• Episode 9 - Une histoire sans fin

    Episode 9

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Elouan brossait Falère. La chienne s’était très bien adaptée à la maison et la petite famille. Ambrine adorait l’animal qui la suivait partout et passait son temps à réclamer des caresses.

    - J’imagine que tu es prêt pour tout à l’heure…

    Elouan releva la tête et croisa le regard de Lawrence. Les deux hommes s’entendaient un peu mieux. C’était loin d’être le grand amour, mais l’entente était cordiale et bonne enfant. 

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Je sais pas… C’est un grand pas dans ma vie.

    - C’est sûr, mais tu ne te serais jamais engagé si tu ne l’étais pas.

    - Sans doute… Dit doucement Elouan.

    Il n’était pas sûr de lui ! Pas du tout ! Mais il avait promis et une promesse n’était pas une chose que l’on brisait facilement.

    - Et Maélia ?

    - Elle doit surement se préparer.

    Cette réponse fit sourire Lawrence. Maélia était intenable, surexcité et joviale. Elle était d’une grande aide pour Ambrine qui vivait sa grossesse avec difficulté.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Maélia était à l’étage, dans la chambre d’Ambrine. Elle tenait à ce que l’on respecte la coutume : que les mariés ne se voient avant la cérémonie.

    Elle se regardait dans la glace, à la recherche de la moindre imperfection. Ambrine eut beau lui dire qu’elle était parfaite et magnifique, la brune en doutait.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Elle n’avait pas peur. Au contraire, elle était très heureuse. Elle allait enfin emprunter le nom de Houlet et partager pleinement sa vie avec son amour d’Elouan. Ils s’étaient rencontrés sur les bancs de l’université. Lui, toujours aussi sérieux, écoutant les conférences. Elle, ingénue, passait son temps à le regarder dans l’ombre. Sous les conseils de ses amies, la belle avait fomenté une rencontre fortuite : le coup classique du livre au sol. Elle n’y croyait pas réellement, mais Elouan le ramassa et le déclic se fit. Elle ne saurait comment l’expliquer, mais une alchimie s’était formé entre eux deux.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Maélia, voyant l’heure, descendit dans le salon où Ambrine l’attendait. Les deux jeunes s’étaient liées d’amitié. Elle n’aurait jamais pu se douter trouver en cette jeune femme une amie sincère. Mais Maélia était patiente, calme et posée. Ambrine aussi, mais elle pouvait facilement entrer dans une colère noire.

    - Alors ? Pas trop nerveuse ? S’enquit la jeune femme.

    - Pas du tout ! C’est comme si j’avais attendu ce moment toute ma vie !

    Cette réponse fit tiquer Ambrine qui la fixa avec scepticisme. Elle-même était fiancée à Lawrence, mais elle était toujours emplie de doute quant à leur engagement. Elle avait beau porter son enfant, elle n’arrivait pas à concevoir la bague éternelle à son doigt.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Ambrine, commença la future mariée, je sais que tu doutes. C’est tout à fait normal, d’ailleurs. Mais votre amour est sincère. Tu seras prête un jour, comme je le suis aujourd’hui.

    - Comment être sure que c’est le bon ?

    - Tu le sauras, au plus profond de ton cœur. Il hurlera comme le mien hurle en ce moment. Et puis… Elle mit la main sur le gros ventre d’Ambrine. Il est le père de ton enfant, n’est-ce pas un signe ?

    Ambrine lui sourit avec affection avant de la prendre dans ses bras.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Je ne comprends toujours pas pourquoi tu n’as pas voulu rester à la maison.

    - Maman, je vais me marier. Je suis plus ton bébé, j’ai besoin d’indépendance.

    Adélaïde n’arrêtait pas de suriner son fils. Elouan était assez grand pour prendre son envol, mais la journaliste qu’elle était, était toujours en quête de réponse.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - J’entends bien, mon chéri, mais pourquoi chez Ambrine ?

    - Maman, tu sais très bien pourquoi… Soupira Elouan.

    Adélaïde était une femme charmante et agréable, mais elle était si indiscrète qu’Elouan avait peur qu’elle ne fasse fuir Maélia. Adélaïde serait surement sa belle-mère, mais on épargnait toujours la femme que l’on aimait.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Ton indépendance… Chez Ambrine, tu dois te faire choyer plus qu’autre chose.

    Ah ! Elle n’avait pas tort. Elouan était comme un coq en pâte qui se laisser vivre. Il progressait tranquillement dans sa profession, retrouvant sa petite chérie le soir aux fourneaux, en train de discuter avec Ambrine de chose et d’autre. Il voyait bien sa vie continuer ainsi éternellement. Ils étaient bien tous les trois –enfin quatre. Si seulement ce blondin n’était pas. Elouan s’en porterait mieux.

    - Bon Maman, je crois que ça va être l’heure.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Au fond de la cour, les invités attendaient avec impatience le début de la cérémonie. Un mariage était un moment si solennel et si rare qu’aucun Vauganne n’auraient manqué cet évènement. Aldrick et Mathis, toujours aussi amoureux étaient présents, et discutaient de leur vie de retraité avec Iorhaël.

    Ambrine les observait avec amour. Elle avait peut-être perdu sa mère, mais elle avait toujours une famille. Elle sentit un coup qui la fit revenir à la réalité. Le bébé était très actif, ce qui la rassurait grandement. Selon le médecin, plus un bébé bougeait plus il était en bonne santé. Heureuse, elle caressa son ventre.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Maélia avait le regard posé sur Ambrine, avec une pointe d’envie. Elouan, à ses côtés, remarqua son expression mélancolique. Il connaissait ses aspirations. Maélia rêvait d’une famille nombreuse. Et pour elle, il était prêt à tout. Il lui prit la main, ramenant l’attention de la future mariée sur lui.

    - Ça va ?

    - Oui… C’est juste qu’elle est resplendissante. Dit-elle avec une pointe d’amertume.

    - Tu es aussi magnifique.

    - Merci, tu es chou. Fit-elle en lui baisant la joue.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    La cérémonie débuta. Elouan jura amour et fidélité à sa belle, comme le voulait chaque mariage. Lui promettant bonheur et joie. Maélia pleurait. Ambrine était heureuse pour son amie, car la jeune femme aimait sincèrement Elouan.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Aldrick était ému lui aussi, cela lui rappelait son propre mariage. Sa réaction fit sourire Ambrine qui le taquina gentiment.  Belle-Maman Adélaïde, elle, tentait de rester sereine, mais on lui arrachait son unique bébé. Elle n’était pas une mère poule, mais Elouan était tout pour elle.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Ils échangèrent les anneaux, ne pouvant se quitter du regard. Le crépuscule arrivait, le soleil se couchant, ses rayons chatoyaient dans la chevelure brune de Maélia, magnifiée par son voile et sa fleur. Heureux comme jamais Elouan scella ce pacte par un long et doux baiser sous les applaudissements de toute sa famille. Adélaïde pleurait toutes les larmes de son corps dans les bras de son époux qui la consolait comme il le pouvait, car même Iorhaël était bouleversé.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    La soirée se termina tranquillement. Les plus vieux étaient restés dehors afin de discuter du bon vieux temps et des derniers ragots de la ville. Les plus jeunes profitaient d’un slow pour rester en amoureux.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Merci.

    - De quoi ? Demanda Elouan.

    - De m’aimer.

    Le jeune homme lui sourit. Si quelqu’un devait des remerciements, c’était lui, car Maélia l’avait libéré de son emprise. Il ne voulut jamais l’admettre mais Ambrine fut son amour d’enfance. Toujours souriante et pétillante, elle était son rayon de soleil. Mais en rencontrant sa femme, il comprit que ce n’était qu’une simple affection, un amour fraternel. Deux enfants uniques qui partageaient le même sang mais pas les mêmes parents.

    Il approcha alors son visage de sa femme, qui sans surprise lui offrit ses lèvres avec amour.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Iorhaël était rentré, Ambrine l’aperçut alors qu’elle tournoyait dans les bras de son homme. Le couple dansait souvent ensemble, malgré les difficultés de la demoiselle. Elle était gauche avec son gros ventre, bien plus que d’ordinaire.

    - Tonton ! S’exclama-t-elle avec joie.

    - Je suis désolé, Lawrence, mais puis-je te l’emprunter un moment ?

    Le musicien regarda sa fiancée qui lui sourit. L’homme s’arrêta de danser à contre cœur et laissa sa belle retrouver son oncle sur l’un des canapés du salon.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Qu’est-ce qu’il se passe ?

    - Rien de bien méchant, ma grande. Tenta de la rassurer Iorhaël en lui tapotant la jambe. Je voulais juste te parler un peu.

    - Mais de quoi ? Demanda-t-elle, réellement intriguée.

    - De ta mère.

    - Maman ?

    - Ambrine, j’imagine que tu connais l’histoire entre ta mère et ton père, non ?

    - Plus ou moins. Ce que mon père a bien voulu me dire.

    Iorhaël garda le silence. Ambrine le regardait en déglutinant avec difficulté. Elle savait que sa mère était une femme triste qui n’avait jamais réussi à aimer réellement. Déception sur déception, elle vivait malgré tout pleinement et lui offrait plein d’amour.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Donc tu sais que tu n’as pas été conçue par amour.

    - Oui… Dit-elle tristement.

    - Je ne veux pas te faire de mal, ma grande. Elle fit signe que tout allait bien. Mais ta mère n’a aimé qu’un homme dans sa vie.

    - Et c’est homme n’est pas mon père… Je sais tout ça…

    - Oui mais sais-tu qui est cet homme ?

    Elle resta silencieuse, attendant avec impatience que son oncle lâche cette bombe ! Cette révélation qu’elle espérait depuis tant d’années.

    - Et bien, cet homme est Mathis.

    - Non…

    Elle dissimula sa bouche de ses doigts. Elle devait avouer qu’elle s’en doutait un peu, mais elle en restait sans voix. Sa mère était une femme de sens, de raison. Et elle était tombée amoureuse de son beau-frère. Cela fit sourire Ambrine. Cela prouvait que la perfection n’existait pas et que le cœur décidait plus que le cerveau.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    L’automne était définitivement installé. Amenant avec lui pluie et feuille morte. Ambrine profitait de ses derniers jours de grossesse avec son fiancé. Lawrence était totalement gaga devant ce ventre bien rond et vivant.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    S’il s’écoutait, il pouvait restait toute la journée à s’extasier devant la beauté de la maternité  et la vigueur de sa fille. C’était d’ailleurs là un sujet de "conflit" entre les deux parents. Lawrence voulait une petite fille mais Ambrine souhaitait un petit garçon. Leurs raisons étaient identiques : dans l’espoir de retrouver en leur enfant un peu de l’être aimé.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Mais en plus de ne pas connaître le sexe –tous deux souhaitaient conserver la surprise- ils n’étaient pas encore arrêtés sur de potentiels prénoms. La chose était ardue. Ambrine ne s’en serait jamais douter. Heureusement, une grossesse était unique. Un enfant à la fois… Imaginer l’horreur de devoir choisir une multitude de prénoms ? Ambrine se sentait défaillir à chaque fois que l’idée lui frôlait l’esprit.

    - Et que penses-tu de Taliesin ?

    - Taliesin ? Répéta Lawrence avec méfiance.

    - C’est mignon, non ?

    - Oui, oui…

    Mais le futur papa n’en était pas convaincu. En voyant la mine boudeuse de la future maman, il l’embrassa furtivement sur le front et concéda à sa proposition.

    - Va pour Taliesin, mais ma belle… Vraiment en dernier recours.

    - Ben vas-y ! Proposes en toi !

    - J’aime beaucoup le prénom Willheim.

    - Willhelm plutôt ?

    - Non Willheim.

    Elle faillit exploser de rire, mais elle se souvint qu’elle-même avait proposé un prénom un peu hors du commun. Un coup de pied la fit grimacer, chose qui attira l’attention du futur père. Ils étaient repartis pour une longue séance de " Papa est là ".

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Malgré son gros ventre, qui devenait de plus en plus volumineux –" A croire qu’il y en a plus d’un là-dedans ! " S’était exclamé Elouan un soir- Ambrine prenait soin de sa chienne Falère. La chienne était au petit soin avec sa nouvelle maîtresse, lui apportant le journal, ses chaussons et restant toujours auprès d’elle.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Après son enfant, il n’y aurait jamais de plus beau cadeau que cette compagne fidèle et au caractère facile. La chienne lui léchait le visage à chaque coup de brosse. Ambrine recula en riant. Falère était très affectueuse. Elle était le chien dont elle avait rêvait adolescente.

    - Doucement ma belle. Je ne suis pas très stable sur mes jambes.

    L’animal répondit en aboyant joyeusement. Ce qui intensifia les rires de la future maman.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Mais se sentit étrange. Son ventre se contracta violement, d’un seul coup. Comme si l’on venait de la frapper. Le souffle court, elle recula légèrement de Falère qui se mit à japper tout de suite. Ambrine avait si mal qu’elle n’arrivait plus à bouger. Elle ne comprenait pas ce qu’il se passait. Puis, elle sentit quelque chose couler le de sa jambe. Honteuse, elle écarquilla les yeux et découvrant la flaque qui grossissait à vue d’œil sur le sol.

    Maélia arriva tranquillement, prête à rouspéter après la chienne pour être si bruyante. Ce fut à cet instant qu’elle découvrit Ambrine, une expression affreuse sur le visage.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Mais qu’est-ce que tu as ? Demanda calmement la brune.

    - Je… Je vais accoucher… Souffla Ambrine.

    Hors, alors qu’elle s’attendait à une panique totale, Maélia resta figée sur place. Comme si elle ne l’avait comprise.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Maéliaa !!!! Hurla Ambrine.

    La brune sursauta puis fila dans sa chambre à l’étage se changer. Elle prit son sac, son téléphone et ses clés de voiture, puis composa le numéro de l’hôpital afin de prévenir de leur arrivée.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Tu es sûre ?

    - Fais ce que je te dis, Maélia.

    - Mais c’est tout de même le père ?!

    - Je ne veux pas qu’il soit là.

    La brune ne comprit aucunement pourquoi Ambrine refusait qu’elle prévienne Lawrence.

    - Bon tu te dépêches Maélia. Je ne sais pas quand les contractions vont revenir.

    - Mais Ambrine…

    - Non Maé, je n’ai pas envie que Lawrence me voit dans cet état pitoyable.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Elles arrivèrent rapidement à l’hôpital où Maélia fila à toute allure afin de prévenir le service d’Urgence. Etonnement, Ambrine fut rapidement prise en charge, supplantant les premiers patients. Cela la gêna dans un premier temps, mais un patient lui fit remarquer qu’elle allait donner la vie. 

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Réalisant cela, Ambrine commença à paniquer et supplia son amie de prévenir Lawrence. Ambrine pleurait toutes les larmes de son corps. Un infirmier lui assura qu’il accueillerait lui-même le futur papa. Ce fut en courant que Lawrence se présenta aux urgences, le souffle court.

    - Lawrence Hérautier ?

    - Oui ? Répondit Lawrence, étonné.

    - Votre femme est sur le point d’entamer le travail. Suivez-moi.

    - Comment va-t-elle ?

    - Bien, mais totalement paniquée. Vous allez devoir être fort. Lui expliqua l’infirmier en l’emmenant dans les entrailles du bâtiment.

    Ambrine était une femme forte, mais qu’elle le réclame ainsi prouvait que donner la vie n’était pas une mince affaire, et que les femmes étaient bien plus courageuse que les hommes. Avec les progrès de la médecine et de la technologie, on en oubliait facilement que donner la vie réclamé parfois celle de la mère.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Bien plus tard, Maélia et Lawrence descendirent du taxi qui les raccompagna à la maison. Lawrence paya la course tandis que la brune aida son amie à descendre du véhicule, qui peinait.

    - Merci Monsieur, Mesdames ! Et encore félicitations ! Leur lança le chauffeur de taxi avant de redémarrer.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Est-ce que ça ? Tu veux de l’aide ? S’inquiéta Maélia.

    - Non, ça ira. Par contre, si quelqu’un pouvait récupérer ma valise avant que le taxi ne parte avec, ça serait super.

    - Lawrence… Je rêve d’enfant mais là… Vous allez vous en sortir ?

    - Je l’espère. Dit-il. Je l’espère…

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Une fois au sec, Ambrine déposa le couffin sur le sol avec délicatesse. Elouan se désintéressa du chien et regarda avec stupeur l’entrée fracassante de sa cousine, suivie de près par sa femme et Lawrence.

    - Mais … Il fixa avec effarement le visage des enfants.

    - Pas un mot s’il te plait… Lui dit Ambrine. Je suis épuisée… Lawrence tu peux retourner au travail. Je sais que ton patron est très … capricieux.

    Le tout récent papa acquiesça, puis reprit la direction de la sortie, sous les yeux inquiets d’Elouan.

    - Dis-moi que c’est impossible… Souffla-t-il.

    - Hélas, je crains que ce ne soit que la vérité.

    - Ils ne survivront pas…

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Cela ne plaisait guère à Lawrence de repartir ainsi, mais son patron ne lui avait donné que quelques heures. Il n’y avait pas de réelles lois favorisant les urgences paternelles, et surtout que son employeurs était un f*mier de première. Cela lui déchirait le cœur de laisser Ambrine et les enfants, seuls à la maison. Il s’en remit alors – à contrecœur- à Elouan.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Dans la chambre des petits, Ambrine installait le petit dernier dans son berceau. Elouan était présent, tout comme Maélia, et observait la scène avec dépit.

    - Mais comment vous avez fait pour en faire autant d’un coup ? C’est pas humain ?!

    - Crois-moi, Elouan, c’est loin d’être voulu.

    - Mon dieu ! Et les voilà qu’ils pleurent déjà.

    Maélia avait raison de se plaindre, car lorsqu’un d’entre eux était lancé, les autres suivaient sans attendre, comme s’ils partageaient les mêmes souffrances.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Lawrence rentra bien plus tard. Elouan et Maélia, après avoir aidé Ambrine avec les petits, s’étaient couchés, éreintés. Le musicien trouva sa fiancée dans la cuisine, se restaurant malgré la fatigue qui la tiraillait.

    - Elouan ne restera pas.

    - Que ?! S’étouffa le jeune homme, recrachant sa salade.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Tu plaisantes, j’espère ?

    - Tu devrais être content, non ? Toi qui ne supportais pas l’idée de le voir ici.

    Lawrence fit la moue. Il reconnaissait, non sans peine, que la présence d’Elouan le dérangeait, mais plus maintenant. Surtout avec l’avalanche de bébé qu’ils venaient d’avoir.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    - Ambrine… Il faut être raisonnable. A deux, on ne s’en sortira pas.

    - Ah ! Mais Elouan ne part pas tout de suite. Maélia le lui a interdit. Non, ils veulent attendre l’anniversaire des petits.

    Lawrence souffla. Il était rassuré. Il aimait ses enfants –comment pouvait-il faire autrement- mais il ne se voyait pas lier le travail et les enfants. Ambrine vit son soulagement et lui prend la main sur la table.

    - Je t’aime Lawrence. Lui dit-elle les yeux pleins d’amour.

    - Je t’aime tout autant. Répondit le jeune homme en l’embrassant par-dessus la table.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Falère ne quitta plus la chambre des enfants. Ambrine lui avait ordonné de veiller sur ses bébés avant d’aller se coucher. Un repos bien mérité après avoir donné la vie à quatre enfants. Des quadruplets peuplaient désormais la maison d’Ambrine.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    La jeune femme accueillit la nouvelle avec stupeur. Elle venait de souffrir le martyre pour donner la vie à Taliesin –finalement Lawrence avait cédé- lorsque le médecin lui annonça qu’il y avait une deuxième tête. Paniquée, elle resta malgré tout concentrée sur l’accouchement. Ce fut le tour de Willheim d’arrivée sur Terre.

    Croyant pouvoir souffler, la demoiselle Vauganne se laissa porter par le sommeil, mais elle fut réveillée par une immense claque de la part de Lawrence qui la suppliait de ne pas dormir. Le travail n’était pas terminé. Elle put le sentir d’ailleurs, avec une nouvelle contraction. Elle poussa alors pendant quelques minutes qui lui semblèrent interminable. Eudes arriva à son tour. Elle supplia du regard le médecin. Elle n’en pouvait plus, mais l’homme lui fit signe de tenir bon car le dernier enfant se présentait mal. La position du siège. Le temps était compté mais Ambrine était épuisée. Lawrence fut un pilier inébranlable pour la naissance de la petite fille qu’il attendait tant : Anaïs.

    Episode 9 - Une histoire sans fin

    Si un jour Ambrine avait imaginé une famille, elle ne l’aurait conçue de cette façon. Elle qui était enfant unique se retrouvait mère de quatre petites merveilles : Taliesin, Willheim, Eudes et Anaïs.

    Comme le reste de la maison, Falère sombra dans le sommeil, restant malgré tout vigilante. Quiconque oserait toucher les bébés aurait affaire à elle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :