•  

    Episode 19

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Ma vie continua, simplement. Chaque jour se ressemblait, mais je ne me laissai pas abattre, comme ma mère l’aurait souhaité. Je n’étais qu’une simple fille sans passé et sans avenir. Il était de mon devoir de me construire un avenir.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Comme promis, mes oncles passèrent régulièrement me voir, et je les reçus toujours avec bonne humeur. Parfois ils me reprochaient mon laisser aller. Mais ils venaient toujours à l’improviste, et je sortais généralement d’une bonne séance de sport ou de jardinage. Quoi de plus étonnant qu’on mon odeur ne fut pas composée de rose ?

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Enfin, mon oncle Mathis venait le plus souvent, plus que mon oncle Aldrick, et la plupart du temps, je le retrouvais en train de pleurer sur la tombe de Maman. C’était étrange car il n’était que l’époux de mon oncle, qui lui était le frère de ma mère… Mais il y avait une histoire sous toutes ces émotions. Un passé dont je ne fis pas partie, hélas…

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Cependant, ce fut grâce à Mathis que j’obtins mon permis de conduire. Il fut très patient avec moi, malgré sa peur, car il fallait le reconnaître que je n’étais pas une championne de F1… et je ne le serais jamais. Ce n’était pas dans mes ambitions.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Si je ne voyais plus ma mère, je savais qu’elle se portait bien, grâce aux autres fantômes de la maison. Aimée était souvent présente. Je pouvais ainsi dire que je ne fus pas vraiment seule dans cette maison. Même si cette compagnie étrange remplie mon quotidien, elle ne valait pas la compagnie d’être vivant.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Et pour cela, il y avait l’école. J’ai compris qu’il valait mieux éviter de sécher les cours. Aldrick m’a fait un long sermon sur ce fait, et puis si je voulais un avenir autant m’y rendre et apprendre.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Même si je m’épanouissais, il y avait une chose qui restait incertaine dans ma vie. Mon père… Il y avait trop de secret autour de lui. Bien que des semaines fussent passées depuis la mort de Maman, je n’avais pas réellement de nouvelle et à vrai dire, cela m’était complétement sortie de la tête, trop occupée à vivre et ne pas couler.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Un jour, je reçu un appel. Un appel de ce père que je pensais à jamais inaccessible. Il me présenta ses condoléances, pensant sincèrement que ma mère fut une femme bien. Je ne savais pas pourquoi mais j’avais du mal à y croire. Ses paroles paraissaient fausses…

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Mais soit ! Nous avions convenu d’un rendez-vous ce jour-là. Ce fut la raison de ma présence en ville, après l’école. Il vivait dans un très bel immeuble, en plein centre-ville. J’ai sonné, impressionnée et engourdie par le froid. L’hiver était désormais présent et bien ancré dans le décor de la ville. Je me réchauffais tant bien que mal lorsqu’il arriva. Enfin, je supposai que ce fut lui car cela faisait cinq minutes que j’étais en bas, à attendre, et personne ne vint.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Il n’y avait aucun doute possible lorsque je croisai ses yeux des miens. Nos expressions étaient identiques, il ne pouvait me renier et moi l’ignorer.

    - Ambrine ?

    - Euh… oui, dis-je timidement.

    - Enfin on se rencontre ! Le téléphone c’est bien mais ça détruit les contacts, non ?

    J’étais incapable de parler. Aucun mot ne sortait de ma gorge nouée. Ce fut à cet instant, alors que je lâchai sa main, que mon nez se mit à me démanger et j’éternuai.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Avec un sourire chaleureux il me fit entrer. Je le suivi avec reconnaissance, sentant la chaleur bienfaitrice dès mon premier pas dans le bâtiment. C’était un bâtiment chic et propre où la vie semblait de qualité.

    - Séverine, regarde un peu qui est là ?

    Je dépassai la tête de derrière mon père et découvrit une magnifique blonde tenant un bambin contre son sein. La dite Séverine se tourna alors vers moi et hurla comme une folle hystérique. Son cri m’effraya un tantinet et me fit hésiter. Mais un regard de mon père et j’entrai.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    - Alors c’est toi Ambrine !?

    - Euh oui… Bonjour ?

    - Excuse la … Elle est parfois exubérante !

    - Hé ! S’exclama alors Sévérine à l’encontre de Maxance.

    - Mais c’est une gentille fille.

    - J’espère bien.

    - Qui …

    - Ah oui, pardon ! Je suis Séverine Oiseau-Riffin, autrement dit…

    - Une cousine de Maman.

    - Tout à fait !

    Cela me laissa perplexe, que faisait mon père avec cette femme surexcitée ? Etaient-ils en couple ? Non qu’il y ait du mal à cela, après tout, il n’était plus avec ma mère depuis longtemps.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Je me suis alors retournée vers lui et j’ai osé. Osé poser cette question fatidique et qui me taraudait depuis nombre d’année.

    - Maxance vous…

    - Papa et tu, s’il te plait.

    - Papa, pourquoi vous n’étiez plus ensemble ?

    - Avec ta mère ? C’est compliqué… Je ne sais pas si tu es prête à l’entendre.

    Et voilà ! Encore la même rengaine ! J’ai pourtant grandi ! Je n’étais plus une petite fille qui cherchait à comprendre son origine.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    - Pas de ça ! Maman me servait toujours cette même excuse ! Je suis assez grande pour comprendre les histoires de cœur entre adulte, non ?

    Cette réponse ne sembla pas plaire à mon père car il jeta un regard déprimé à Séverine qui quitta la pièce avec un petit sourire contrit. Cette réaction m’étonna un peu mais je n’allai pas perdre ma détermination. Des questions sans réponses, j’en avais assez ! Il me fallait des réponses, désormais.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    - Ecoute, c’est pas facile à dire… J’ai peur que tu le prennes mal… Tenta mon père.

    - Je crois que j’ai un seuil élevé à la douleur… Ça ne peut pas être pire que de perdre une mère.

    Il ne trouva rien à dire… En même temps, quoi de plus normal ? Mais je restai campée sur mes positions. J’en avais marre d’être dans le noir.

    - Avec ta mère… C’était plus une histoire de réconfort que d’amour.

    - De réconfort ?

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Et de là, toute l’histoire découla. Je n’aurai jamais cru possible ce genre de situation. A part dans les films, et là encore, le happy end était au rendez-vous.  Je quittai alors mon père, sur de bon mot et une promesse d’une autre rencontre. Je n’étais pas triste, ni bouleversée, juste choquée. Je ne pensais pas ma mère capable d’une telle chose.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Elle était mon exemple, mon modèle, mais elle était avant tout humaine et femme. Elle avait des faiblesses, comme tous êtres humains qui peuplaient cette terre. Mais chaque enfant idéalisait sa mère, c’était instinctif. Mère, Père… Ils étaient là pour nous guider et nous montrer la bonne marche à suivre. Je comprenais désormais le silence de ma mère et de la honte qu’elle éprouvait.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Elle avait happé mon père dans une sordide histoire de fesse, l’un comme l’autre déçu par un amour non partagé. Mon père m’appris qu’il fut, adolescent, le petit ami de mon oncle et qu’il l’aimait encore lorsqu’il se maria avec Mathis.  Je pouvais comprendre et concevoir que lorsque deux être perdus et déçus puissent chercher réconfort mais… Pas ma mère ! Elle qui était si rationnelle, si scientifique, si éthique !

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Une chose me laissait encore plus perplexe, cependant : de qui pouvait-elle être amoureuse, si ce n’était pas mon père ? Il n’y avait pas d’homme dans son cercle très fermé d’amis. A part mon oncle et Iorhaël… Non, Iorhaël c’était strictement impossible ! Seule Adélaïde pouvait tomber amoureuse de lui, vu ce que pouvait me raconter Elouan sur ses parents. Il ne restait plus que Mathis, dans ce cas… Mais lui était farouchement amoureux de mon oncle Aldrick.

    Episode 19 - Les affres du coeur

    Je m’étais alors rendue chez eux dans l’espoir d’avoir d’autre explication et faire un petit coucou, mais ils n’étaient pas là. J’ai dû donc rebrousser chemin et reprendre la route de la maison. La tête toujours emplie de questions diverses et variées. Mon admiration pour ma mère venait d’en prendre un sacré coup mais ce n’était pas pour autant que j’allais me mettre à la détester. Elle restait ma mère, quelques furent ses erreurs –même si ma naissance était une erreur- Elouan avait raison : la raison de notre venue au monde n’était pas la plus importante, mais l’amour que l’on nous porte après était primordiale.


    votre commentaire
  •  

    Episode 20

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Ce jour-là, ce fut la fête des flocons, et ne voulant pas me laisser seule, mes oncles ont organisé une petite fête à la maison. Je n’étais pas contre, mais j’aurais aimé en prendre l’initiative. Le premier convive à arriver fut mon oncle Mathis qui avait bien vieilli depuis. Il arborait fièrement sa petite moustache et ses cheveux gris.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Puis arriva Michela. Je ne la connaissais pas mais elle était de la famille –un cousine de ma mère apparemment et jumelle de Séverine – je m’en fichais un peu. C’était toujours un plaisir de voir de nouvelle tête. Et puis, elle arrivait les mains pleines. On ne rejetait pas les gens avec de la nourriture ! Jamais !

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Oh ! Je n’avais pas l’intention de le cacher mais ce beau jeune homme n’était autre que mon cousin Elouan. Il avait bien grandit depuis. Mais notre relation avait légèrement changé. Peut-être était-ce dû au récent évènement ou parce qu’il avait grandi mais notre complicité n’était plus celle d’avant. Mais il restait mon cousin malgré tout, et je l’adorais.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    J’ai eu la folle idée pour pimenter la fête d’inviter mon oncle Iorhaël à chanter avec moi. Cette machine je n’y avais plus touché depuis… depuis la mort de Maman. Il n’était pas très sûr de lui, n’ayant jamais réellement chanté en public.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Mais il m’étonna. Il s’en sortait très bien et même avait de belle capacité vocale. J’en serais presque jalouse ! Mais je n’avais nulle vocation à devenir chanteuse.

    Du coin de l’œil, je pouvais observer nos invités. Mes autres oncles se retrouvaient avec plaisir et dansaient toujours avec passion.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    J’étais heureuse de les savoir près de moi, disponible et heureux. Ils étaient mon pilier et ma force. Sans eux, je n’aurais jamais su remonter la pente et vivre de la façon dont je vis actuellement.

    - Je t’aime Mathis.

    - Je sais, mon bel Aldrick.

    Ah oui ! J’avais oublié, mais Aldrick avait suivi de près son bon Mathis dans le troisième âge. Le temps filait à une telle allure que je ne voyais pas les mois s’égrainer et les cheveux gris s’installer sur bien des têtes.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    J’ai par la suite réquisitionné mon cher cousin. Plus pour le taquiner que pour m’amuser avec lui. Mais il se prêta au jeu et chanta avec moi. Nous étions la coqueluche de nos convives. Mon père n’arrêtait pas de me féliciter, comme on le ferait avec une enfant, et Michela s’excitait dans son coin.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Pourtant notre performance fut médiocre, voire catastrophique. Mais nous nous amusions et c’était là, le principal. J’ai pu discuter avec Elouan, après, et il m’expliqua que son changement de comportement ne venait pas de moi, mais de lui. Il ne savait pas trop comment agir vis-à-vis de moi depuis le décès de Maman. Alors, je lui ai donné une tape sur le haut du crâne et lui ai demandé d’agir comme d’habitude. Il m’octroya un sourire et m’enlaça. J’adorais Elouan parce qu’il était Elouan.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    La soirée c’était terminé en beauté, enchaînant le duo. Je ne sus pourquoi, mais tout le monde voulait chanter, pourtant je connais mes performances vocales et elles étaient catastrophique.

    La nuit, alors que je dormais en paix, une intrusion se produisit.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    J’étais prête à en découdre, comme jamais mais l’agent de police ne me laissa pas faire. Après tout, cela était son travail que d’arrêter, je cite, les vilains.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Le combat fut chaotique et on aurait dit deux chats qui se battaient. Le "vilain" remporta la victoire, puis prit la fuite tandis que la police se remettait durement de cet échec cuisant.

    - Je vous avais dit de me laisser faire. Rétorquais-je.

    Mais je n’eus droit qu’à une réprimande de la part de l’agent qui s’en alla sans autre mot.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Si les vivants n’étaient pas capables de me protéger et me rassurer, les défunts étaient toujours là pour moi. Elven me rejoignit alors et me somma de retourner me coucher.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Chose que je fis docilement. J’aimais beaucoup Elven car il était calme et posé. D’une certaine façon j’y retrouvais Aldrick. Avec l’âge, mon oncle s’était assagi et prenait le temps de réfléchir avant d’agir.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    La vie n’était pas merveilleuse, mais elle restait simple et jolie. J’adorais les matins d’hiver car on y trouvait souvent des choses étranges dans le jardin.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Une licorne avait échoué dans notre humble jardin, appâtée par quelques fruits et légumes. Lorsque je la vis, je me suis tout de suite sentie apaisée et en paix avec moi-même.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Cette créature enchanteresse était magnifique, gracieuse et élégante. Je n’osais réellement la toucher, alors je restais là, bêtement, les bras ballants. La licorne se frotta alors contre moi. Sa caresse était aussi douce et affectueuse que je me l’imaginais.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Mais ce moment de paradis fut interrompu par l’arrivée du bus. La magie se détruisit et laissa place à la triste réalité qui me tenaillait. J’allai donc en cours, le cœur lourd et les pieds traînants. Je n’avais aucune envie de quitter cette créature.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    J’avais bon espoir de la revoir le soir même, et je fus récompensée. Elle était là, tranquillement en train de brouter de l’herbe près de notre mare. Je m’approchai, alors, tout doucement, de peur de l’effrayer. Mais nos regards se croisèrent et je compris qu’elle n’avait pas peur de moi.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Je lui ai alors tendu un fruit qu’elle dévora avidement, en douceur, sans me mordre la main. J’en profitai alors pour lui flatter la joue. La toucher me conforter dans mon idée que tout ceci n’était pas un rêve.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Je ne sais pas ce qu’il se passa par la suite. La licorne se pencha vers moi, en me pointant de sa corne puis je pus sentir mon corps s’élever. Il était si léger, comme un nuage.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    D’étranges lueurs blanchâtres m’enveloppèrent. On aurait dit des lucioles, mais elles n’étaient pas vivante et s’évaporaient dès que je les touchais.

    Puis la licorne disparut dans un grand flash ! Je suis restais là un long moment, bêtement sur place. Je n’ai toujours pas compris ce qu’il m’était arrivée, mais je savais que c’était bien réel.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    La réalité était parfois d’un banal. En fait, tout ceci n’était qu’un rêve car je m’étais réveillée en sursaut ce jour-là. Je m’installai alors près de la fenêtre et je m’observai les flocons de neige tomber avec poésie et grâce. Ma vie manquait tellement de piquant, d’aventure, que je m’imaginais une rencontre avec une licorne. Je n’avais pourtant plus l’âge de rêver à ça. J’allais bientôt fêter mon anniversaire.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Et cet anniversaire arriva bien vite. La fonte des neiges ce fit dans les jours qui suivirent ce rêve étrange. Je patientais en jouant au footbag.  La télévision ne m’intéressait pas et j’étais trop anxieuse pour me concentrer sur quoique ce soit.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Les invités arrivèrent au compte-goutte. Je me pressai alors de souffler mes bougies. Je n’avais qu’une envie : grandir et vivre de mes propres ailes. L’adolescence, ça allait bien un temps, j’avais soif de plus de chose. Je fis alors un vœu. Un unique vœu : trouver un équilibre.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    La magie opéra, laissant la nature prendre le pas. Me voici devenu une jeune adulte pleine de rêve, de vie et d’espoir. Certes ma mère m’avait quitté bien trop tôt, mais je ne désespérai pas. J’étais une battante, et j’allais affronter la vie comme il se devait.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Nous nous retrouvâmes, mes oncles, mon père et moi devant une part de gâteau. J’étais assez heureuse et le sourire ne quittait pas mes lèvres.

    On discutait de tout et de rien, l’ambiance était bonne enfant. En mon père, je n’avais pas réellement trouvé un père, mais plus un ami. De toute façon, il n’avait jamais rien fait pour moi. Un coup du sort, du destin ou que sais-je encore, mais il ne voulait pas de son de père.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    - Qu’as-tu décidé de faire, Ambrine ? Me demanda Mathis.

    - Quand ça ?

    - Et bien, là, maintenant… De ta vie, j’entends.

    - Oh… Tu veux parler de mon avenir ?

    - Et bien, il serait temps de s’y pencher non ?

    Sûrement, mais je n’avais pas grande idée de ce que l’avenir me promettait. Je venais tout juste de passer à la majorité, j’avais d’autre priorité que de me questionner.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    - Et si vous la laissiez souffler un peu ? Elle vient tout juste de souffler ses bougies.

    - Merci mais quand on aura besoin d’un avis…

    - Mathis… Le suppliais-je.

    - Non, Mathis a raison, Ambrine. Répondit mon père. Je n’ai rien fait pour toi jusqu’à maintenant, et légalement je n’ai aucun droit sur toi.

    Mon père n’avait jamais voulu me reconnaitre, voulant respecter les volontés de ma mère. Elle avait si peu confiance en lui ? Enfin, elle n’était pas la seule car Mathis aussi. Mais en y réfléchissant bien, mon père vivait aux crochets de Moïra, une autre cousine de ma mère, vieille depuis longtemps. Il passait pour un gigolo et ne s’en cachait pas.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Elouan arriva bien plus tard dans la soirée, accompagné de son père. Il me félicita rapidement en me souhaitant un bon anniversaire.

    - Par contre, les tresses…

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    - Je sais… Mais je sais pas comment me coiffer…

    - Tu as besoin d’aide ?

    - Tu veux bien ?

    - Attends, tu t’adresses à un playboy !

    - Où ça ? Me moquais-je.

    Elouan n’était pas un coiffeur professionnel, mais il aimait prendre soin de lui et de ses cheveux. Un truc de fille dirait certain mais je trouve ça plutôt bien qu’un homme sache prendre soin de lui. Il me conduisit alors dans une des salles de bain de la maison et me coupa les cheveux et me maquilla légèrement avec les vestiges du maquillage de ma mère.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Et le résultat en était bluffant. Je n’arrivais pas à me reconnaitre. Moi, la petite Ambrine aux cheveux tressés, aux airs enfantins et à la bouille ronde, j’étais devenue une femme à part entière. Il me trouva même une tenue, en fait c’était son cadeau.

    J’avais tort. Elouan n’avait pas changé, mais mûri et j’en prenais conscience qu’aujourd’hui. Nous grandissons chacun à notre rythme et les expériences de la vie nous forgent. Je m’étais longtemps targuée d’être une grande, une adulte mais j’étais restée toute enfant, dans le passé, aux côtés de ma mère.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Cette mère qui disparut bien trop tôt. Cette même mère qui me manquait à chaque souffle que j’expirais. Cette mère qui m’a élevé et aimé sans retenu. Cette mère qui était ma mère. Je l’aimerai à en crever, jusqu’à ma propre mort.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    - Là… Dors ma belle Ambrine. Dors, Maman est là, près de toi. A jamais, comme je te l’avais promis. Si tu savais comme je m’en veux, ma belle Ambrine. Je n’ai jamais pu te parler de ton père et lui t’as tout dit. J’aurais dû le faire il y a bien longtemps, mais j’avais honte. Je peux comprendre que tu m’en veuilles, après tout… je n’ai jamais aimé Maxance. Celui que j’aime, c’est Mathis…

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    - Mais ma belle Ambrine, tu n’es pas une erreur. Non… Tu es un cadeau. Un unique joyau que j’ai chéri jusqu’au dernier souffle. Dors, ma belle Ambrine. Vis ta vie comme tu le souhaites, et fais les bons choix. Ce n’est pas grave si tu te t’égare en chemin. Les erreurs et les errances sont là pour nous apprendre la vie. Tant que tu es heureuse, n’ai aucune honte de tes erreurs. Ne deviens pas comme moi.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Je me réveillai en sursaut. J’ai pu sentir une caresse glaciale le long de ma joue et une présence familière m’étreindre. Une odeur bien connue embaumait ma chambre. Je regardai alors autour de moi, perdue et pleine de désillusion. J’ai longtemps cru que ma mère était passée me voir, comme pour un ultime adieu, mais je mis cela sur le compte de mon imagination bien trop fertile.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Le lendemain, ce fut la cérémonie des remises des diplômes. Tous les lycéens fraîchement majeurs étaient sur leur 31, entourés fièrement de leurs parents. Moi, j’étais seule. Mon père n’était pas venu, même s’il m’avait prévenu. Mes oncles n’avaient pu obtenir un jour de congé et Elouan faisait partie du personnel de la mairie et des organisateurs de la cérémonie.

    J’obtins ainsi mon diplôme. Elue meilleure élève avec mention très bien. Ô comme ma mère serait fière de moi, j’en suis certaine.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    En rentrant chez moi, je m’étais enfin décidée. Même si j’aspirais à devenir une sportive professionnelle, je voulais tout autant apprendre et avoir de la culture. Ainsi je me lançais dans l’aventure universitaire. Je remplissais les formulaires d’inscription avec une certaine appréhension.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    J’en avais touché deux mots avec mes oncles Mathis et Aldrick car ils subvenaient  à mes besoins depuis le décès de Maman, et ils étaient plus que ravi que j’aille à l’Université. J’allais découvrir un autre monde, me faire de nombreux amis, selon eux.

    Episode 20 - L'avenir, sans limite

    Mais personnellement, je n’en demandé pas tant. Je rêvais d’une vie simple et normale. Banale… Loin de tous problèmes. Aller dans un endroit où personne ne me connait était toute une aventure. C’était décidé. Je fis mes valises et pris la route qui me mena tout droit à l’université.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique