• Episode 13

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    L’aube se faisait timide et Taliesin s’éveilla avec elle. Lentement, il déploya ses bras vers le ciel, baillant à s’en décrocher la mâchoire. Il se frotta l’œil de son poing tout en observant ses frères dormir à poings fermés. Puis il fixa l’extérieur à travers la fenêtre. Le soleil et sa lumière n’étaient pas encore arrivés. Le petit garçon avait l’habitude de se lever avant tout le monde. Alors il se glissa hors de ses draps et d’une démarche chaloupée et branlante il sortit de la pièce. La maison était calme comme jamais. Taliesin adorait cette atmosphère : libre et personne pour le surveiller.

    Son estomac gronda. Avec un petit sourire, l’enfant se frotta le ventre et se dirigea vers la cuisine. Il avait faim et n’avait pas envie d’attendre que ses parents se lève pour prendre son petit-déjeuner. En entrant dans la pièce il trouva Falère en plus rêve qui gesticulait et gémissait. Amusé, l’enfant tapota sur la tête de la bête qui se calma légèrement. Puis il décida de manger une des nombreuses parts de la pièce montée. Le mariage de ses parents était vieux de quelques jours mais il restait encore de la nourriture pour un régiment.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Après avoir déjeuné, rapidement rejoint par Eudes, Taliesin s’occupait tranquillement en jouant avec les blocs de construction. Il fut rapidement par Anaïs. La fillette avait sa propre chambre, même si Eudes et Willheim en était jaloux, Taliesin lui s’en fichait. Il adorait sa sœur.

    - Coucou ! Lui dit-elle toute enjouée. Je peux jouer avec toi ?

    L’enfant aux cheveux si particulier lui fit signe que oui d’une signe de tête. Anaïs s’installa donc, dans son petit pyjama rose, aux côtés de frère. Puis le silence s’installa entre eux. Elle s’aperçut que Willheim dormait encore.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - C’est une vraie marmotte.

    - Qui ? Demanda Taliesin qui était concentré.

    - Will, bien sûr !

    Taliesin regarda derrière lui et put voir Wiilheim changer de position en chouinant. Cela fit rire Anaïs.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - C’est pas drôle !

    - Si ! C’est même mignon !

    - Quand tu subis ça toutes les nuits, c’est pas drôle…

    Anaïs lui fit un petit sourire contrit et lui tapota le haut du crâne. Il était si drôle de taquiner Taliesin car il prenait tout à cœur. Willheim aimait plaisanter par nature, avec lui, elle taquinait énormément Taliesin. Eudes, c’était une toute autre paire de manche, car il était terre à terre.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Alors que Taliesin pestait contre l’agression de sa sœur, Willheim ouvrait les yeux. Les sourcils froncés, il se dégagea de ses draps et fixa avec colère les deux énergumènes qui peuplaient sa chambre. Si Taliesin n’était pas gêné de partager leur chambre, lui aurait tant aimé avoir la sienne, rien qu’à lui.

    - Tiens ! Salut Will ! Le salua Anaïs en le voyant émerger.

    Bon, Anaïs était peut être privilégiée, mais il savait que la fillette adorerait partager la même chambre qu’eux. Elle enviait leur complicité. Il lui fit un petit signe de main, il n’aimait pas parler dès le réveil. Puis d’un pas ensommeillé, il quitta la pièce.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Eudes, une fois douché, se préparait pour une petite balade. Le beau temps était là, pourtant la ville de Moonlight Falls était réputée pour ses pluies répétées. Mais le garçon s’en fichait pas mal, aujourd’hui, il allait explorer un peu la ville, et la chienne serait son alibi car ses parents –surtout sa mère- n’accepterait jamais qu’il vadrouille seul dans les rues.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Et Falère ne s’en plaignit pas car elle adorait se balader. La laisse ne la gênait aucunement, au contraire, cela rassurait la bête. Toute heureuse de sortir un peu de la maison elle balada Eudes plus qu’il ne promenait. Son enthousiasme fit sourire le garçon qui se mit à courir avec le chien tout en riant.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Le soleil brillait de plus en plus fort, perçant le fin voile de quelques nuages courageux qui osaient se mettre en travers de sa route. Des clameurs résonnaient au loin, s’ajoutant au chant guilleret des oiseaux. Le rire cristallin de quelques enfants vint même perturber cette joie de la nature.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - Bouh ! T’es trop nul !!

    Les enfants jouaient dans la cour. Après quelques pas hésitant à l’extérieur les trois autres enfants de la famille s’étaient lancés dans une bataille d’eau.

    Anaïs venait d’éviter avec agilité une des munitions de Taliesin. Elle le nargua, pouces sur les tempes et doigts vers le ciel, le tout avec la langue à l’extérieur.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

     - C’est pas du jeu !!

    - T’as perdu, t’as perdu ! Dit Willheim en se retenant de rire.

    - Ben ouais ! Fallait prendre la bonne paille.

    Le petit Taliesin fit gonfler ses joues avant de soupirer. Ils avaient tiré à la courte paille, afin de déterminer les épique, et il avait perdu. Mais cela n’entachait pas leur bonne humeur. De sa fenêtre, Ambrine pouvait observer ses enfants s’ébrouer gentiment dehors. Mains sur sa tasse de café, elle sourit lorsqu’elle put sentir les bras de son époux lui ceindre la taille. Heureux, eux aussi, ils goutaient avec plaisir à la vie, depuis tant d’années de tourments. Ils adoraient leurs enfants, mais ce fut si difficile de conjuguer vie de famille et vie de couple, ainsi que la mort successive des aïeuls.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Le soir même, les enfants jouaient ensemble, attendant patiemment leur du coucher. Leurs parents rangeaient la maison et s’occupaient de la vaisselle. Anaïs avait bien tenté de leur proposer son aide, mais sa mère avait refusé. Elle rejoignit alors ses frères qui jouaient sans soucis avec les blocs de construction.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - Je trouve que Maman est bizarre. Dit Eudes en examinant sa pièce.

    - Ah bon ? Demanda Taliesin.

    - Ben ouais… Elle sourit mais je trouve qu’elle est triste.

    - Ouais c’est vrai ! Surenchérit Willheim.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - Arrêtez de dire n’importe quoi ?! S’emporta Anaïs.

    - C’est pas des bêtises ! Répliqua Eudes. J’ai surpris Maman en train de pleurer quand je suis rentrée de ma promenade avec Falère.

    - C’est pas vrai ! Protesta la fillette.

    - Traite de moi de menteur !

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Anaïs baissa le regard et se tut. Son frère était une personne intelligente, bien plus qu’elle, et loin d’être un menteur. Mais elle refusait de croire que sa mère était triste. Car sa maman était en train de sourire, de lui faire des câlins et des bisous.

    - Anaïs… Tenta Eudes.

    - Tu sais, moi je suis sûr que Maman nous aime. Alors qu’elle soit triste ou non, c’est pas de notre faute. Dit Taliesin en prenant la main de sa sœur.

    La petite lui fit un pâle sourire, puis ils jouèrent dans le silence, jusqu’à l’arrivée de leur père qui les coucha les borda. Intriguée, la petite observa son père tout le long de la procédure. Mais rien dans l’attitude de Lawrence ne trahit une quelconque tristesse ou dispute entre lui et sa mère.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Et pourtant, Ambrine n’était pas des plus heureuses. Elle est fatiguée, irritable et bouleversée. Mais elle ne voulait le montrer à personne. Elle se leva en voyant son époux pénétrer dans la cuisine, téléphone sur l’oreille et le sourire très large. Tous les soirs c‘était la même rengaine, Lawrence restait des heures au téléphone avec un de ses collègues, jusqu’à ce qu’il disparaisse prétextant une urgence au travail.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Ambrine ne remettait pas en cause sa bonne volonté et son dévouement, mais elle aussi aimerait pouvoir sortir à sa guise. Il le se rendait pas compte des sacrifices qu’elle avait dû faire ses dernières années pour élever leurs enfants. Bien sûr, elle n’était pas plus méritante que lui. Elle en avait conscience. Lawrence était un père aimant et présent, mais sa carrière n’en avait pas subit les conséquences.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Elle avait toujours son emploi, mais ses collègues la regardaient d’un mauvais œil. Son entraîneur lui avait fait bien comprendre qu’à la moindre absence, elle pourrait aller voir ailleurs. Elle soupira en fermant le robinet. Elle était épuisée, tant qu’elle ne s’aperçut que ses mains étaient encore mouillées lorsqu’elle sentit le produit vaisselle dans ses yeux.  Elle jura contre sa propre stupidité et laissa une larme de dépit perler de ses yeux bleus. Aah qu’elle était si lasse…

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Plusieurs nuits plus tard, elle se leva en sursaut. La mine encore ensommeillée, elle se frotta les yeux, mais la douleur intense qui déchirait ses intestins la réveilla pour de bon. Lawrence, toujours endormi, émit un gémissement mécontent contre le froid que l’absence de sa femme dans le lit créait. Elle rabat alors les draps, tentant de rester bien droite.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    La douleur se transforma en coup de poignard. Elle se redressa et crispa son visage de douleur. Elle serra les dents pour ne pas hurler. Elle avait un mal de chien. Elle n’avait jamais ressenti cela ou elle n’en avait pas souvenir.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Sans attendre, sentant que l’inévitable était présent, elle fila dans la salle de bain, et tomba nez à nez avec sa fille qui venait de tirer la chasse d’eau. Etonnée la fillette dévisagea sa mère donc le teint virait légèrement au vert. Inquiète, elle voulut toucher Ambrine, mais la jeune femme la repoussa. Comprenant son geste dans le regard humide d’Anaïs et de l’imminence de son mal être, elle fila vers l’opposé, sans un mot. Intriguée, Anaïs la regarda partir sans trop comprendre.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Ambrine franchit le seuil de la porte menant dans la cour puis se plia en deux permettant à son mal être de se soulager. Elle vomit longtemps, sentant que ce serait sans fin. Elle était si mal, si faible. Elle détestait cela. Délivrée de son fardeau, elle passa une main dans ses cheveux, essoufflée, le dos appuyé contre le mur de la maison. La fraicheur du petit matin était salvateur, tout comme le froid des briques. Elle tenta de chasser la honte de son cœur. Vomir n’était jamais bien glorieux, et le sentiment de honte que l’on éprouvait était totalement humain, même si cet état était loin d’être voulu. Elle pria fortement que ce n’était que passager et qu’aucun de ses enfants ne fussent touché par ce mal.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Vint un autre matin, Taliesin parcourait d’un pas tranquille l’allée qui menait à la rue. Il n’était pas pressé par ce qu’il l’attendait toute la journée. Taliesin était un enfant énergique et dynamique qui n’aimait guère rester en place très longtemps.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Mais il fallait bien faire l’effort d’aller à l’école. De toute façon, ses parents ne lui auraient jamais permis de ne pas y aller. C’est en soupirant légèrement qu’il rejoignit l’immense camion jaune qui ramassait les enfants du quartier. Derrière lui, arrivait Eudes, pressé et apeuré par un quelconque retard. Taliesin ne comprenait pas l’enthousiasme de son frère quant à l’école.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Wiilheim et Anaïs, eux, y allaient car il fallait y allait. Il n’était pas plus attaché que cela à l’école. D’ailleurs la préoccupation majeure des enfants aujourd’hui était plutôt le déroulement de leur sortie hebdomadaire dans l’un des lieux de la ville.

    - Ca à l’air nul… Soupira Willheim en regardant ses frères monter dans le bus.

    - C’est quoi déjà aujourd’hui ? Demanda sa blonde de sœur.

    - Le commissariat.

    - Oh non… Se lamenta Anaïs en s’enfonçant dans le siège.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    A la sortie de la douche, une fois séchée et habillée, Ambrine sentit de nouveau son estomac se contracter. Elle avait espéré que ce mal n’était que passager, mais il était devenu quotidien et beaucoup trop récurent. Lawrence entra dans la pièce à cet instant. Elle lui sourit, feignant que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Le jeune homme souleva un sourcil et scruta sa femme. Elle était bien pâle et avait quelques soupçon mais préféra entrer dans son jeu.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Il fit ce pourquoi il était là – en l’occurrence : soulager sa vessie- puis ressortit de la pièce, l’air soupçonneux puis referma la porte. Ambrine ne put se retenir plus longtemps et laissa son mal être s’échapper de sa gorge dans la baignoire qu’elle venait tout juste de nettoyer. Elle resta un moment affalée sur le sol, le coude sur la bordure de la baignoire. Elle le pouvait continuer ainsi. Elle allait devoir consulter.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Comme elle devait sortir aujourd’hui, elle s’engouffra dans sa petite voiture bleue. Elle n’était pas adaptée à la taille de la famille, mais elle y vouait un culte. C’était la voiture de sa mère et quiconque oserait s’en débarrasser aurait affaire à elle.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Ambrine parcourut les rues de la ville, la tête emplie de question diverses et variées. Elle observait également la population et se rendit compte qu’elle n’avait jamais lié d’amitié avec eux. Ils avaient l’air pourtant sympathique, bien qu’étrange à bien des égards. Mais cela la ramena à son devoir, son fardeau d’amour : ses quadruplés. Elle soupira puis s’engagea sur la droite afin d’entrer dans le parking.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Elle pénétra alors dans l’hôtel de ville de Moonlight Falls, après des semaines de procédure, elle avait obtenu gain de cause et pouvait de nouveau revêtir son nom de jeune fille, elle ainsi que le reste de sa famille. Lors de leur mariage civil, l’adjoint au maire s’était trompé et avait inscrit le nom de Lawrence. Elle entra alors dans une rage folle contre ce pauvre homme qui appliquait l’ordre ordinaire des choses. Elle était Ambrine Vauganne et non Ambrine Hérautier. Elle tenait à rendre hommage à sa mère qui avait affronté bien des choses seule.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Mais à la sortie du bâtiment, elle remit ça. Elle tâcha de sa souillure le parvis de l’hôtel de ville, sous le regard dégoûté des passants. Elle s’essuya le coin de la bouche en haletant puis soupira. Elle ne pouvait y échapper.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Elle prit alors la direction du parking se protégeant de la pluie sous son parapluie. Trop absorbée par ses doutes et ses craintes, Ambrine ne vit nullement son époux arriver. Il tenta bien de la héler, mais la jeune femme, distraite, s’engouffra dans sa voiture et fila. Lawrence, inquiet, se lança à sa poursuite.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Il avait remarqué depuis longtemps les tourments et l’état inquiétant de sa moitié. Ambrine avait beau tenter de lui dissimuler, il sentit toutes ses absences chaque nuit, sa fatigue grandissante et son irritabilité. Il l’avait alors suivit dans toute la ville. Elle s’arrêta d’abord à l’hôpital. Chose qui rassura à moitié le jeune homme lorsqu’il l’a vit ressortir rapidement du bâtiment. Elle avait l’air bouleversée, prête à s’effondrer. Il l’aurait bien rejoint mais elle continua sa route jusqu’au salon de beauté de la ville.

    Intrigué, il l’avait laissé entrer, attendant dans sa voiture. Puis une heure plus tard, Ambrine en était enfin ressortie, la mine bien moins radieuse. Il prit alors son courage à deux mains, bien déterminé à ne pas la laisser filer plus encore et l’interpella.

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    - Lawrence ? Qu’est-ce que tu fais ici

    - Et toi alors ?

    - Attends… Tu me suis maintenant ?! S’emporta la belle.

    - Mais non !

    - Pourtant ça en a tout l’air.

    - Bon… Je t’ai vu sortir de la mairie et comme tu semblais mal, je t’ai suivi mais…

    - Mais quoi ?! Hurla Ambrine, faisant goutter son parapluie. Tu n’as pas confiance en moi ou quoi ? J’ai même plus le droit de me promener ?

    Episode 13 - Sans dessus, dessous

    Lawrence recula légèrement. Il avait connu Ambrine dans cet état que pendant une période bien précise. Il écarquilla légèrement les yeux et comprit subitement.

    - Tu es enceinte… Souffla le jeune homme.

    Ambrine se tint coite. Alors qu’elle avait un poing levé, elle le baissa, brisant sa carapace. Puis les larmes vinrent. Lawrence était décontenancé devant l’état de sa femme.

    - Je suis désolée… N’arrêtait elle pas de dire entre deux sanglots.

    Lawrence la prit contre lui et lui caressa les cheveux, comme il le ferait avec une enfant.

    - Désolée de quoi, ma belle Ambrine ? C’est un beau présent que tu m’offres.

    - Lawrence… Je suis fatiguée. Je ne veux pas d’autres enfants.

    Elle put sentir Lawrence se figer contre elle. Elle l’avait surement blessé mais c’était la stricte vérité. Elle était épuisée de toutes ses responsabilités. Alors qu’elle pleurait encore et encore, Lawrence ne dit mot, laissant la pluie peindre sur son visage son désarroi et sa peine.


    votre commentaire
  • Episode 14

    Episode 14 - Douce enfance

    Le soleil se levait, comme chaque jour, timidement sur la ville de Moonlight Falls. Le teint rosé du ciel offrait à la ville une atmosphère particulière et peu banal derrière les montagnes qui bordaient la cité. Mais si les habitants émergeaient tout doucement comme le soleil, les morts, eux, erraient encore profitant de la fraîcheur et la rosée.

    Episode 14 - Douce enfance

    Deux enfants étaient réveillés depuis longtemps et avaient revêtit leur plus beaux atours. Sur de petits pas feutrés, ils s’étaient faufilés jusque dans la cuisine et en avaient pris possession, prônant leur légitimité sur leur tout nouveau royaume.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Au nom de mon père, le Roi Lawrence VI, je proclame cette terre comme mienne ! Protestenez-vous devant votre Prince !

    Anaïs pouffa derrière sa main, devant la faute évidente de Taliesin. Le « prince » fit volteface rapidement et la pointa de son sceptre de carton.

    - Comment oses-tu te moquer de moi ! Je suis Taliesin le Grand !

    - Et moi alors ?

    Le petit garçon regarda sa sœur, et prit le temps de réfléchir, l’index sur ses propres lèvres. S’il était prince et qu’Anaïs était sa sœur, elle ne pouvait décemment être reine.

    - Tu veux faire la princesse ?

    Episode 14 - Douce enfance

    Elle lui fit signe que oui. Sur un simple hochement de tête, les deux enfants reprirent leur jeu, hurlant des ordres et menant leurs troupes aux combats.

    - Général Falère ! Prenez les terres de ses barbares !!

    - Faites ce que vous dit votre prince, Général Falère.

    Falère les fixa un long moment avant de leur tourner le dos et de se diriger vers sa gamelle. Les enfants, dépités, expièrent bruyamment tout en râlant après le chien. 

    Episode 14 - Douce enfance

    Leurs exaspérations eurent raison de leurs parents qui sortirent de leur chambre la mine basse et en colère. Lawrence fit descendre des chaises les deux souverains en herbe et les sermonna un long moment sous le regard furieux de leur mère.  Les deux petits écoutèrent la tête basse, mais ne regrettaient nullement leur jeu.

    Le père les fit alors s’installer à table et se dirigea vers le frigo afin de leur servir leur petit-déjeuner. Ambrine  le suivit sans un mot et entreprit de faire un repas plus copieux. Avec son état, elle mangeait plus facilement et cédait à des envies. Willheim et Eudes les rejoignirent lorsqu’Anaïs eut terminé son bol de céréales.

    - Tu ne manges pas Eudes ? Lui demanda Taliesin.

    - Non, j’ai pas le temps…

    - Et pourquoi ? S’enquit son père.

    - J’ai pas fini mes devoirs hier.

    - Eudes ! Tu vas manger ! C’est important ! Lui dicta sa mère à l’autre bout de la pièce.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Mais Maman ! C’est important l’école aussi ! Geignit l’enfant.

    - Et la santé plus encore !

    - Ecoute, mon grand, intervint Lawrence, tu aimes l’école ?

    - Oui.

    - Alors si tu veux pouvoir apprendre sereinement, il faut que tu ais plein d’énergie. Et pour avoir de l’énergie, il faut… ?

    - Manger… Soupira l’enfant. D’accord… Fit-il après un moment de silence. Mais avant je vais m’habiller !

    Lawrence lui fit signe qu’il était d’accord. Le petit déjeuner se passa sans encombre, comme chaque matin, entre les enfants compréhensif et les autres qui refusaient de se nourrir sans faire un petit scandale. Willheim était de ceux-là, hélas. Il avait son petit caractère qui le distinguait de sa fratrie. Mais Lawrence avait assez de patience pour le gérer.

    Episode 14 - Douce enfance

    Tout ce beau monde restaurait, Ambrine entreprit de cuire les pancakes. Elle n’était pas particulièrement bonne cuisinière, mais elle avait appris à se débrouiller seule, tôt dans la vie. Et faire la cuisine lui rappelait cette époque bénie qu’elle partageait avec sa mère, Aveline. Elle poussa un léger soupir en scrutant la pâte qui cuisait légèrement.

    Elle ne s’était jamais imaginée mère et encore moins à la tête d’une aussi grande tribu. Mais la vie en avait décidé autrement. Après coup et maintes discussions avec son époux, Ambrine ne pouvait décidemment pas avorter. Cela n’était pas dans sa nature. Une vie était une vie, qui était-elle pour la retirer sur un simple caprice. Elle devait assumer ses envies et son amour pour son époux. Tout ce qu’elle espérait, c’était que cet enfant soit en bonne santé et facile à vivre.

    Episode 14 - Douce enfance

    Après le petit déjeuner, et une douche rapide, Ambrine se dirigea vers la demeure de son dernier oncle vivant : Aldrick. Elle espérait le mettre au courant de son état et tout simplement discuter avec lui. Elle sonna alors, un peu fébrile, et attendit deux bonnes minutes qu’il daigne lui ouvrir. Mais aucune réponse ne se fit entendre. Un peu inquiète, elle insista puis décida de faire le tour de la maison. Mais même Filou, le chien, n’était là, ainsi que la voiture. La belle en conclut donc qu’Aldrick était encore en vadrouille dans la ville. Depuis quelques semaines, son oncle était toujours de sortie et inaccessible. La mort de Mathis le rongeait de l’intérieur, elle en était convaincue.

    Episode 14 - Douce enfance

    Résignée, elle regagna son chez elle et retrouva son mari, un peu anxieuse.

    - Alors ? S’enquit ce dernier en la voyant franchir le seuil de la maison.

    Elle secoua la tête en le rejoignant.

    - Allez ma belle ! Il a juste besoin de prendre l’air.

    - Je sais mais… il m’inquiète malgré tout.

    - Ton oncle est quelqu’un de solide.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Peut-être mais…

    Mais Aldrick était quelqu’un de fragile également. Elle le savait, elle pouvait se souvenir de son état à la mort d’Aveline. Aldrick exprimait sa peine par la colère. Mais il avait vieillit depuis, et acquis une certaine maturité. Mais cela ne l’empêchait pas de s’en faire pour le vieil homme.

    - J’irais voir si tout va bien avant d’aller au travail, d’accord ?

    Ambrine lui fit signe qu’elle était d’accord. De toute façon, elle n’avait pas d’autre choix. Elle bailla fortement, arrachant quelques larmes à ses yeux fatigués. Cela fit sourire son mari qui lui caressa le visage.

    - Tu devrais aller te reposer un peu avant l’arrivée des monstres.

    Episode 14 - Douce enfance

    Cette petite description de ses quatre enfants fit sourire Ambrine qui rit doucement. Elle voulut prendre la direction de leur chambre, mais Lawrence la retint affectueusement par la taille. Il put sentir la légère rondeur sous sa main. Ils échangèrent alors un sourire. Puis le père se mit à la hauteur de cette rondeur, tendant l’oreille comme si l’enfant qui grandissait lui parler.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Ah… Oui… Tu as raison ! Maman, il faut vite que tu embrasses Papa ! Lui dit Lawrence avec une petite voix qu’il voulut enfantine.

    - Et pourquoi ? Répondit Ambrine, amusée.

    - Parce que Maman aime Papa ? Continua l’adulte.

    Cela arracha un rire franc à la future mère qui se laissa étreindre tendrement par son époux. Elle avait eu raison de garder ce dernier enfant, car il apportait une certaine joie qui s’était égarée il y a quelques jours encore. Lawrence adorait sa femme, et la savoir enceinte était une bien belle nouvelle. Mais pour Ambrine, cela signifiait énormément de sacrifice, car elle allait devoir encore mettre de côté sa carrière, avec la menace perpétuelle de perdre son emploi. Lawrence lui avait pourtant assuré qu’elle pouvait démissionner. Mais elle s’y refusait. Elle avait un rêve, devenir une grande athlète et cette folie de bébé l’en empêchait. Mais, à croire que la nature n’était pas de son côté, et que son instinct maternelle lui jouait des tours en la faisant poursuivre cette grossesse. 

    Episode 14 - Douce enfance

    Les enfants jouaient paisiblement, tout en se racontant leur journée à l’école. Eudes avait encore obtenu des bons points pour ses excellents résultats. Willheim avait bien joué dans la cour de récréation, trouant de nouveau son jeans et Taliesin … comme à son habitude, avait subi quelques brimades.

    - Faut que tu réagisses ! Lui disait Eudes.

    - Bof… Ca les amuse… Répondit avec flegme son frère.

    - Eudes a raison Tal’ ! Faut que tu leur montre qui est le plus fort.

    Les deux autres petits garçons observèrent leur frère qui tenu ces propos comme s’il demandait du beurre. Cela fit s’inquiéter Taliesin qui regarda Eudes, qui lui, haussa les épaules.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Tu ne devrais pas parler comme ça Will. Dit Eudes de façon intransigeante.

    - Et pourquoi pas ? C’est les plus forts qui s’en sortent le mieux. Tal’ ! Je t’apprendrai à te battre.

    Cette proposition fit sourire le doux garçonnet mais ils savaient tous trois que ce n’était que des mots, car Taliesin était une personne douce et pacifiste qui souriait à tout. L’imaginer en train de se battre était aussi ridicule qu’un canard sur roulette.

    Episode 14 - Douce enfance

    A l’heure du diner, Ambrine avait demandé le plus grand silence car elle avait quelque chose d’important à annoncer à ses enfants. Elle ne sentait pas capable de le faire, elle avait peur de blesser ses enfants, mais Lawrence lui prit la main et l’encouragea d’un regard.

    - Les enfants, avec Papa… Et bien… on attend un autre enfant.

    - Quoi ? Faillit s’étouffer Willheim en recrachant une pâte sur le visage d’Eudes, qui, d’un air blasé, retira l’objet de son agression.

    - T’es sûre Maman ? Demanda Anaïs en posant sa fourchette sur la table.

    - Bien sûr qu’on est sûr ! Tu me crois capable de plaisanter là-dessus ! S’emporta Ambrine.

    La petite baissa la tête, les yeux humides. Lawrence serra fermement la main de sa femme, qui réalisa son erreur.

    - Pardon ma chérie… Maman est fatiguée.

    - Mais Maman…

    - Oui ma puce ?

    - Ça veut dire que tu nous aimes plus ?

    Cette question décontenança la future mère. Elle fixa tour à tour ses enfants, dont le regard exprimait la même peur. Elle se leva alors de table et ouvrit les bras. Les quadruplés la rejoignirent et l’étreignirent si fort, qu’elle grimaça de douleur, sous les yeux amusés de son époux qu’elle invita à les rejoindre avec un sourire.

    Episode 14 - Douce enfance

    Le temps avait filé, laissant la routine reprendre son chemin. Lawrence se leva, encore fatigué, grâce à la truffe froide et le souffle chaud et puant de Falère. La chienne avait pris l’habitude de le réveiller. Lawrence, ronchon, se dépêtra des draps et se frotta les yeux. Falère attendait à ses pieds, fièrement assise, la queue remuante. Il soupira et la gratifia d’une caresse.

    - Dis… Tu pourrais me laisser dormir, une fois dans ta vie ?

    Episode 14 - Douce enfance

    La chienne aboya une fois puis contourna le lit afin de se mettre à la hauteur d’Ambrine. Elle posa ses deux pattes avant sur le lit et renifla sa maîtresse qui geignit en se retourna. Voyant cela, Lawrence rabroua le chien et lui ordonna de filer. Ambrine avait besoin de dormir, car la grossesse l’épuisait.

    Episode 14 - Douce enfance

    Dans la chambre des garçons, Anaïs jouait, comme toujours, avec ses frères. Les petits étaient inséparables, malgré les quelques chamailleries. Classique lorsqu’il fallait faire cohabiter plusieurs enfants sous un même toit. Mais même si elle était l’unique fille, Anaïs s’entendait merveilleusement bien avec ses frères. D’un point de vu extérieur, elle ressemblait à une fleur qu’un peloton de papillons protégé.

    - Dites… Vous préférez quoi, vous ?

    Episode 14 - Douce enfance

    - De quoi tu parles ? Demanda Willheim sans quitter le plateau de jeu.

    - Tu parles de Maman ? Ajouta Eudes.

    - Oui, moi je veux une petite sœur ! Dit Anaïs en montrant toutes ses dents –ou presque.

    - Pouah ! Non c’est bon les filles ! C’est pas marrant ! Se plaignit Willheim.

    Episode 14 - Douce enfance

    - Moi je préférais une fille aussi. Ajouta Taliesin d’une petite voix.

    - Ah ouais ? S’étonna les deux autres garçons.

    - Ben oui… C’est bien plus calme et puis ça fera un équilibre parmi les enfants.

    Les trois autres se regardèrent, stupéfait par les propos de Taliesin, qui jouait sans se soucier du reste. Eudes haussa les épaules et reprit son activité. Taliesin était un mystère et ce n’était pas nouveau.

    Episode 14 - Douce enfance

    Quelques semaines ont passés et le soleil était toujours au rendez-vous. Ambrine profitait d’un petit moment de calme –entre les enfants et sa grossesse, ces moments étaient plus que rare- et jouait avec sa chienne.

    - C’est qui le bon toutou, hein ?

    Falère aboya tout en sautant d’un côté et de l’autre, la langue pendante. Elle était heureuse, cette bête, car sa maîtresse s’occupait enfin d’elle. Ambrine en était désolée, d’ailleurs, car elle adorait les moments entre elles.

    Episode 14 - Douce enfance

    Cette chienne était douce et aimante, et instinctivement, elle sentait l’état de sa maîtresse. De ce fait, lorsqu’Ambrine lui refusait de l’attention, Falère n’insistait pas et allait voir un des enfants. Taliesin était le plus disposé généralement. Si bien qu’il devient son second maitre, ou son compagnon de jeu.

    Episode 14 - Douce enfance

    Ambrine s’amusait beaucoup à les regarder jouer ensemble, à courir comme des fous dans la cour et s’amuser comme de véritables enfants. Surtout que son petit Taliesin n’était pas des plus heureux. Sa mère avait été convoqué plus d’une fois à l’école car le petit garçon était sujet aux moqueries et aux brimades. Ambrine reconnaissait que son enfant était un enfant calme et discret, et ses rares interventions étaient surprenantes. Mais qu’on s’en prenne à lui alors qu’il était si gentil la rendait folle. Elle avait même attendu les dits enfants et les avaient pris entre quatre yeux pour leurs expliquer sa façon de penser, sous le regard inquiet des autres parents.

    Episode 14 - Douce enfance

    Elle réussit même à se mettre un Père furieux sur le dos. Mais Ambrine n’était pas une femme facilement impressionnable, et ne s’était pas laissée faire. Oh ! Bien sûr, elle n’avait eu recours à aucune forme de violence, mais avait énoncé les faits. Le père avait alors rabroué son propre enfant, sous le regard perdu de Taliesin qui était accroché aux jambes de sa mère.

    Episode 14 - Douce enfance

    La pluie menaçante éclata. Elle rangea alors le bâton qu’elle troqua contre le volant de sa voiture bleue afin de rejoindre son oncle. Elle avait eu quelques nouvelles depuis sa dernière visite mais n’avait jamais pu le voir. Bien décidé à lui parler, elle se dirigea donc chez lui.

    Episode 14 - Douce enfance

    Mais le vieil homme n’était toujours là. Elle soupira en voyant la maison vide. Elle se tordit afin de pouvoir saisir son parapluie à l’arrière de la voiture puis descendit. Elle s’abrita des fines gouttes d’eau qui tombait avec ardeur. Elle hésita un long moment avant de s’appuyer contre sa voiture. Elle était bien décidée à le croiser aujourd’hui.

    Et sa patience fut récompensée, car Aldrick arriva, marchant sous la pluie. Elle se précipita alors vers lui, inquiète car la mine décomposée de son oncle était inhabituelle.

    - Ambrine ?

    - Aldrick ! Mais tu es fou, il pleut averse !

    - Je sais, dit-il en passant une main dans ses cheveux, je me suis fait surprendre. Mais toi… tu devrais être en train de te reposer.

    Episode 14 - Douce enfance

    Le vieil homme avait un sourcil arqué, expression qu’il empruntait lorsqu’il voulait sermonner. Cela fit sourire la jeune femme.

    - Je ne serais pas là si un certain oncle se montrait plus disponible !

    Cette remarque fit sourire le vieil homme qui entraîna sa nièce avec lui dans sa demeure.

    - Ça pousse bien !

    - Un peu que ça pousse bien ! S’exclama-t-elle alors qu’Aldrick lui touchait le ventre. Dis-moi, Oncle Aldrick… Est-ce que tout va bien ? Demanda-t-elle avec sérieux.

    Le vieil homme se figea puis, après un petit moment de silence, lui sourit en lui baisant la joue. Puis la fit entrer dans sa demeure. Ambrine n’aimait pas son silence. Mais elle ne pouvait rien y faire. Mathis était toute sa vie, et il ne reviendrait jamais.

    Episode 14 - Douce enfance

    Ce fut un peu déconfit mais malgré tout rassurée, qu’Ambrine rejoignit son foyer. Elle était épuisée, tant qu’elle se laissa retomber dans un des fauteuils de l’entrée. Lasse, elle souffla avant d’étirer son bras au maximum afin de prendre le premier livre qui lui tombait sous la main. Elle se redressa comme le put et entama une petite lecture. Falère était là, à ses côtés, comme toujours, la reniflant et la fixant.

    Lawrence entra dans la pièce à son tour, quittant la salle de bain puis vit sa femme en pleine lecture. Il sourit légèrement puis prit sa guitare afin d’entamer un petit air qui plaisait à sa femme.

    Episode 14 - Douce enfance

    Ambrine ne leva pas son nez du livre, mais il put voir son visage se décontracter, pour adopter un sourire de plénitude.

    - Comment va-t-il ?

    - Bien…

    - On devrait lui demander d’habiter avec nous, Ambrine.

    Cette suggestion fit lever le nez de son livre à la demoiselle qui observa son époux avec sérieux. Elle secoua la tête, en signe de négation. Cette idée, elle l’avait déjà eu, et Aldrick avait refusé net. Il aimait sa maison et les souvenirs qui s’y rattaché. Lawrence soupira. Que pouvait-il faire de plus ?

    Episode 14 - Douce enfance

    Taliesin rentrait de l’école, seul. Sa sœur était de corvée de nettoyage et ses deux autres frères étaient chez des camarades de l’école. La maison était étrangement silencieuse, mais il n’y fit pas attention, se dirigeant vers la cuisine tout en chantonnant. En entrant dans la pièce, il découvrit sa main, une main crispée sur le comptoir de la cuisine, cherchant de l’air. Il la regarda avec étrangeté. Puis Ambrine poussa un immense cri qui fit sursauter l’enfant, qui hurla à son tour.

    Episode 14 - Douce enfance

    Tous ses cris ameutèrent Lawrence qui déboula dans la pièce en panique. Lorsqu’il vit sa femme en train de hurler, le visage crispé, main sur le ventre il comprit instantanément. Elle voulut avancer mais les contractions redoublèrent d’intensité. Ils attendirent alors que la douleur s’amenuise puis laissa l’enfant seul, dans l’incompréhension avec quelques recommandations. Taliesin savait que ce n’était pas le moment de discuter, il écouta son père et appela Aldrick afin que le vieil homme vienne le garder.


    votre commentaire
  • Episode 15

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Ambrine remuait dans les draps, frôlant sans cesse la jambe de son époux qui grommelait dans son sommeil, sentant l’agitation de sa femme. Il finit par ouvrir un œil lassé et secoua sa femme afin qu’elle se réveille. Il écopa ainsi d’un léger coup sur le nez. Le pauvre Lawrence retint un cri de douleur et se vengea de la maladresse inconsciente d’Ambrine en la chatouillant.

    - Mais quoi ? Fit-elle entre deux crises de rire, à moitié énervée.

    - C’est à ton tour.

    Cette simple phrase fit soupirer la belle qui se réfugia plus profondément dans ses draps. Mais Lawrence n’était pas prêt à se laisser avoir une nouvelle fois.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Depuis l’accouchement d’Ambrine, ils avaient instauré un système de tour de rôle. Comparé aux quadruplés, les jumeaux étaient une croisière. Mais Ambrine avait bien du mal à y aller la nuit. Elle aimait sa tranquillité. Surtout lorsqu’elle était blottie dans les bras de son homme. Il y avait une certaine quiétude qu’elle n’arrivait à se défaire, comme une drogue. Mais Lawrence la connaissait bien désormais.

    Sentant le regard pesant de son musicien de mari, Ambrine soupira et étira le bras afin d’allumer sa lampe. Elle se redressa et vit que Lawrence était déjà endormi. Elle le maudit en son for intérieur et lui baisa la joue. Ce geste fit sourire le faux dormeur qui roula sur le côté.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Elle regarda le cadran de son réveil. L’heure était raisonnable, mais devoir se réveiller si près de l’heure convenue ou habituelle était toujours une torture. Elle soupira et se leva avec difficulté. L’accouchement eut beau avoir lieu il y a des semaines, elle pouvait encore sentir des douleurs. On eut dû la recoudre et cela cicatrisait trop lentement à son goût.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Les enfants trônaient dans le séjour. Il n’y avait pas assez de pièce dans la maison pour accueillir autant de monde. C’était aussi une des raisons qui avait ébranlé Ambrine lorsqu’elle apprit sa dernière grossesse. Et ce qu’elle redouta, arriva. Une naissance multiple. La petite fille qui arriva sur Terre balaya ses doutes et ses peurs. Elle était heureuse d’offrir de nouveau la vie, même cela sera difficile.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Mais Azilis était une perle. Un véritable chaton qui ne pleurait guère souvent. La petite avait le sourire facile et le babillage naissant chez l’enfant ravivait le cœur meurtri de la mère. Elle prit sa fille contre elle et la berça gentiment.

    - Là, ma chérie. Maman est là. Tu as faim ?

    Cependant, le regard bleu sans faille du bébé sondait Ambrine et ne lui apporta aucune réponse. Ambrine se retourna et fixa l’heure qu’affichait le téléphone.

    - C’est pas encore l’heure du biberon… Qu’est ce qui te chagrine alors ? Tu veux un câlin ?

    Et de sa petite main potelée et douce, Azilis se saisit d’une mèche de cheveux, folle de la nuit, et tira dessus avec toute la force qu’un enfant de cet âge put avoir. Ambrine sourcilla et grimaça sous la douleur. Elle retira ses cheveux de la main de l’enfant et la sermonna gentiment. Elle savait que c’était inutile de sermonner un enfant de cet âge, mais elle lui faisait simplement savoir sa désapprobation.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    - Petite Coquine ! Maman va te manger si tu continues à lui tirer les cheveux.

    Cette fausse menace, accompagnait du souffle de sa mère sur son ventre, fit rire Azilis aux éclats. La petite riait si fort qu’elle griffa sa mère dans le cou. Ambrine maudit sa propre fainéantise et se promit de lui couper les ongles dans la journée. Alors que les deux filles jouaient, un autre enfant s’éveillait tout en commençant à se chauffer la voix. Ambrine sourit en coin, à la fois affligée et attendrie. 

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Cette deuxième petite merveille n’était autre que son dernier fils : Yoric. Ambrine n’était pas déçue de ce dernier né. Elle espérait une fille, elle devait l’avouer. Mais cet enfant était un tel bonheur. Là où les quadruplés étaient ingérables les jumeaux étaient un plaisir.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Mais ce qui l’inquiétait outre mesure était en grande partie l’état des finances. Lawrence gagnait bien sa vie, son propre salaire n’était pas négligeable, mais ils étaient huit désormais – neuf avec Falère. Et Ambrine refusait qu’un de ses enfants ne souffrent de la misère où de la faim. Elle regarda alors son fils, qui reput, commençait à somnoler. Elle caressa alors son petit visage rondelet avec un sourire aimant. Ce qui l’affligeait pour le moment, c’était son incapacité d’offrir une véritable chambre à ses enfants. Les garçons, Eudes, Willheim et Taliesin se partageaient déjà une chambre. Mais à ce rythme-là, elle allait devoir réunir les enfants dans une même et unique pièce. Elle soupira tout en reposant Yoric dans son berceau. Il était bien trop tard pour qu’elle aille se recoucher et de toute façon le bruit dans la cuisine lui annonçait que la journée était bien entamée depuis longtemps.  Elle s’attarda un instant sur le berceau des jumeaux puis soupira en entendant un éclat de rire.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    - Vous êtes pas possible… Soupira Eudes alors qu’il rejoignait sa sœur à table.

    - On ne fait que dire la vérité.

    - C’est bien vrai ! Enchérit Anaïs entre deux bouchées.

    - Maman nous a assuré qu’il y aurait qu’un bébé… Ronchonnait Willheim.

    - Oui ben y’en a deux finalement. Qu’est-ce que vous voulez y faire ?

    Anaïs soupira. Rien, apparemment mais cela la chiffonnait un peu. Elle devait l’avouer. Elle qui n’attendait pas plus pressée que cela l’arrivée d’un bébé, il y en eut deux. Mais elle savait qu’elle devait sourire et faire bonne figure afin de faire plaisir à sa mère. Eudes, comme à son habitude, s’en fichait un peu. Il était certes un peu réticent au début, mais cela ne changeait pas sa vie, alors pourquoi devrait il se plaindre ? Willheim était le plus mitigé d’entre les quatre. Un jour, il était heureux, un jour, il ne l’était pas.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    - Eudes a raison Anaïs.

    - Je sais, mais bon…

    Elle regarda autour d’elle et trouva étrange qu’il n’y ait que trois avis sur la question. Il observa Eudes qui haussa les épaules, devinant ses pensées.

    - Où est Taliesin ?

    - Ca… Va savoir?! Dit Eudes en entamant son bol de céréales.

    - Il est dans la serre ! S’écria joyeusement Willheim tout en regardant sa peluche.

    Anaïs regarda alors par la fenêtre et ne put que constater que son frère avait raison. Taliesin était solitaire. Bien trop à son goût mais elle pouvait comprendre son envie d’évasion.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Mais Taliesin ne fuyait pas. Taliesin faisait simplement ce que ses envies et son cœur lui dictaient. Ainsi  s’il avait envie de courir, il irait courir. S’il voulait simplement observer la voute céleste, il le ferait. Il passa un long moment avant qu’il ne s’aperçut que le soleil était haut et que le ciel était bleu. Il se frotta les yeux et bailla.  Son regard étincela lorsqu’à travers sa lentille, il put voir sa mère dans le jardin. Un immense sourire parcourut son visage et à l’aide du télescope, observa son visage.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Ambrine s’était habillée depuis. Elle paraissait soucieuse, mais lorsqu’elle toucha enfin les plantes, son visage se détendit et s’inscrit alors une expression aimante, presque maternelle. Taliesin fronça légèrement les sourcils, car il n’avait pas souvenir que sa mère eut une telle expression à son égard. Son petit cœur se flétrit un peu. Il adorait sa mère, comme un fils devait aimer sa mère, mais il pensait que sa mère l’aimait tout autant.

    Il reprit son observation, bien décidé à élucider son tout nouveau mystère.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Au même moment, dans une autre pièce de la maison, l’on pointa du doigt Ambrine, ou tout du moins son portrait.

    - Que l’un de vous fasse le premier pas, Camarades ! Nous allons entrer dans l’Histoire avec notre conquête d’un nouveau monde. Mais avant ça, Camarades ! Il nous faudra combattre le terrible ennemi qu’est la Reine Ambrosia !

    L’enfant stoppa son regard sur la photo de sa mère. Le petit cosmonaute adorait sa maman, il l’adulait même ! Mais elle était absente ses derniers jours. Lawrence eut beau lui expliquer qu’Ambrine était épuisée depuis l’accouchement, le petit explorateur n’en était pas réellement convaincu.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    La petite exploratrice, plutôt, ne se laissera pas abattre et détruire son instant de jeu par le comportement affligeant de sa mère. Elle devait laisser passer les jours et voir comment cela allait se passer. Elle avait foi en l'avenir. Et puis, elle n’était pas totalement seule, la petite Anaïs, elle avait ses frères.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Ou encore son père qui s’épanouissait dans la musique. Elle aurait pu s’intéresser à son art mais Anaïs préférait rester distante. Peut-être remarquerait-il son isolement ?

    Mais pour l’instant, Lawrence avait d’autre idée en tête et fut interrompu par l’arrivée de son fils. Sans avoir à se retourner, le père sut reconnaitre quel fils se dirigeait vers lui.

    - Ça va mon grand ?

    - Ca va…

    Lawrence arrêta sa mélodie et fixa son fils avec un petit air inquiet. Eudes n’était pas de ceux qui se plaignaient mais il savait, comme tout enfant de son âge, montrer son inquiétude. Le musicien arrêta de jouer et déposa son instrument non loin de là.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    - Et si tu me racontais ? Dit simplement Lawrence.

    Eudes avait la mâchoire qui tressaillait mais faisait tout son possible pour rester digne et ne pas pleurer. Son père remarqua son petit manège et ouvrit simplement les bras. L’enfant comprit le message et s’y engouffra sans un mot.

    - Alors mon grand ? S’étonna sincèrement Lawrence.

    - C’est rien Papa… Renifla Eudes contre son épaule.

    - S’il y a larme c’est que ce n’est pas rien.

    Il se détacha de son père et recula d’un pas, le regard vissé sur ses pieds. Eudes ne savait s’il devait avouer ses craintes à son père. Après tout, il voulait passer pour le plus réfléchi des quatre. Mais son cœur en avait gros. Lawrence essuya une de ses larmes et lui posa un mouchoir sur le nez. Eudes connaissait cette manœuvre par cœur et sans un mot fit ce que son père attendait de lui. Il souffla fort, chassant de son nez l’encombrement.

    - Papa… Entama Eudes après s’être mouché. Je suis pas un lâche, tu sais ? L’adulte lui fit signe que oui. Mais… J’ai un peu peur… Avoua l’enfant d’une petite voix.

    - De quoi ?

    - De grandir…

    Cet aveu fit sourire le musicien qui gratifia son fils d’une pichenette sur le front. Eudes pouvait jouer les matures autant qu’il voulait, devant lui, il restait un enfant. Un enfant qui appréhendait la vie et les responsabilités qu’engageait l’adolescence. Cela fit redoubler son sourire d’autant qu’il avait oublié que les quadruplés allaient bientôt souffler leur bougies. 

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Et le moment arriva. Installée dans le jardin, sous un magnifique soleil, Taliesin fut celui qui ouvrit le bal. Non sans joie et fierté, ses parents chantaient à tût tête l’éternel refrain. A ses côtés se trouvaient ses frères et sa sœur qui attendaient leur tour avec un soupçon de peur et une grande part d’impatience.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Ce fut ainsi que Taliesin entra dans un nouvel âge : celui de l’indépendance par intérim et des choix décisif.  L’après-midi fut donc teintée de chant et de sifflets. Suivit Willheim, Eudes puis Anaïs.

    Ambrine ne savait où poser son regard. Elle était à deux doigts de pleurer. Et elle pleura lorsque ses quatre enfants l’enlacèrent avec chaleur et amour.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Le lendemain, le réveil fut difficile, surtout pour Anaïs qui entra comme une furie dans la cuisine. La pauvre avait dormi que d’un œil, pestant contre son imbécilité et ses doutes concernant sa mère. Ambrine était maladroite, et surtout épuisée par ses nombreux enfants. Et il lui fallut un anniversaire pour le comprendre. Anaïs se sentait bien stupide, mais elle refusait de l’avouer. En sus, les petits ont pleuré toute la nuit, chose qui entama le peu de patience qu’elle avait en ce jour.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Elle ignora alors ses frères qui mangeaient dans un tintamarre digne d’une cantine, leur mère près d’eux qui acquiesçait en silence. La blonde se retrouva alors devant le frigo et décida qu’elle n’avait pas faim. Elle fit alors demi-tour, entrant dans sa chambre et enfila sa robe puis prit la direction du jardin. Elle n’avait pas une grande affection pour les plantes mais elle avait vu tant de fois sa mère s’y plonger pendant des heures. Elle était curieuse du bien être que pouvait éprouver Ambrine.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Alors elle entama la corvée en chantonnant légèrement. Elle était maladroite dans ses gestes, abimant quelques plants avant de comprendre le truc. Ambrine arriva à ce moment,  sous son parapluie. Anaïs releva la tête vers elle lorsqu’elle entendit le salut de sa mère. Elle n’avait pas remarqué la pluie.

    - Tout va bien ? S’enquit sa mère.

    La blonde haussa les épaules et essuya une goutte de pluie qui la gênait sur son nez. Elle n’était ni souffrante, ni malade. Elle était juste un peu fatiguée et sur les nerfs. Elle regarda alors sa mère qui portant encore son habit de nuit. La blonde secoua la tête, cherchant qui des deux était la mère.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Elle fit la remarque à sa mère qui, tout en quittant son parapluie, se mit à rire avec franchise.

    - C’est vrai ! Alors Maman, quelle sera ma punition ? Dit Ambrine sur le ton de l’humour.

    Anaïs prit la peine de réfléchir un instant et de son index désigna un des plants près d’elle.

    - Chère Mère, vous n’aurez qu’à jardiner en ma compagnie.

    De bonne grâce, Ambrine s’exécuta, tout en reprenant l’air qu’Anaïs chantonnait peu avant. Anaïs fut étonnée que sa mère connaisse cette chanson. Elle lui demanda d’où elle la connaissait, chose qui surprit Ambrine.

    - C’est moi qui devrais être étonnée ! C’est une chanson de ton arrière-grand-père.

    - Mon arrière-grand-père ? Répéta l’adolescente, peu convaincue.

    - Wyatt était un chanteur. Il a fait une belle carrière. J’adorais écouter ses disques lorsque je vous attendais, toi et tes frères.

    - Tu l’as connu ?

    Le visage d’Ambrine se figea un instant puis, d’un signe de tête, lui répondit que non.

    - Enfin, je l’ai connu, mais il est mort alors que j’étais toute juste bambine. C’est trop jeune pour en avoir des souvenirs. Mais plus tard, avec ma mère, on avait investi dans une machine à karaoké et je ne chantais que ses chansons.

    Reparler du passé fit légèrement sourire Ambrine. D’un sourire un peu amer mais Anaïs était désireuse de connaitre le passé de sa mère et de sa famille. Ce fut avec plaisir qu’Ambrine lui en parla, sous les quelques gouttes de pluie qui venaient nourrir la terre de Moonlight Falls.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    A l’intérieur, l’ambiance était tout autre. La nostalgie n’était pas au rendez-vous, mais Taliesin s’en souciait peu, trop heureux de sentir la fourrure de Falère lui chatouiller le nez.

    - Ce chien est une catastrophe ! Dit Eudes en entrant dans la pièce.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Que pouvait bien encore reprocher Eudes à ce chien. Taliesin le regarda en coin, tout en gratifiant Falère d’une gratouille derrière l’oreille.

    - Qu’est-ce que tu lui reproches encore ? Dit-il sur la défensive.

    - Va voir par toi-même !! Elle a encore fait dans l’entrée !

    Taliesin plongea son regard bleuté dans les yeux de Falère qui baissa légèrement la tête. L’adolescent soupira en quittant son étreinte réconfortante. Falère était quelque peu perturbée depuis quelques temps. Elle n’arrêtait pas de faire dans l’entrée ou dans la cuisine.

    - Je nettoierai. Répondit simplement Taliesin.

    Eudes le toisa du regard puis fila dans la salle de bain parentale.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Wilheim, qui s’apprêtait à engloutir son petit déjeuner regarda ses deux frères tour à tour avant de soupirer. Si Talieisin était étrange et se complaisait dans sa relation avec Falèr, Eudes était tout aussi spécial en écrasant son frère au lieu de le soutenir. Mais ce n’était pas son problème. Alors qu’il mâchait sans trop de conviction, il observait Taliesin, occupait à s’occuper de la chienne.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Le silence était là depuis longtemps. Les deux frères ne savaient quoi se dire. A vrai dire, ils n’avaient que le sang en commun. Willheim piqua dans son gâteau puis suspendit son geste. Mais Taliesin était son frère, et comme Anaïs la toujours dit, il fallait le protéger.

    - Laisse le parler, Tal’… Tu sais comment il est… Tenta Willheim.

    Mais il n’eut pour toute réponse qu’un haussement d’épaule de la part de son "petit frère". Le brun soupira puis reporta son attention sur sa nourriture.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    A la demande de leur mère, les adolescents posèrent ensemble. Ambrine déplorait le manque de photo de sa jeunesse, aux côtés de sa mère. Elle ne souhaitait pas que ses enfants eussent ce même regret s’ils devaient être un jour séparés par une quelconque tragédie ou coup du destin.  Elle pouvait voir que ses quatre enfants, bien que nés en même temps, étaient foncièrement différents. Anaïs était blonde comme le blé, traits familiale qui avait disparu depuis une génération.  Le bleu de ses yeux étaient identiques à Taliesin qui avait hérité d’elle plus qu’elle ne l’aurait imaginé. La couleur de ses cheveux et son regard insondable… Willheim et Eudes se ressemblaient assez physiquement. Tous deux avaient hérité d’Aveline avec leur chevelure brune et leurs yeux marron. Mais la ressemblance s’arrêtait ici, car autant Willheim était ouvert et expansif, Eudes était distant et mordant. Il n’était pas mauvais, mais juste suffisant. Elle espérait au fond d’elle, qu’avec le temps, il apprendrait des autres.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Eudes et Taliesin se côtoyaient, simplement, se lançant des piques de temps à autres. Mais ils partageaient tous les deux le goût pour la logique et les la voûte céleste. C’étaient les seuls moments où ils se parlaient réellement.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Anaïs était une jeune fille serviable et agréable, qui était posée et sa voix douce était tout aussi apaisante que son comportement. Ambrine aimait se reposer sur elle lorsqu’elle en avait besoin, surtout pour les petits.

    - Dis Maman ?

    Ambrine releva la tête, quittant un instant la télévision. Elle put voir que sa fille s’attelait à la vaisselle avec entrain.

    - Oui ?

    - Tu pourrais m’apprendre à conduire ?

    - Bien sûr ! Mais tu veux bien attendre la fin de mon émission ?

    L’adolescente se tourna vers sa mère et lui figne que oui avec un grand sourire.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    - Alors là, tu pinces la corde de mi, tout en posant tes doigts sur les cartouches.

    - C’est dur, P’pa …

    Lawrence se mit à rire devant la mine déconfite de son fils. A son plus grand bonheur et étonnement, le brun était venu voir son père quelques jours plus tôt, lui demandant s’il pouvait lui enseigner la guitare. Lawrence s’était senti flatté, mais avait préféré e confier à un professeur, de peur d’être trop laxiste. Mais Willheim déclina l’offre insistant sur le fait qu’il souhaitait que ce soit lui.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    - Et là ?

    - C’est pas mal. Dit avec enthousiasme Lawrence, tout en enchainant sur un autre accord. Allez, essayes celui-ci.

    Willheim fit la moue, se concentra et tenta d’imiter son père. Peine perdu, il n’arrivait à rien. Pourtant la guitare était un instrument qu’il le fascinait depuis tout petit. Il aurait cru l’apprentissage bien plus facile. Il en fit d’ailleurs la remarque à son père.

    - Tout instrument est difficile, Will, mais pas impossible. Il suffit juste de travailler. Et si tu n’y arrives toujours pas, il ne faut jamais abandonner.

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    L’adolescent acquiesça sans trop y croire. Il était si facile de faire de grandes phrases, hors leur sens prenait corps lorsqu’on en faisait l’expérience soi-même.

    Azilis s’agita dans son berceau. Lawrence quitta son instrument et alla s’occuper de la petite. Il demanda alors à son fils de continuer de jouer. Mais le petit Yoric chanta à son tour. 

    Episode 15 - Pluie d'étoile

    Willheim suivit les pas de son père et prit alors son petit frère dans ses bras, sous le regard bienveillant de Lawrence. Il était fier de ses enfants. Tout aussi serviable les uns que les autres, le cœur sur la main –malgré le caractère entier d’Eudes- Il regarda alors sa dernière né et au plus profond de lui, espéra qu’elle suivrait les traces de ses aînés.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique