    - Madame Vauganne ?

    - Elle-même… Que faites-vous avec le téléphone de mon époux ?

    - Je suis Thérèse, une collègue de votre époux… Je… Je suis dans le regret de devoir vous annoncer une terrible nouvelle. Le cœur d’Aloyse fit un bon.

    - Non…

    - Madame, votre mari n’est plus. Alors qu’il quittait le travail, je lui avais proposé de le ramener. Alors que je préparais mes affaires, la Mort l’a emporté.

    - Je… Merci de votre appel. Je passerai prendre ses affaires dans la semaine.

    - Encore une fois Madame : Toutes mes condoléances.

    Aloyse la remercia à nouveau puis raccrocha sans un mot.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Vagn venait de les quitter, dans un moment des plus critiques. L’équilibre de la famille était rompu. Son cœur était en mille morceaux. Brisé, déchiré, sanguinolent. Comment allait-elle l’annoncer à sa fille ?

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Elle qui venait de passer toute la soirée à la consoler, à lui dire qu’il fallait aller de l’avant, sans pour autant oublier son passé. Vivre pour les autres… La voilà désormais seule, endeuillée et s’apercevant qu’elle ne pourrait jamais vivre sans Vagn. Toutes ses années à ses côtés, il était devenu son ombre. Ne la quittant jamais, la soutenant, l’aimant, la protégeant, la taquinant. Elle laissa ses larmes s’échapper de ses paupières.

    Episode 8 - Robe noire et désespoir

    Alors que ce drame bouleversait la famille, une petite chatte attendait patiemment devant l’entrée de la maison. La petite Maya venait d’être adoptée par les Vauganne. Aloyse espérait en faire la surprise à son époux et ce dernier ne verra jamais la belle petite frimousse moustachue de la belle persane rousse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :